La librairie La Suite : une bulle de douceur en plein cœur de Versailles

Stéphanie Sanchez Incera - 5 octobre 2023

Si vous habitez Versailles, peut-être avez-vous déjà franchi la porte de La Suite. Installée depuis peu dans le quartier des Antiquaires, à deux pas de la place du marché Notre-Dame, cette belle adresse accueille petits et grands pour flâner, découvrir des nouveautés ou redécouvrir des classiques. Sa fondatrice, Lucile, revient sur les origines de la librairie, avant de se prêter au jeu d’un petit questionnaire « à la Proust ».

UNE LIBRAIRIE OÙ L’ON SE SENT COMME À LA MAISON

© Stéphanie Jonglez

Dès le début, l’idée de Lucile était de créer un lieu chaleureux, accueillant, familial. Elle voulait s’y sentir chez elle, et que ce soit comme une petite bulle d’où l’on sorte reposé. Lumière tamisée, décoration soignée, jazz en fond sonore… C’est vrai que l’on a envie de s’y attarder !

Après des études d’histoire à La Sorbonne – elle croyait vouloir être prof d’histoire – Lucile se lance dans un master en gestion d’entreprise, sans idée précise en tête. C’est grâce à un module d’entrepreneuriat qu’a germé l’idée de créer une librairie. Ce qui au début était un exercice, s’est avéré être un début de projet : Lucile a réalisé qu’elle avait vraiment envie d’ouvrir une librairie. Une révélation !

En mars 2023, 12 ans après sa création, la librairie déménage pour la troisième fois, dans un espace plus passant situé tout près de la place du marché. Cela permet à Lucile d’étoffer son offre : littérature, livres jeunesse, essais, beaux livres, BD, et depuis cette année, mangas.

UN LIEU D’ÉCHANGES ET DE RENCONTRES

La Suite, c’est aussi un lieu de vie dans lequel on est amené à nouer contact. La librairie accueille des animations environ une fois par mois : des rencontres avec des auteurs et éditeurs, des petits déjeuners littéraires, des échanges entre lecteurs, des ateliers pour enfants, etc.

Depuis peu sont également proposés des dîners littéraires : Lucile invite 4 auteurs et éditeurs, des tables sont installées dans la librairie – oui oui, on pousse les meubles, et on fait de la place pour accueillir une trentaine d’heureux lecteurs qui pourront échanger et nouer un lien plus intime avec chacun des invités.

VOUS NE SAVEZ PAS QUOI LIRE ? LUCILE VOUS DÉVOILE SES COUPS DE CŒUR !

© Stéphanie Sanchez Incera

Férue de lecture, Lucile lit de tout. Beaucoup de littérature pour adultes pour être de bon conseil à la librairie, mais aussi des essais, des polars, des BD et des livres jeunesse.

Elle partage avec nous quelques idées et recommandations :

Les auteurs que tu as le plus lus : « Romain Gary et Stefan Zweig ».

Les livres que tu aimerais relire : « Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar. Quand je l’ai lu, j’ai senti que je ne captais pas tout, que ce livre me dépassait. Cela vaudrait le coup de le relire. Et peut-être aussi Belle du Seigneur d’Albert Cohen. Et puis À la recherche du temps perdu de Proust, qu’est-ce que c’est bien ! Même si je m’autorise à sauter des passages. Et j’ai relu Madame Bovary de Flaubert, que j’avais trouvé pénible au lycée, et que j’ai trouvé génial à 30 ans. Tous les étés, je relis un classique, ça me fait du bien ».

Un livre pour donner envie de lire : « Selon moi, ce sera forcément un livre court. Un polar, très prenant et qui nous embarque, le but étant de ferrer le lecteur. La lecture, il faut qu’on ait envie d’y revenir ! Je dirais donc Mapuche de Caryl Férey : l’auteur plante le décor de ses polars, ici au sein d’une communauté indienne en Argentine, pour créer la base de l’enquête, et y superpose une vraie intrigue. On est embarqué par l’histoire, et en même temps on apprend plein de choses ! »

Le livre que tu offres le plus souvent : « Dernièrement, c’était Madame Hayat, de Ahmet Altan. C’est une ode à la liberté et à l’amour que l’auteur a écrit alors qu’il était en prison en Turquie, un hommage à la littérature et à la vie dans tout ce qui est à saisir d’instantané. C’est un livre très beau à offrir ».

Un livre qu’on ne peut pas lâcher : « Là où chantent les écrevisses, de Delia Owens. Ou Le silence des repentis, de Kimi Cunnigham Grant, sur le lien entre un père et sa fille qui vivent reculés dans les grands espaces américains, en pleine forêt. Le père a fait ce choix pour des raisons qu’on ignore au début, et la fille va avoir envie d’aller voir plus loin. C’est super beau et prenant ».

Un livre drôle : « Le chien de Madame Halberstadt de Stéphane Carlier. Un écrivain raté doit garder le chien de sa voisine, grâce à quoi il fait plein de rencontres ».

Un classique : « Notre cœur, de Guy de Maupassant. Ou Le mas Théotime d’Henri Bosco : un homme de la ville retourne vivre dans un mas familial en Provence, et noue petit à petit des liens avec ses voisins, tout monte en tension. C’est superbe ».

Un roman d’amitié : « D’acier de Silvia Avallone. Un roman sur l’amitié à la vie à la mort de deux adolescentes dans l’Italie de Berlusconi. C’est génial ».

Un roman d’amour : « La lettre à Helga, de Bergsveinn Birgisson. Un éleveur écrit une lettre à une femme qu’il a aimée. Une lettre d’amour, de regrets, écrite à sa façon, c’est très sensoriel. Bouleversant ».

Tes coups de cœur de la rentrée littéraire : « La colère et l’envie d’Alice Renard. Un premier roman sur un enfant mutique. C’est le regard croisé du père et de la mère qui ne la comprennent pas, et la rencontre qu’elle va faire avec un voisin. Et Ce que je sais de toi d’Eric Chacour. Un premier roman aussi, qui se passe en Égypte. Un médecin fait une rencontre qui va changer sa vie. C’est plein de sensibilité et de poésie ».

Librairie La Suite | Quartier des antiquaires | 1 rue du Bailliage 78000 Versailles | www.librairielasuite.fr | Instagram | 01 39 53 11 91 | du mardi au samedi de 10 h à 19 h et le dimanche de 10 h à 13 h.

Photo à la une : © Stéphanie Jonglez

zOOm a besoin de vous !

Chère lectrice, cher lecteur : pour préserver son identité et son indépendance, zOOm Versailles ne diffuse pas de publicités et repose uniquement sur les dons pour faire fonctionner le site. Si vous souhaitez nous aider, c’est par ici. Bien sûr, votre don en faveur de zOOm Versailles ouvre droit à une réduction fiscale. Merci !

Partager

Articles similaires
Contactez-nous