Le quartier Saint-Louis à Versailles : un bon bol d’air, d’Art et d’Histoire

Marie-Céline d'Huart - 23 avril 2024

Pour poursuivre notre série d’articles sur les quartiers de Versailles, zOOm vous immerge au cœur du quartier Saint-Louis. Ce quartier familial, à l’ambiance de village, LE quartier historique de Versailles d’ailleurs, qui a tout pour satisfaire les aficionados du beau, du bon et du goût sous toutes ses coutures. Ce quartier vivant et authentique regorge d’adresses pépites à (re)découvrir pour le plaisir des yeux et des papilles !

Un quartier d’Art et d’Histoire

cathédrale Saint-Louis et immeubles Versailles

Architecture classique du quartier © Ville de Versailles Nicolas B. et © AnnaClick

À la lisière sud du château de Versailles et desservi par l’emblématique Gare Rive Gauche, le quartier Saint-Louis mérite tout d’abord un petit point historique pour mieux le comprendre. Ce quartier est bien LE cœur historique de Versailles. Il se compose de deux sous-quartiers bien distincts : le Vieux-Versailles, à proximité immédiate du Château, et le quartier Saint-Louis proprement dit, qui gravite autour de la Cathédrale Saint-Louis.

Dans les alentours de la rue du Vieux-Versailles – qui ne porte pas son nom par hasard – et de la rue de Satory, le quartier du Vieux-Versailles correspond en effet au village médiéval acquis par Louis XIII. De nombreux bâtiments historiques y signent de leur existence cet illustre passé : le couvent des Récollets, mais aussi le Grand Commun, édifié pour abriter les cuisines sous Louis XIV, ou encore l’ancien hôtel des Affaires Étrangères et de la Marine, construit sous Louis XV, et devenu aujourd’hui la grande bibliothèque de la ville.

Tandis que le quartier Saint-Louis, autour de sa cathédrale, occupe en réalité l’ancien parc aux cerfs de Louis XIII. Ce quartier fut urbanisé dès 1685, ce dont témoignent les belles façades des hôtels particuliers autour de la cathédrale Saint-Louis. Cet édifice baroque est doté de dômes bulbes pour rendre hommage à la Pologne natale de la reine Marie Leszczynska.

Pour sentir l’âme authentique des lieux, poussez donc la promenade jusqu’aux Carrés Saint-Louis : ces anciennes baraques furent construites pour abriter les étals d’un nouveau marché sous Louis XV. Et n’oubliez pas d’explorer le Potager du Roi, véritable trésor botanique de centaines d’arbres fruitiers encore aujourd’hui. Allez déambuler pour admirer la façade des hôtels particuliers de ce quartier, comme celle de la maison, située au 15 rue Edouard Charton, dont zOOm avait parlé ici. Et bien sûr, ne manquez pas de visiter la salle du jeu de Paume ou d’écouter quelques notes de musique échappées des fenêtres du Conservatoire de Musique.

En bref, vous ne pourrez que tomber sous le charme de ce quartier empreint d’une telle richesse historique et architecturale, qui plus est, superbement restauré ces dernières années.

Un quartier familial où il fait bon vivre 

Quartier Saint-Louis à Versailles

© AnnaClick

La qualité de vie de ce quartier, paisible mais bien vivant, attire toujours plus les familles, qui y trouvent un esprit village. Le temps d’un café au Stray Bean rue Royale, les familles du quartier nous ont parlé de ce lieu hors du temps, où l’on « peut tout faire à pied : conduites d’école, activités du mercredi et bien sûr un verre sur la place de la cathédrale aux beaux jours, au café la Pêche par exemple.

