Rejoignez le chaudron, 1er marché coopératif de Versailles & alentours !
On cherche tous à mieux consommer et à mieux manger. Nous avons une proposition pour vous ! Un projet dont nous vous avions parlé en 2019, a trouvé son local depuis le 12 novembre 2019, au Chesnay-Rocquencourt. L’occasion pour nous de revenir sur cette belle aventure dont certaines de l’équipe zOOm Versailles font partie.
Article mis à jour par Domitille Lebrot – Ecrit par Erika Fournel et Anne-Cécile de La Martinière
Qu’est-ce que le Chaudron?
Le Chaudron, un nom mystérieux au premier abord, pour décrire un projet collaboratif super enthousiasmant, qui rassemble aussi bien des étudiants que des retraités, des actifs de tout métier, des personnes avec ou sans emploi, de toutes générations. C’est le supermarché coopératif et participatif qui s’est monté au Chesnay-Rocquencourt et qui rassemble des hommes et des femmes partageant des valeurs similaires autour de l’alimentation durable et de l’engagement citoyen.
Aux origines du Chaudron
C’est Inès Vallette, Versaillaise, qui est à l’origine du projet qui a mûri de longues années, avant d’arriver au positionnement actuel. Inspirée par le supermarché coopératif et participatif Park Slope Food Coop à Brooklyn, Inès est prête à sauter dans un avion pour New York en 2013… au moment où le premier projet du même type voit le jour à Paris, La Louve, dans le 18ème arrondissement. Inès s’imprègne du projet en s’y investissant comme les 6 500 autres coopérateurs de la Louve, avec la volonté d’en monter un sur Versailles Grand Parc. Elle est rejointe rapidement par une équipe de plus en plus nombreuse, enthousiaste, qui ne cesse de grossir : c’est près de 350 membres actifs à fin 2023, autour d’Inès (Présidente), Sonia (communication), Sophie (approvisionnement), Philippe (travaux), Nicolas (président de l’association), Michèle (organisation magasin), Blandine (informatique), Guillaume (comptabilité)… une vraie ruche qui s’active !
Depuis, de nombreux bénévoles se sont investis autour de missions allant des achats aux travaux dans le local. Ce qui est incroyable, c’est de voir la multitude de talents à l’œuvre quotidiennement sur le projet.
Un supermarché coopératif ET participatif
L’un ne va pas sans l’autre. Coopératif, car tous les coopérateurs/consommateurs deviennent actionnaires, en y investissant 10 parts à 10 euros (1 part pour les étudiants et les bénéficiaires des minimas sociaux). Un homme (ou femme) équivaut à une voix. Le but de cette coop est non lucratif. Participatif, car chaque coopérateur donne 3 heures de son temps toutes les 4 semaines dans le magasin : réception des livraisons, remplissage des rayons, encaissements… En contrepartie, les coopérateurs peuvent y faire toutes leurs courses, car à terme, ce seront 5 000 références de produits frais et surgelés, épicerie, produits d’hygiène et entretien, à des prix 15 à 30 % inférieurs à ceux des circuits classiques grâce notamment à une marge réduite. Six critères président au choix des produits : équitable, bio, local, goût, qualité et prix. Le but n’est pas de couvrir les 6 sur chaque produit, mais d’y retrouver plusieurs critères. Ainsi, on y trouve des produits bio ou non. L’offre se doit d’être vaste pour que chaque coopérateur puisse s’y retrouver. Et chacun peut donner son avis, par exemple, à l’issue de commandes test où un produit est mis en rayon 2 ou 3 semaines : acheter, c’est voter, assurément !
4 principes de base :
Les dernières nouveautés sont l’atelier de découpe et l’arrivée du vrac. Ces deux initiatives montrent bien le professionnalisme qui s’est développé au sein des bénévoles. On retrouve les mêmes repères que dans un magasin classique.
La fierté d’Inès est bien le frigo des DLC. Quesako ? des produits en date courte, mais là où ils sont en promo dans les autres supermarchés, ici ces produits sont vendus sans décote car les produits vendus n’ont pas moins de valeur. Le frigo est toujours vide en fin de journée ! Le message est bien passé auprès des coopérateurs, et permet un véritable soutien aux fournisseurs sélectionnés.
Et demain ?
Créée en 2017 à Versailles, l’association « Les Amis du Chaudron », dont le projet initial était de lancer “seulement” un supermarché coopératif et participatif sur le territoire de Versailles Grand Parc (VGP), poursuit son rôle de porteuse de projets profitant d’une opportunité d’extension et de diversification de ses activités.
Après l’installation de ce beau magasin coopératif “Le Chaudron Coop” en 2019, “La Ressourcerie du Chaudron” voit le jour en 2020. Le dernier né est le projet de “La Table du Chaudron” avec une ouverture prévue début 2024. Un restaurant associatif et participatif dans lequel vous pourrez consommer de bons petits plats les vendredi et samedi, élaborés à partir des invendus du Chaudron (un vrai cercle vertueux) ; des ateliers culinaires sont également prévus. L’idée est que ce lieu soit un lieu pour cuisiner, savourer et partager afin de lutter contre l’isolement des personnes.
