Un écrivain aux mille facettes à Versailles

Impossible de résister à l’appel de ce pas décidé de jeune femme élégante.
Impossible de détourner le regard de cette affiche qui colore la ville en noir et blanc.
Impossible de ne pas me questionner sur ce talent de Zola qui s’affiche.
La curiosité n’est décidemment pas toujours un vilain défaut !
Aujourd’hui elle est même une belle découverte !

Espace Richaud exposition Zola photograhe © Nathalie Coster / Zola par Nadar
De l’écrivain au photographe, il n’y a qu’un clic
Je connaissais, comme vous, le Zola écrivain qui a bercé mon adolescence avec des lectures obligatoires devenues par la suite des lectures choisies et dévorées.
Je connaissais le Zola engagé et politique qui a nourri mes cours d’histoire et animé des tablées familiales où il n’était même pas bon d’être un chien.
Je connaissais le Zola journaliste et critique d’art qui a su mettre en avant la nouvelle peinture qui deviendra l’impressionnisme par la suite.
Mais j’ai découvert par cette exposition le Zola photographe !
Pas si loin de l’instagrameur d’aujourd’hui notre ami Emile finalement !
zOOm Versailles vous recommande vraiment l’exposition en ce moment à l’Espace Richaud et ce jusqu’au 20 avril.
Dans cet espace qui est l’ancienne chapelle de l’hôpital Richaud, se trouvent réunis le XVIIIe de l’architecture des lieux, dont la scénographie aujourd’hui cherche à redonner l’impression d’alcôve photographique au 1ère étage ou d’atelier d’artiste au rez-de-chaussée ; le XIXe de Zola avec des instants de vie, des moments de familles et amicaux ; ainsi que notre modernité avec les tirages modernes des clichés pris par Zola.
Un trio gagnant.

© stephanie sanchez incera
A travers les clichés exposés, vous y ferez la découverte d’un homme touchant, d’un mari aimant malgré tout, d’un père tendre, d’un homme entouré d’amis, d’un ami des bêtes et d’un photographe talentueux. Vous y trouverez un parallèle intéressant avec des peintres contemporains de Zola. Vous découvrirez en images une face cachée de sa vie, vous partirez en exil londonien avec lui et vous grimperez même sur la tour Eiffel.
La question qui restera dans votre esprit sera probablement la même que la nôtre : dans ces scènes de rues et de vie photographiées, Emile Zola a-t-il laissé le hasard faire les choses comme Cartier Bresson ou bien a-t-il pensé, préparé et mis en scène ses photos ?
Mais peut-être vous attarderez-vous plutôt à retrouver, dans Versailles, la rue photographiée sur l’affiche de l’exposition. … Bon courage car il vous faudra traverser la Manche.
À vous de voir.
N’oubliez pas de vous perdre dans l’Espace Richaud et d’en explorer tous les coins et sous-sol, vous y trouverez des projections intéressantes qui vous feront voyager dans le temps.
Et si la maison de Médan, pas si éloignée de Versailles, vous attire comme nous, soyez sûr que vous en entendrez parler très bientôt par zOOm Versailles qui ira dans les beaux jours explorer les lieux pour vous.
Merci Monsieur Zola pour vos multiples talents.
Pour aller plus loin :
Espace Richaud | 78, boulevard de la Reine | 78000 Versailles | Ouvert du mercredi au dimanche | www. versailles-espace-richaud-expo
Maison Zola | 26, rue Pasteur | 78670 Médan |Ouvert du mercredi au dimanche. |réservation obligatoire |www.maisonzola-museedreyfus
Photo à la une : affichage versaillais © BFS