Bars et restos quartier Saint-Louis Versailles

Bars du quartier © Constance de Fougeroux et © AnnaClick

Et puis, le jeudi matin mais surtout le samedi, c’est jour de marché place Saint-Louis ! « Un vrai spot pour y trouver mes produits frais de la semaine ». LE dernier endroit où l’on cause : habitants, artisans, commerçants… et où l’on retrouve bien sûr « Giuseppe, avec son mini triporteur rouge (également présent sur le marché Notre-Dame), fidèle au rendez-vous pour un petit noir pris sur le pouce » nous confie Marielle !

À Saint-Louis, on peut même être scolarisé, ou en tout cas continuer d’apprendre, de 3 à 77 ans, sans bouger du quartier ! Les écoles maternelles, primaires, secondaires figurent en nombre, autour de petits jardins charmants. Il y a même de quoi faire ses études post-Bac dans des établissements de renommée. Et pour ceux qui souhaitent se former aux arts du paysage et des jardins, L’École Nationale Supérieure de Paysage (ENSP) accueille ses étudiants dans le magnifique écrin du Potager du Roi.

Un quartier de Versailles vert et aéré

Parc et jardin quartier Saint-Louis à Versailles

Parc Balbi et les Étangs Gobert © Ville de Versailles

Pour défouler les enfants, les espaces de plein air et de jeux sont nombreux. Le square des Francines offre des jeux d’eau pour les plus petits les jours de chaleur. Le square des Carrés Saint-Louis, récemment refait en rondin et copeaux de bois, est notre coup de cœur pour notre âme d’enfant trappeur. Le parc Balbi, charmant jardin à l’anglaise, est le grand rendez-vous des familles après l’école ou lors des anniversaires le week-end, un peu « comme le jardin d’une maison de campagne », nous confie Albane. Et bien sûr l’immuable Pièce d’eau des Suisses est toujours là pour prendre un peu de perspective ou pédaler ou courir sans fin autour du plan d’eau !

Deux nouveaux espaces verts ont même été repensés récemment et méritent d’être explorés : la Cour des Senteurs, jolie succession de jardinets odorants derrière le Couvent des Récollets et la large cour pavée aux adresses raffinées (La Boutique Royale, pour ses produits d’exception autour des arts de la table, la Table du 11 et la Cave du 11) ; au bout de l’Avenue de Sceaux, les étangs Gobert quant à eux, ont été réaménagés pour mieux circuler vers le quartier des Chantiers, et permettre de désenclaver le quartier Saint Louis.

 

Saint-Louis: une vie de quartier dynamique animée par des commerçants engagés 

Artisans Quartier Saint-Louis à Versailles

La céramiste Lucile Bolot et le travail du cuir par Damien Béal © ArtShooting photographie/Gwenola de Crémiers

Nec plus ultra pour la vie de quartier : les commerçants veillent au dynamisme du quartier et l’animent régulièrement. D’ailleurs, on vous le chuchote ici, un super projet va voir le jour d’ici fin avril, sous l’égide de l’association des commerçants Versailles Côté Saint-Louis : une jolie carte Pop Up du quartier au design pensé par une artiste bien connue, Sophie Brice, qui mentionnera toutes les bonnes adresses du coin ! 5000 exemplaires seront distribués aux habitants et personnes de passage dans le quartier, pour pouvoir repérer à la loupe les ressources inédites de ce coin de Versailles en pleine ébullition.

Car, dans le quartier Saint-Louis, ni chaînes ni grandes marques effectivement ! Mais un maillage vivant de commerçants, d’artisans, et de créateurs, qui ont su déceler dans le quartier un terreau de choix pour développer leur activité autour du beau, du bon et de l’agréable, et préserver ainsi toute l’âme de ce quartier.

