Du café torréfié près de chez vous ?

DOMITILLE LEBROT - 15 September 2022


Vous prendrez bien un p’tit café ?!
Qui dit rentrée, dit souvent partager un café entre amis pour se remémorer les vacances passées. Versailles regorge de lieux conviviaux où déguster un bon café (The Stray Bean, the Long Story, …) mais connaissez-vous les boutiques spécialisées où vous pourrez choisir votre café en grain, fraichement torréfié, et prêt à être moulu pour en exalter toutes les saveurs ?

Malgré la saga What else ? avec l’emblématique Georges Clooney… les ventes de café en capsules commencent à baisser, le café en grain ayant trouvé de nouveaux amateurs. Plus écologique et non transformé, c’est aussi un gage de qualité. Entrez, nous veillons au(x) grain(s)… et faisons le tour des trois boutiques versaillaises

La plus ancienne : La Finca

© Anna Click, Domitille Lebrot

Située rue des 2 Portes, la Finca propose du café en grain depuis plus de 75 ans. Quand vous poussez la porte, vous êtes emportés par les odeurs du café fraichement torréfié. Dans leur sac de jute en provenance directe du port du Havre, les grains de café encore verts attendent d’être torréfiés. Ils trôneront ensuite dans les paniers en osier sur le comptoir.
Juste à l’entrée de la boutique, une grosse machine chauffe le grain à près de 150°C. La torréfaction se fait à l’ancienne : c’est une technique qui demande du temps pour être maitrisée. Il faut que le grain soit brun, ambré, sans être trop noir sinon il sera amer. “En fonction du sens du vent, vous pouvez sentir cette délicieuse odeur jusqu’à l’église Notre-Dame…” nous confie le torréfacteur !

A chaque origine, une torréfaction adaptée au grain, à son terroir et à ses saveurs. Il y a plus de 15 origines différentes : Arabica, Robusta, Pérou, Mexique ou encore Kenya ; des noms à eux seuls qui font voyager. Et si besoin, vous pourrez faire moudre le café adapté à votre machine.

Pour les adeptes de capsules, vous en trouverez aussi avec un café artisanal et sélectionné par le torréfacteur (4 origines différentes). Vous aurez également un large choix de thés, tisanes et confitures artisanales.

La Finca | 15 rue des 2 Portes 78000 Versailles | 01 39 50 33 72 | du mardi au samedi de 9 h 30 à 13 h et de 15 h à 19 h – le dimanche de 10 h à 12 h 30

La plus locale : MisterBean

© MisterBean

Ce n’est pas du célèbre comique british dont nous parlerons ici, mais d’un artisan torréfacteur engagé !
Tout commence, en 2007, 28 rue de Montreuil. Après quelques années passées en Asie, Mikael pose ses valises à Versailles, et découvre le métier de commerçant dans cette ancienne boucherie chevaline. Avec le torréfacteur en place, il se spécialise dans la torréfaction et la vente de café en grain. Il est persuadé que les « vrais » consommateurs de café sont attachés au goût et font la différence entre le café industriel et son café artisanal.

D’où vient ce café en grain bio équitable ? Les pays cultivateurs sont tous situés entre les tropiques du Cancer et du Capricorne. 90 pays producteurs assurent aujourd’hui l’ensemble de la production mondiale : 8 origines ont été sélectionnées par Mikael lors de ses voyages.

Pour s’assurer de la fiabilité de la filière, les coopératives possèdent soit la certification Max Havelaar, soit le label Symbole des Producteurs Paysans. Cette initiative permet de travailler avec des familles de caféiculteurs qui ont conservé des techniques traditionnelles. Les cerises de café sont récoltées minutieusement à la main, puis lavées et séchées. Les graines de café vertes sont ensuite expédiées par bateau pour être torréfiées.

L’ancienne machine de la boutique a laissé place à un nouveau torréfacteur plus professionnel pour une meilleure maîtrise des recettes.
Cela reste une méthode artisanale de torréfaction : cuisson lente et basse température pour préserver les caractéristiques de terroir des cafés et permettre aux grains de développer tous leurs arômes.

