Réouverture du Musée Lambinet

Constance de Fougeroux - 8 décembre 2022

A l’occasion de son 90e anniversaire, le Musée Lambinet se refait une jeunesse ! Ce ravissant hôtel particulier du XVIIIe siècle, situé en plein cœur de Versailles, vient en effet de s’offrir un lifting complet : nouvelles fenêtres, nouveau parcours de visite et nouvel accrochage. Après trois années de fermeture, l’équipe de zOOm a eu la chance de pénétrer dans ce lieu emblématique juste avant le jour de sa réouverture et vous livre un avant-goût des œuvres que vous pourrez y contempler comme des expériences inédites que vous pourrez y vivre.

UNE MAISON DE COLLECTIONNEURS

Musée Lambinet - Art - Culture - Histoire - Versailles

© Nathalie Coster photographie, Stéphanie Jonglez, Constance de Fougeroux, Ville de Versailles _ Art Shooting, Ville de Versailles _ Nicolas Borel

Construit en 1752 par un entrepreneur des Bâtiments du Roi, cet hôtel particulier est passé en diverses mains avant d’être acheté au milieu du XIXe siècle par la famille Lambinet. En 1926, Nathalie Lambinet, veuve et sans descendant, lègue à la ville de Versailles son hôtel pour en faire un musée. Bénéficiant du transfert d’une partie des collections beaux-arts de la bibliothèque municipale, le musée d’Art et d’histoire de Versailles ouvre en 1932 sous le nom de Musée Lambinet. Ses collections s’enrichissent petit à petit grâce à des dons de généreux collectionneurs comme les actrices Louise Thiry et Julia Bartet.

En 2019, le remplacement des vieilles fenêtres était devenu nécessaire pour assurer une meilleure isolation thermique du bâtiment. Ces travaux nécessitaient cependant de déménager les collections. Puis la crise sanitaire est arrivée et, avec elle, la décision de profiter de cette fermeture imposée pour engager d’importants travaux de rénovation et de repenser l’identité profonde du musée.

Tout en préservant l’esprit de « maison de collectionneurs » à l’atmosphère intimiste, les 35 salles du musée – soit 1055m2 – ont été réaménagées dans le souci d’accueillir un public plus large, de rendre le parcours du visiteur plus lisible et cohérent et de mettre en valeur des œuvres exceptionnelles comme une harpe créée par le luthier de Marie-Antoinette, des crosses médiévales provenant d’abbayes fondées par Blanche de Castille ou encore de magnifiques pièces d’apothicairerie du XVIIe et du XVIIIe siècles classées « Monuments historiques ».

UNE MUSÉOGRAPHIE TOTALEMENT REPENSÉE

Musée Lambinet - Art - Histoire - Versailles

© Nathalie Coster photographie, Constance de Fougeroux

Dès son entrée dans le musée, le visiteur découvre un grand portrait de Nathalie Lambinet par Gustave Boulanger. Le rez-de-chaussée de l’hôtel particulier est ainsi consacré à l’histoire du musée et de ses collections, en mettant en valeur les collectionneurs versaillais et leur attachement au patrimoine. Quatre salles sont également réservées aux expositions temporaires. Spécialement conçue pour la réouverture, l’exposition « Prendre corps » présente les photographies de Céline Clanet qui a suivi les équipes du musée lors de la réinstallation des collections.

Au premier étage, le visiteur est amené se promener dans un appartement typique de la fin de l’ancien régime : salle à manger, chambre, boudoir, salon doré et cabinet de curiosité illustrent l’art de vivre sous les règnes de Louis XV et Louis XVI. L’autre moitié de l’étage consacre chacune de ses pièces à un type d’œuvre : sculpture, ébénisterie, horlogerie… Une salle est dédiée aux arts du XIXe siècle et un cabinet précieux permet de contempler les objets les plus raffinés, comme des éventails et des diadèmes.

Enfin, le deuxième étage du Musée Lambinet retrace l’histoire de la ville de Versailles du XVIIe siècle au milieu du XXe siècle. La période révolutionnaire est particulièrement bien représentée, avec notamment une salle dédiée aux femmes dans la Révolution. L’ensemble de cet étage, aux couleurs vives et avec des repères chronologiques très lisibles, est particulièrement adapté pour recevoir des enfants lors de sorties scolaires.

DES ACTIVITÉS ORIGINALES POUR TOUS LES PUBLICS

Musée Lambinet - Art - Culture - Histoire - Versailles

© Nathalie Coster photographie, Constance de Fougeroux, Ville de Versailles _ Pierrick Daul

A l’occasion de sa réouverture, le Musée Lambinet a aussi repensé sa politique de médiation culturelle et imaginé des propositions de visites ludiques et interactives, pour découvrir l’art et l’histoire autrement :

Vous l’aurez compris, la réouverture du Musée Lambinet, c’est l’actualité culturelle du moment à Versailles. Il fait froid, le monde va mal et la fatigue de fin d’année se fait sentir, alors filez au musée : une cure de beau et de couleur dans un lieu si chaleureux, ça redonne le moral et plein d’énergie !

Musée Lambinet | 54 boulevard de la Reine 78000 Versailles | 01 30 97 28 75 | musee.lambinet@versailles.fr | Facebook | Instagram | LinkedIn | Ouvert du mercredi au vendredi de 12 h à 19 h et le samedi et le dimanche de 10 h à 19 h.

 

zOOm a besoin de vous !
Chère lectrice, cher lecteur : pour préserver son identité et son indépendance, zOOm Versailles ne diffuse pas de publicités et repose uniquement sur les dons pour faire fonctionner le site. Si vous souhaitez nous aider, c’est par ici. Bien sûr, votre don en faveur de zOOm Versailles ouvre droit à une réduction fiscale. Merci !

 

Crédits photos à la une : © Céline Clanet , © Ville de Versailles _ Nicolas Borel, © Nathalie Coster photographie

Partager

Articles similaires
Contactez-nous