Ainsi fourmillent pléthore de commerces de bouche de qualité, autour de la rue Royale principalement : La Reine Astrid pour ses chocolats, Fine pour ses pâtisseries d’exception, ou Aux pains de la Ferme pour la meilleure brioche aux pralines roses, la Fromagerie Royale et tant d’autres encore… Et voici aussi des adresses aux saveurs d’ailleurs, dans la pittoresque rue de Satory, avec la Route du Thé, et encore rue du Maréchal Leclerc, l’épicerie fine de Tesori d’Italia

Et puis, davantage situés rue d’Anjou, ce sont des artisans d’exception que vous trouverez, comme Damien Béal qui travaille avec brio le cuir et bois dans un design revisité. Si vous aimez la délicate porcelaine et le grès, filez regarder les œuvres de Lucile Bolot. Et n’oubliez pas de vous laisser porter par l’univers si délicat et poétique de ces boutiques de décoration si charmantes : la Boutique Appart’, tenue par la talentueuse Catherine Bagnalasta, L’atelier des couleurs pour ces choix de papier peints, peintures et objets de déco, ou encore Tout autre chose, ses tissus, luminaires, coussins… À peine plus loin, Bloolands vous proposera des créations lumineuses Led made in Versailles…

Enfin, nous ne pouvons pas omettre de vous citer l’une de nos adresses favorites de jeux de société où l’on vient de tout Versailles pour trouver les meilleurs conseils : Les Fous du Roi !

Boutiques Quartier Saint-Louis à Versailles

Saveurs d’ici et d’ailleurs dans le quartier Saint Louis © Art shooting/Gwenola de Crémiers et © AnnaClick

L’agenda du quartier Saint-Louis

Les prochains événements qui animent le quartier seront certainement l’occasion pour vous de le découvrir de plus près.

Si vous avez manqué cette année les JEMA (Journées Européennes de Manufacture d’art), mettez à votre agenda du mois, Esprit Jardin, qui est le grand rendez-vous des amoureux des Plantes et qui se tiendra cette année le week-end du 27 et 28 Avril 2024 dans toutes les rues adjacentes à la Cathédrale Saint-Louis, tel un magnifique salon du Jardin en plein air. La carte Pop Up du quartier devrait d’ailleurs y être révélée ce weekend-là ! Tout comme la deuxième édition qui s’ensuivra, de décoration éphémère des vitrines du quartier, par des jolies bécanes fleuries ou éclairées, et prêtées par l’association l’Atelier Vélo, route de Satory.

 Et bien sûr en Juin, les pièces du Festival du Mois Molière seront une excellente occasion de voir le quartier se mettre en scène !

Culture Festival théâtre Versailles

Le Mois Molière au Potager du Roi © Ville de Versailles

Nos bonnes adresses Quartier Saint-Louis pour une pause gourmande 

Le quartier Saint-Louis regorge de bonnes adresses gourmandes pour une pause déjeuner ou dîner dont vous vous souviendrez !

Principalement entre la rue de Satory et celle du Vieux Versailles, vous trouverez nombre de pépites, que ce soit pour un dîner de haute gastronomie chez l’étoilé versaillais, Jean-Baptiste Lavergne-Morazzani, à la Table du 11, un repas bistronomique chez Saudade, au Bistro du 11, ou chez Vous., ou plus familial, à la crêperie Jeanne Blé Noir, chez Il Caragioia… Les bonnes adresses ne manquent pas !

bars et restos à Versailles

La Salamandre, © Art Shooting/Gwenola de Crémiers

Les carrés Saint Louis sont aussi un coin bien charmant pour dîner au vert : allez-vous donc vous asseoir à la table de la Salamandre et profiter du cadre paisible des carrés.

Vous avez une envie de brunch ou d’une pause thé relaxante ? Filez vers le Positive café, ou Chez Molly ! Le salon du thé, le Miradouro, rue d’Anjou, est aussi un passage obligé…

Bars et restos Versailles

Vous. © Vous. et la Cave du 11 © Constance de Fougeroux

Quartier de Versailles toujours plus animé, qui ne cesse de se dépoussiérer malgré les années, le quartier Saint-Louis mérite largement un détour, un séjour ou pourquoi pas un retour !


