Place à l’humour et la comédie à la Royale Factory !

Camille Bergeron - 13 June 2022

Crédit photo à la une : © Art Shooting – Gwenola de Crémiers

Connaissez-vous ce café-théâtre de Versailles situé à quelques pas du château ? Ouverte en 2011 par Marie-Laure Boucher et Christophe Graffeuil, couple d’Yvelinois amoureux du spectacle vivant, la Royale Factory est un lieu entièrement dédié à l’humour et la comédie. La salle peut accueillir 160 à 184 personnes selon sa configuration en cabaret ou théâtre.

La petite histoire de la Royale Factory

Royale Factory

© Royale Factory

La Royale Factory a toujours été une salle de spectacle. Elle est d’abord nommée L’Alcazar de Versailles en 1874, puis un dénommé M. Brodmann en fait un cinéma muet en 1911 : le Casino-Cinéma, cédé en 1914 au célèbre acrobate à bicyclette Ugo Ancilloti. Le lieu sera transformé en salle des ventes en 1990, avant de devenir la Royale Factory, inaugurée par Marie-Laure et Christophe le 20 janvier 2011. De cinéma à café-théâtre, 100 ans plus tard, l’adresse perpétue sa vocation : divertir le public !

Véritables amateurs de one-man show, Marie-Laure et Christophe font vivre avec passion ce théâtre privé non subventionné, proposant pas moins de 160 représentations par an.

Des artistes triés sur le volet pour une affiche de qualité

Affiches Royale Factory

Pour Marie-Laure, bien soigner la programmation est essentiel : « Nous voyons au préalable tous les spectacles programmés à la Royale Factory. Cela représente un immense travail de sélection, car nous devons en voir beaucoup pour faire nos choix ». En effet, le couple assiste au moins deux ou trois fois par mois aux spectacles se jouant à Paris, et se rend chaque année une dizaine de jours au Festival d’Avignon, à la recherche de nouveautés à présenter.

Si Marie-Laure et Christophe sont séduits, ils contactent les comédiens ou la production, et c’est parti ! « Nous commençons à être connus dans le milieu du one-man show et lorsque nous sommes sollicités par un artiste, nous demandons systématiquement à voir son show avant de le programmer ». À la Royale Factory, les artistes ne louent pas la salle comme c’est souvent le cas à Paris, avec le risque de prestations de mauvaise qualité que ce système engendre. C’est aussi ce qui fait la différence ici.

Preuve en est, beaucoup de célèbres noms de la comédie sont passés par la Royale Factory. Pour n’en citer qu’une poignée : Stéphane Guillon, Willy Rovelli, Alex Vizorek, Charlotte de Turckheim, Jérémy Ferrari, Guillaume Meurice, Sophia Aram, Élodie Poux, Pascal Légitimus, Anne Roumanoff ou encore Arnaud Tsamere et Ben.

La programmation 2022 est tout aussi pétillante, avec par exemple Les Décaféinés, la Versaillaise Élisabeth Buffet ou encore Manu Payet.

Enfin, les enfants aussi ont droit à une programmation dédiée.

Finalement, on vient dans ce café-théâtre les yeux fermés, car comme Marie-Laure l’explique : « C’est le bouche-à-oreille qui fonctionne pour nous ; souvent les spectateurs se rendent à la Royale Factory sans savoir ce qu’ils vont voir, mais ils savent qu’ils vont se marrer ».

Vive la comédie à la Royale Factory !

Royale Factory : infos pratiques

Royale Factory

© Royale Factory

La Royale Factory est ouverte toute l’année sauf en juillet et en août.
Les shows ont lieu en soirée les jeudis, vendredis et samedis.
Le café-théâtre propose ses spectacles pour enfants un dimanche par mois et pendant les vacances de la Toussaint et les vacances d’hiver.

Les réservations s’effectuent uniquement sur le site Internet.

Pour profiter pleinement du lieu, le bar ouvre une heure avant le spectacle et propose des planches bistrot (sur réservation). Alors pourquoi ne pas commencer agréablement la soirée en dégustant fromage et charcuterie autour d’un verre de vin ?

La Royale Factory | 2 rue Jean Houdon 78000 Versailles | contact@royalefactory.fr | 09 51 74 78 83 | Facebook

zOOm a besoin de vous !
Chère lectrice, cher lecteur : pour préserver son identité et son indépendance, zOOm Versailles ne diffuse pas de publicités et repose uniquement sur les dons pour faire fonctionner le site. Si vous souhaitez nous aider, c’est par ici. Bien sûr, votre don en faveur de zOOm Versailles ouvre droit à une réduction fiscale. Merci !

Partager
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Articles similaires
Contactez-nous