Dans la cour qui sépare le Chaudron et la future Table du Chaudron, un espace qui permet d’imaginer encore un bel avenir pour ce lieu de l’Economie Sociale et Solidaire. Un début de fresque peinte : l’institut supérieur de l’environnement de Versailles a un projet tutoré pour végétaliser la cour. beaucoup de liens avec les acteurs locaux pour tisser des liens de proximité.
Qu’est ce qu’on y trouve?
par Anne-Cécile, coopératrice depuis septembre 2020
La question que l’on me pose fréquemment quand je parle du Chaudron, c’est “trouves-tu de tout ou as-tu besoin de compléter au supermarché ?” et “est-ce plus cher qu’ailleurs ?”. Alors très honnêtement, oui, je diversifie mes achats et notamment au marché pour y acheter de la viande et du poisson, peu présents au Chaudron pour l’instant. En revanche, je ne vais plus que rarement au supermarché tant l’offre correspond à mes besoins. Je n’ai pas encore passé le pas des produits d’entretien et d’hygiène, mais l’offre y est déjà large, allant des produits de base pour nettoyer son intérieur, aux cosmétiques solides en passant par le papier toilette écolo. Côté prix, l’équipe approvisionnement est très vigilante, afin de proposer un prix juste pour tous. En majorité, le prix des 1 800 références actuelles est en-dessous de ce que l’on trouve ailleurs à produit comparable.
J’apprécie tout particulièrement de trouver des produits locaux dont on connait parfois les fabricants et sur lesquels on peut mettre des visages comme le chocolat Bonange de Porchefontaine, les biscuits des 2 gourmands de Crespières, le miel du Chesnay-Rocquencourt, la farine du moulin de Versailles, la bière de O’Clock Brewing de Bois d’Arcy, les produits laitiers de la Bergerie Nationale de Rambouillet, pour n’en citer que quelques uns. On y croise le boulanger de Epis&pains de Chavenay venu apporter son pain ou le maraîcher de l’Ile de Bougival en bottes venu déposer ses cageots de choux. Cela donne certainement plus de saveurs et de sens à ce que l’on mange.
Les produits ont tous une histoire intéressante dans le mieux-manger et le mieux-consommer, comme le chocolat Grain de Sail dont le cacao est importé par bateau à voile d’Amérique du Sud pour une empreinte carbone au ras des pâquerettes.
Concrètement, quel est le niveau d’engagement ?
par Erika, coopératrice depuis octobre 2019
En tant que coopérateur, on s’engage à faire un service de 3 h toutes les 4 semaines. Les matinaux du service de 7 h ne feront “que” 2 h 30, créneau choisi majoritairement par les lève-tôt et ceux qui ont des agendas compliqués. Autour d’un “coordo”, nous nous affairons, à ouvrir ou fermer le magasin selon le service, mettre en rayon, vérifier des dates limite de consommation, encaisser, accueillir avec le sourire. Les habitudes se prennent, et on est heureux de se retrouver. Coopératrice depuis l’ouverture du supermarché, mon service du samedi 7 h pique un peu, surtout quand il s’agit de faire 5 km à vélo sous la pluie pour venir au Chaudron. Mais à la fin du créneau, la joie de ce moment prend le pas, je n’ai jamais regretté un seul service ! Et à vrai dire, ils m’ont même manqué lors du premier confinement.
On peut très bien s’engager au Chaudron sans habiter juste à côté, et y faire ses courses lors de ses services et en complétant dans d’autres circuit-courts.
Et si vous deveniez coopérateur à votre tour ? Venez découvrir ce projet incroyable tous les samedis à 10 h avec une visite du magasin. Inscriptions sur le site Internet (réunion d’information sans engagement).
Plus nous serons nombreux, plus l’aventure sera folle… et belle ! Il règne au Chaudron une ambiance particulière. Connaissez-vous un supermarché où les gens font tous partie d’une même communauté prête à s’engager ensemble pour les valeurs du mieux-manger ? De fait, les allées servent aussi du dernier endroit où on s’échange nouvelles et recettes. Clairement, il règne une convivialité et une chaleur humaine indéniables, si précieuses particulièrement en ce moment.
Le Chaudron | Centre Martin Luther King | 3 rue de Louveciennes 78150 Le Chesnay-Rocquencourt| Lundi et jeudi 16 h/21 h – Vendredi 10 h/19 h 30 – Samedi 10 h/13 h et 15 h/17 h | www.lechaudroncoop.fr
zOOm a besoin de vous !
Chère lectrice, cher lecteur : pour préserver son identité et son indépendance, zOOm Versailles ne diffuse pas de publicités et repose uniquement sur les dons pour faire fonctionner le site. Si vous souhaitez nous aider, c’est par ici. Bien sûr, votre don en faveur de zOOm Versailles ouvre droit à une réduction fiscale. Merci !