La Cour des Senteurs
| 8 rue de la Chancellerie 78000 Versailles
La Pièce d’eau des Suisses | En bas de la rue de l’Indépendance américaine
La salle du jeu de Paume
| 1 rue du Jeu de Paume 78000 Versailles | www.chateauversailles.fr
Le Conservatoire de musique | 24 rue de la Chancellerie 78000 Versailles
Le parc Balbi | 12 rue du Maréchal Joffre 78000 Versailles
Le Potager du Roi | 10 rue du Maréchal Joffre 78000 Versailles | www.ecole-paysage.fr/fr/potager-du-roi
Le square des Carrés Saint-Louis | Carré aux Puits – rue de l’Occident 78000 Versailles
Le square des Francines | 2 rue Édouard Charton 78000 Versailles

Bloolands | 32 rue du Général Leclerc 78000 Versailles | www.bloolands.com
Damien Béal
| 40 rue d’Anjou 78000 Versailles | www.damienbeal.fr
L’Atelier vélo | 2 route de Saint Cyr 78000 Versailles |  www.atelierveloperefils.org
L’atelier des couleurs | 60 rue Royale 78000 Versailles
La Boutique Appart’ | 34 rue d’Anjou 78000 Versailles | www.bagnalastainteriordesign.com
Les Fous du Roi | 31 rue du Général Leclerc 78000 Versailles | www.lesfousduroy.fr
Lucile Bolot | 41 rue d’Anjou 78000 Versailles | www.lucilebolot.com
Tout’ autre chose | 17 rue d’Anjou 78000 Versailles

À la Reine Astrid | 35 rue Royale 78000 Versailles | www.alareineastrid.fr
Aux pains de la Ferme | 9 rue Royale 78000 Versailles
Café la Pêche | 6, rue du Général Leclerc 78000 Versailles | Instagram
Chez Molly
 | Cour des Senteurs 8 rue de la Chancellerie 78000 Versailles
Fine |
16 rue Royale 78000 Versailles | www.patisseriefine.fr
La Beerotek| 17 rue de Satory 78000 Versailles
La Fromagerie Royale
| 6 rue Royale 78000 Versailles
La Route du Thé
| 26 rue de Satory 78000 Versailles | www.lesthesvoyageurs.com
Miradouro Pâtisserie | 5 rue d’Anjou 78000 Versailles
Pierre et Tim cookies | 14 rue de Satory 78000 Versailles | www.pierre-tim.com
Positive Academy| www.positivehealthyfoods.com/cours-de-cuisine
Tesori d’Italia
| 8 rue du Général Leclerc 78000 Versailles

Azuli | 6 rue de la Chancellerie 78000 Versailles | www.azuli-restaurant.com
Blé noir| 9 rue de Satory 78000 Versailles |  www.creperieblenoir.fr
Il Caragioia | 6 rue Saint Julien 78000 Versailles | www.ilcaragioia.fr
Le Bistrot du 11
| 10, rue de Satory 78000 Versailles | www.lebistrotdu11.com
Le Positive Café
 | 9 rue de Satory 78000 Versailles | www.positivecafe.fr
Saudade | 20 rue du Général Leclerc 78000 Versailles
The good food | 11 rue de Satory 78000 Versailles | www.thegoodfood-versailles.com
The Stray Bean
 | 6 rue Royale 78000 Versailles | www.thestraybean.com
Via Veneto | 20 rue de Satory 78000 Versailles | www.viavenetoversailles.com
Vous. | 5 rue du Vieux Versailles 78000 Versailles | www.vous.restaurant.com

Photo à la une © Mairie de Versailles

zOOm a besoin de vous !
Chère lectrice, cher lecteur : pour préserver son identité et son indépendance, zOOm Versailles ne diffuse pas de publicités et repose uniquement sur les dons pour faire fonctionner le site. Si vous souhaitez nous aider, c’est par ici. Bien sûr, votre don en faveur de zOOm Versailles ouvre droit à une réduction fiscale. Merci !

 

Partager

Articles similaires
Contactez-nous