Dans les pas d’une école inclusive à Versailles

Luisa MATIAS GARRAZ - 30 avril 2024

21 mars : On s’équipe de chaussettes dépareillées, non pas parce que la gourmandise des machines à laver a eu raison de la moitié des paires de chaussettes familiales, mais parce que c’est la journée mondiale de la trisomie 21. Cette petite coquetterie à nos pieds en est le symbole. C’est l’Association Down Syndrome International qui a lancé ce défi il y a quelques années (relayé en France par l’Association Trisomie 21). L’objectif de cette opération haute en couleurs est de fêter la diversité et la différence pour une société plus inclusive.

C’est donc la journée idéale pour aller à la rencontre de l’association Dans tes pas, une école ouverte en septembre 2023, à Versailles. Son objectif est d’offrir une scolarisation adaptée et sécurisante à des jeunes porteurs d’une déficience intellectuelle.

Inauguration de l’école © Ville de Versailles/Pierrick Daul

Sans solutions… innovons !

Clémence

Clémence © Ville de Versailles/Pierrick Daul

Le projet est né d’une histoire personnelle comme c’est très souvent le cas dans le milieu associatif. Agnès et Nicolas Hittin, sont parents de 5 enfants. Clémence, la deuxième de la fratrie, est porteuse de trisomie 21. Elle a 15 ans et son nom ne vous est peut-être pas tout à fait inconnu car elle a joué le rôle de la fille du général de Gaulle dans le film éponyme.
Jusqu’à 12 ans, Clémence s’épanouit dans une petite école associative qui porte le joli nom d’« Aime la vie ».

Le défi de la scolarisation

Au tableau © Ville de Versailles/Pierrick Daul

« Jusqu’à 12 ans, les enfants trouvent souvent des solutions d’apprentissage en milieu ordinaire dans des classes ULIS primaire (Unités localisées d’inclusion scolaire) ou dans des écoles adaptées. À partir de 12 ans c’est plus compliqué et l’idée de notre association est de répondre à un vrai besoin pour la tranche d’âge 12-18 ans, en créant une école à la croisée des chemins entre les IME (Institut médico éducatif) et les classes ULIS. Ces deux alternatives ne correspondent pas à tous les enfants. Les IME peuvent avoir des difficultés à accompagner les apprentissages de tous les élèves, les capacités des jeunes étant en général assez hétérogènes. Les classes ULIS requièrent un niveau d’autonomie assez important que tous les jeunes n’ont pas et souffrent d’un gros déficit d’encadrement (en nombre et en formation) malgré la bonne volonté des équipes en place. Clémence a eu du mal à s’adapter en ULIS collège. Elle en est sortie, ce qui a généré quelques mois de déscolarisation avant que nous trouvions finalement une place en IME. Mais nous avions la volonté de créer un environnement d’apprentissage familial et rassurant » témoigne Nicolas Hittin.

Une pédagogie adaptée

Le puzzle du matin © Ville de Versailles/Pierrick Daul

Apprentissages scolaires © Ville de Versailles/Pierrick Daul

Du sur-mesure

Le nom de l’école « Dans tes pas » traduit bien la pédagogie adoptée par l’équipe. L’objectif est d’accompagner les jeunes pas à pas et dans leurs pas, à leur rythme donc et en fonction de leurs besoins. La ligne pédagogique est définie en partenariat avec Elisabeth Bisbrouck, conseillère pédagogique à la Fondation Lejeune.

L’école accueille aujourd’hui 6 jeunes, et peut en accueillir jusqu’à 10 : « le nombre d’enfants accueillis dépend de l’autonomie des jeunes qui constituent le groupe, l’essentiel pour nous est vraiment de pouvoir poursuivre un enseignement individualisé » m’explique Nicolas Hittin.

Pour répondre au mieux au rythme de chacun, le planning s’adapte. Certains jeunes sont là à mi-temps et/ou partagent leur semaine avec un IME qui peut s’avérer complémentaire.

La vie de l’école

Atelier musique © Ville de Versailles/Pierrick Daul

Lorsque nous arrivons à l’école située dans un local appartenant à la mairie de Versailles, deux jeunes sont là. Arnaud est en pleine mission ménage et prend visiblement plaisir à rendre ce service. C’est donc au rythme du ronron de l’aspirateur que nous découvrons des infrastructures flambant neuves. Une salle de classe lumineuse pour les apprentissages, une cuisine bien organisée où chaque zone est parfaitement étiquetée pour les ateliers cuisine, un coin bibliothèque cocooning et une salle d’arts plastiques haute en couleurs accueillent les activités. Le ménage zélé d’Arnaud ne perturbe pas Julien, concentré sur son puzzle.

Les enseignements ont lieu le matin et sont encadrés par une équipe spécialisée. L’après-midi est consacré au sport, à l’équithérapie, au théâtre, à la musique ou à différentes sorties. Pour Nicolas Hittin, ces activités sont une clef pour une meilleure inclusion : « Si les jeunes ont besoin d’un environnement stable, il est bon aussi de leur faire rencontrer du monde et de les amener dans des environnements nouveaux. C’est ce que nous avons fait en les emmenant au stade Jean Bouin dernièrement par exemple. Cela peut être difficile pour eux mais c’est nécessaire, car l’objectif est aussi de leur donner les clefs pour une inclusion en milieu ordinaire quand ils seront adultes. »

L’école compte aussi sur les bonnes volontés… une équipe d’une quinzaine de bénévoles participe activement à la réussite du projet.

Et après?

À la sortie de l’école, quelles solutions pour ces jeunes ?

C’est une question à part entière dont l’école se préoccupe aussi. L’association a la volonté d’accompagner les jeunes adultes vers l’emploi. Actuellement, un partenariat est mis en place avec Boulanger-Plaisir pour organiser des stages de découverte.

Certains jeunes rejoindront peut-être les Amis de la Ruche, une association versaillaise qui œuvre depuis 16 ans dans l’accompagnement des adultes par le biais d’artisanat d’art.

D’autres pourront exercer leurs talents au café Joyeux qui a développé un centre de formation spécifique en plus de ses cafés-restaurants dont vous avez peut-être déjà profité à Parly 2.

Quoiqu’il en soit les choses avancent, encore doucement mais une prise de conscience s’opère d’après Nicolas Hittin : « L’entreprise est de plus en plus prête à accueillir les personnes porteuses d’une déficience intellectuelle mais elle a besoin d’être très bien accompagnée, tout comme le jeune ». De belles perspectives pour l’inclusion de ces jeunes ! Le travail pédagogique qui aura été fait en amont, lors de la scolarisation, est d’une importance capitale pour donner confiance à ces futurs adultes. C’est aussi l’objectif de Dans tes pas.

Sortie au marché © Ville de Versailles/Pierrick Daul

Merci à Nicolas Hittin pour le temps qu’il m’a accordé.

Dans tes pas | www.danstespas.fr | Instagram | Facebook

Vous pouvez faire des dons et participer à votre façon à cette belle aventure : Soutenir l’association Dans tes pas.

 

zOOm a besoin de vous !
Chère lectrice, cher lecteur : pour préserver son identité et son indépendance, zOOm Versailles ne diffuse pas de publicités
et repose uniquement sur les dons pour faire fonctionner le site. Si vous souhaitez nous aider, c’est par ici. Bien sûr, votre don
en faveur de zOOm Versailles ouvre droit à une réduction fiscale. Merci !

Partager

Articles similaires
Contactez-nous