Depuis 2020, Vincent Ballot, Meilleur Ouvrier de France torréfacteur, participe à la création des recettes. Comme le café possède plus de 700 arômes (le vin n’en possède que 600), les possibilités sont infinies. Après de nombreuses dégustations, c’est 10 recettes uniques (pure origine ou assemblage) que vous pourrez découvrir en boutique. Vous aurez le choix entre du café floral comme l’Ikawa qui vous fera voyager au Rwanda, gourmand avec l’El Palomar aux notes chocolatés ou encore intense comme l’Altura issu du Sud Mexique.

MisterBean, c’est aussi un café solidaire. Mikael collabore avec un ESAT à Andrésy (78) pour soutenir l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Une vingtaine de personnes assurent ainsi chaque jour la torréfaction, la mise en sachet ainsi que la logistique des commandes. Si vous voulez en savoir plus sur les coulisses de ce café solidaire, n’hésitez pas à regarder ce reportage de TV78.

Lors de votre passage en boutique, succombez à la gourmandise avec les tablettes de chocolat pour accompagner votre café.

MisterBean | 28 rue de Montreuil 78000 Versailles | 01 39 53 16 06 | du mardi au samedi de 10 h à 13 h et de 15 h à 19 h | www.misterbean.fr | Facebook | Instagram | Linkedin

La plus récente : Terres de Café

© Terres de Café, Stéphanie Jonglez, Domitille Lebrot

Ouverte en juillet 2022, cette boutique nous fait entrer dans un univers de marque fort, moderne et chaleureux. Vous y serez accueilli par Daniel, le directeur et Julie, la Barista. C’est le “petit” nom de la personne aux commandes de cette grosse machine qui doit être réglée minutieusement pour faire un café de qualité tout au long de la journée.

Chez Terres de Café, vous trouverez du café de spécialité. C’est une notation définie par la « Specialty Coffee Association » qui évalue des critères tels que l’odeur, l’arôme, l’arrière-goût, l’acidité, le corps, l’harmonie… Le score doit atteindre au minimum 80/100 pour être considéré comme un café de spécialité.

On choisira donc ici parmi une sélection d’une vingtaine de références qualifiées grâce à 3 scores présents sur les paquets : 80+ = très bon café ; 85+ = café d’exception et 88+ = grand cru, en pure origine ou assemblage. Le café est disponible en grain, moulu ou en capsules biodégradables pour s’adapter à tous les modes de consommation. Et qui sait ? Le rêve de Julie de vous faire abandonner les capsules pour ne consommer que du café en grain se réalisera peut-être ?

Le café est sourcé de façon équitable par le fondateur de la marque, Christophe Servell, qui privilégie des pratiques agricoles durables et sociales. Une fois cueilli à la main, lavé et séché sur place, le café est expédié pour être torréfié à Bezons (95). La torréfaction est courte pour avoir un café plutôt fruité et acidulé. Il est ensuite conditionné et envoyé dans les différents points de vente.

C’est ce concept unique de coffee shop qui a séduit Daniel. Après un cursus dans la grande distribution, il a voulu se lancer dans l’univers du café : il vous attend pour vous parler de sa passion.

Avant de repartir avec votre café, vous pourrez vous asseoir et déguster le café du jour préparé dans les règles de l’art. Et pourquoi ne pas l’accompagner d’une gourmandise préparée à quelques pas par le Cuisinaire du Roi

Terres de Café | 6 rue des 2 Portes 78000 Versailles | du mardi au samedi de 10 h à 19 h  et le dimanche de 10 h à 14 h 30 | Clôture des machines 30 minutes avant la fermeture de la boutique | www.terresdecafe.com | Facebook | Linkedin

Photos à la une ©Anna Click

zOOm a besoin de vous !
Chère lectrice, cher lecteur : pour préserver son identité et son indépendance, zOOm Versailles ne diffuse pas de publicités et repose uniquement sur les dons pour faire fonctionner le site. Si vous souhaitez nous aider, c’est par ici. Bien sûr, votre don en faveur de zOOm Versailles ouvre droit à une réduction fiscale. Merci !

Partager
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Articles similaires
Contactez-nous