Pilates à Versailles : rencontre avec Anne Burger

Constance de Fougeroux - 26 janvier 2023

Fin janvier, c’est encore le moment de prendre de bonnes résolutions ! Parmi elles, nombre d’entre nous ont souvent l’ambition de faire davantage de sport, pour se sentir plus en forme, à la fois posé et énergique. Et si le Pilates était une solution ? L’équipe de zOOm est allée à la rencontre d’Anne Burger qui enseigne avec passion cette discipline depuis sept ans à Versailles. L’occasion d’en savoir plus sur son parcours et sur cette méthode de gymnastique qu’elle a testée et approuvée, au point d’opérer un virage professionnel à 180 degrés !

LE PILATES, KESAKO ?

Pilates - Sport - Bien être - Versailles - Loisirs

© Nathalie Coster photographie

Savez-vous que le nom « Pilates » est celui de l’inventeur de cette méthode d’exercices physiques ? Joseph Pilates est né à Düsseldorf, en Allemagne, en 1883. Enfant chétif, il souffre d’asthme, de rachitisme et de rhumatisme articulaire. Convaincu des bienfaits de l’activité physique sur la santé, il décide de tout faire pour améliorer la sienne. Il étudie l’anatomie, les techniques de respiration et s’inspire du yoga, des arts martiaux et de l’observation des animaux pour développer ses propres exercices. Ils sont tellement efficaces que Pilates devient bientôt boxeur professionnel en Angleterre. Prisonnier pendant la Première Guerre mondiale, il joue le rôle de coach sportif de ses codétenus et commence à développer ses « machines » en utilisant les ressorts des lits des soldats.

Joseph Pilates émigre ensuite aux États-Unis, rencontre sa femme Clara et fonde avec elle à New York un studio où ils enseignent leur méthode de conditionnement physique qu’ils appellent « Contrology ». Le succès est au rendez-vous, notamment auprès des danseurs de Broadway. Ces derniers contribuent à populariser cette pratique permettant une récupération rapide après une blessure et un renforcement musculaire tout en préservant la souplesse.

La « contrôlogie », connue aujourd’hui sous le nom de « méthode Pilates » ou simplement « Pilates », est un système d’activité physique qui privilégie le renforcement des muscles profonds de la sangle abdominale et du dos (« core ») pour stabiliser le tronc et développer ensuite les muscles du mouvement de manière équilibrée et harmonieuse. C’est une pratique calme, qui repose sur une attention constante à la respiration, la posture et la fluidité des mouvements et dont la finalité est « un esprit sain dans un corps sain ».

D’INGÉNIEUR GÉOLOGUE À PROFESSEUR DE PILATES

Pilates - Sport - Bien être - Versailles - Loisirs

© Nathalie Coster photographie

Enfant, Anne pratiquait beaucoup l’équitation. Le saut d’obstacles, mais surtout le dressage, dont le but est de rechercher chez le cheval une grande harmonie dans les mouvements et une posture parfaitement équilibrée.

Elle poursuit des études d’ingénieur géologue et part vivre avec son mari en Écosse, puis en Indonésie. Une vertèbre fêlée à 22 ans la fait souffrir, malgré la rééducation. On lui conseille le Pilates mais ça n’est pas toujours facile de pratiquer à l’étranger et avec de jeunes enfants.

C’est finalement en arrivant au Caire qu’elle rencontre Petra qui lui fait découvrir la méthode Pilates : c’est une révélation. En pratiquant deux fois par semaines, son mal de dos disparaît et surtout, elle ressent un vrai bien-être physique et mental. Elle retrouve aussi ce qu’elle appréciait dans le dressage : la rigueur et la recherche de l’alignement parfait.

Une nouvelle expatriation, cette fois à Londres, est l’occasion d’entamer une formation d’un an pour devenir professeur de Pilates. Celle-ci comprend des enseignements théoriques sur l’anatomie humaine et les différents mouvements au sol, mais aussi beaucoup de pratique et d’observation. Anne déménage une année en Malaisie, où elle commence à enseigner, puis arrive finalement à Versailles en 2016.

DES COURS SUR TAPIS MAIS AUSSI SUR MACHINE

Pilates - Sport - Bien être - Versailles - Loisirs

© Nathalie Coster photographie

Après avoir reçu l’accréditation de la Fédération française des Professionnels de la Méthode Pilates, Anne commence à donner des cours sur tapis (« Pilates Mat ») dans son salon. Le bouche-à-oreille fonctionne bien et elle dispense aujourd’hui une dizaine de cours collectifs par semaine dans des salles de Versailles, Le Chesnay et Marne-la-Coquette.

Il y a deux ans, Anne décide de compléter sa formation pour être habilitée à enseigner le Pilates sur machine, beaucoup moins connu et répandu en France. Les séances se pratiquent sur les machines spécialement conçues par Joseph Pilates, très surprenantes au premier abord. Mais elles ont le double avantage d’apporter soit de l’assistance, en supportant le mouvement et en le rendant plus précis, soit de la résistance, pour un effort plus intense.

Cette certification obtenue après une nouvelle année de formation, Anne s’équipe d’un reformer, de deux chaises et de deux tours. Elle aménage une pièce de son appartement du quartier Montreuil en un studio permettant d’accueillir un ou deux élèves en cours particulier. Une séance d’une heure est ainsi adaptée aux besoins spécifiques de l’élève, à la fois ludique et sérieuse, mais surtout diablement efficace : testée et approuvée par zOOm !

L’ingénieur Anne a donc eu un coup de foudre pour le Pilates, cette méthode précise et rigoureuse, très adaptée à la « mécanique » du corps. Mais elle a aussi réussi sa reconversion professionnelle puisqu’elle a le bonheur de travailler aujourd’hui de manière indépendante, à son rythme et surtout de voir ses élèves progresser et se sentir mieux : plus solides, plus énergiques et plus confiants… What else ?!

 

Anne Burger | 2 allée des Chevaliers 78000 Versailles | 06 15 14 29 35 | www.annepilates.e-monsite.com | Facebook | LinkedIn

zOOm a besoin de vous !
Chère lectrice, cher lecteur : pour préserver son identité et son indépendance, zOOm Versailles ne diffuse pas de publicités et repose uniquement sur les dons pour faire fonctionner le site. Si vous souhaitez nous aider, c’est par ici. Bien sûr, votre don en faveur de zOOm Versailles ouvre droit à une réduction fiscale. Merci !

 

Crédits photos à la une : © Nathalie Coster photographie

Partager
Articles similaires
Contactez-nous