Une histoire de famille…La cuiller en bois

Emmanuelle Boudailliez - 7 septembre 2018

La Cuiller en Bois est une toute nouvelle adresse mais qui a déjà une longue histoire ! Caroline et Julien Galinié ont ouvert leur restaurant début juillet, au cœur du Chesnay. Cette ouverture est l’aboutissement d’un projet initié il y a deux ans lorsque le couple rachète une brasserie, jadis tenue par les propres parents de Caroline.

Une aventure aux racines profondes

Prolonger l’histoire familiale est enthousiasmant mais parce-que ce serait trop simple, Caroline et Julien ainsi que leurs trois enfants vivent à New-York lorsque l’aventure commence.
Julien, chef de son métier, rentre donc en France pendant que Caroline continue de travailler à Wall Street, avant de le rejoindre en mars dernier. Après des mois de marathon administratif nécessaire, de séparation familiale et certainement de beaucoup d’abnégation, vient enfin le temps concret des travaux, des choix de la décoration, de la carte et du nom !

Ce dernier aussi est puisé dans l’histoire de famille et a vite sonné comme une évidence. Un livre, La Cuiller en Bois, illustré par la grand-mère de Julien, accompagne l’enfance de ce dernier ainsi que ses premières recettes. Petit signe du destin supplémentaire, ce livre est paru en 1965, année même où le papa de Caroline commence l’exploitation de son bar PMU rue de Versailles…


©AnnaClick

Une ambiance chaleureuse et décontractée

Pour ce qui est de la décoration intérieure du restaurant, l’œil exercé de Julien a merveilleusement mélangé le mobilier chiné (chaises Baumann, luminaires, pieds de table, …) et les éléments plus neufs comme les carreaux de ciment au sol. Le tout, associé au bois blond du très beau bar et des étagères inspirées des « pipe shelves » américaines, crée une ambiance chaleureuse que les habitants du quartier prennent plaisir à découvrir. Nombreux sont ceux qui entrent prendre un café, arborent un sourire qui en dit long, félicitent les propriétaires et les remercient d’offrir cette jolie adresse! D’ailleurs, depuis l’ouverture, elle ne désemplit pas pour les services de midi et du soir !

La carte, évoluant au fil des saisons, est faite de plats maison concoctés à partir de produits locaux et bio quand c’est possible, de qualité toujours. Caroline et Julien choisissent des fournisseurs qu’ils apprécient, voire qu’ils connaissent personnellement. Ici, pas de course au volume mais une volonté de proposer un moment savoureux et simple. La cuisine française est à l’honneur même si un tataki de saumon pourra aussi bien vous tenter et satisfaire une petite envie d’exotisme. Et vous trouverez toujours, dans le choix de la formule déjeuner, une tartine et une salade.

©AnnaClick

Que leur reste-t-il de leurs années New-Yorkaises?

Un Latte Macchiato proposé à la carte comme un clin d’oeil et surtout une énergie, un optimisme à toute épreuve. Il en faut pour mener un tel projet ! Les nouveaux restaurateurs sont très heureux de voir affluer les clients dès l’ouverture mais restent aussi très humbles concernant l’avenir. Un travail de titan… Les prochaines vacances ? Dans un sourire, Caroline parle de l’année prochaine!

Et comment fait-on pour travailler en couple?

Caroline confesse qu’elle a beaucoup d’admiration pour son mari.  On devine que c’est réciproque… Elle précise qu’ils sont, tous les deux, très soucieux de l’équilibre familial qu’ils souhaitent avant tout préserver. Elle rajoute qu’elle prend exemple sur ses parents qui ont longtemps travaillé ensemble dans la restauration et n’hésite pas à puiser conseils auprès d’eux.

De la continuité saupoudrée de ce qu’il faut de modernité, l’alchimie semble fonctionner. Les larges sourires de la jeune et dynamique équipe entourant Caroline et Julien derrière les baies vitrées achèvent de vous engager à pousser la porte. Ensemble, à n’en pas douter, ils feront très vite de ce nouvel endroit un lieu où il fait bon se retrouver. Du bar PMU de 1965 à la Cuiller en Bois de 2018, c’est une belle histoire locale et familiale qu’il faut encourager !


©AnnaClick

La Cuiller en Bois
43 rue de Versailles
78150 Le Chesnay

01 75 45 50 72

www.lacuillerenbois.com

Facebook

Ouvert tous les jours sauf le lundi

2018-09-07T16:53:42+00:00

Articles similaires

ZOOM Versailles est un site d'informations indépendant géré par une équipe de bénévoles qui s'adresse aux familles de Versailles et alentour.
Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !
Contactez-nous !


Rejoindre
la communauté
Suggérer
une adresse
Proposer
un événement