Résolution de rentrée #2 : relèverez-vous le Défi (presque) Zéro Déchet ?

Erika Fournel - 13 septembre 2018

Le « Zéro Déchet » ou « ZD », c’est un mouvement de fond, palpable, né d’une volonté de nombreux foyers d’agir dans le sens de la réduction des déchets. Versailles Grand Parc prend le sujet très au sérieux tant l’enjeu écologique mais aussi financier est de taille. Mais il existe aussi des initiatives conviviales et efficaces provenant du milieu associatif avec le mouvement “Versailles Zéro Déchet”.

Versailles Zéro Déchet est un groupe initié en 2015, au sein de l’association des Colibris de Versailles. VZD est le groupe local du mouvement Zéro Waste France. A Versailles, ce sont une dizaine de bénévoles comme vous et moi. VDZ est déjà largement impliqué dans l’organisation d’ateliers de fabrications de cosmétiques et produits ménagers maisons, de Répar’Café, d’opérations de ramassages de déchets, de collectes de stylo, de chaussettes orphelines, et j’en passe ! Début 2017, VZD a lancé le premier Défi (presque) Zéro Déchet. En 2018, place à l’école du Zéro Déchet, version light du Défi.

Du Défi à l’Ecole du Zéro Déchet

Saviez-vous que sur Versailles Grand Parc, un habitant produit en moyenne 235 kg d’ordures ménagères incinérées, 47 kg de déchets triés à la source et recyclés, 32 kg de verre recyclé, 4kg de déchets végétaux compostés ? Que cela représente 28 millions d’euros de dépense (donnée 2015) ? 

 width=

© Versailles Zéro Déchet & Organisée en Cuisine

Enjeux écologiques, enjeux économiques, vous être probablement déjà convaincus. Le Défi a permis d’aider des familles ordinaires, de façon très concrète. En 2017, 27 familles se sont embarquées dans le défi, qui a duré 4 mois (certaines sont même passées dans la presse locale à l’issue du Défi !). Un objectif est proposé : réduire de 20 à 40% ses déchets ménagers, selon que l’on a déjà mis en place un compost. Pesée de poubelle de rigueur, à vrai dire, on se prête vite au jeu. Et quel accomplissement de passer d’une période où l’on sortait un sac tous les 2 jours… à un sac par semaine au bout de deux mois de défi. Tout cela grâce à de petits changements d’habitudes, pas à pas. 

Début 2018, une autre formule a été choisie, via l’école du Zéro Déchet, avec des séances axées sur des ateliers thématiques, à la carte : produits d’entretien, cosmétiques, courses et cuisines. Les ateliers sont interactifs et ludiques, et plaisent aussi aux enfants. On fabrique son propre produit et on reçoit les recettes par mail après l’atelier. Et au delà de ces ateliers, on apprend à connaître de nouvelles personnes, qui œuvrent dans le même sens, dans un esprit extrêmement bienveillant. De quoi en ressortir gonflé à bloc ! Ça a tellement bien fonctionné, qu’un nouveau défi est lancé pour début octobre 2018 (inscription versailleszerodechet [@] gmail.com ) !

 width=

© Versailles Zéro Déchet

Versailles Zéro Déchet, c’est aussi…

Vers un nouveau mode de consommation 

Doit-on pour autant devenir des Bea Johnson ou des Jérémie Pichon de la Famille Zéro Déchet (tous les deux venus faire une séance de dédicace chez Day by Day !!!) à l’issue des ateliers et être capable de brandir une poubelle annuel de la taille d’un bocal Le Parfait d’un litre ? Que nenni (ceci dit, je vous rassure, ils ont commencé comme nous). Le but, c’est de progresser (à son rythme), d’apprendre (beaucoup), d’échanger (sans limite). Oui vos poubelles vont diminuer, un peu ou beaucoup. Mais on reste pragmatique. Les échanges mettent en lumière les difficultés de chacun, on débat, on se refile des astuces. L’enjeu, c’est de modifier de façon globale nos modes de consommer. De réfléchir au bon équilibre pour arriver à une réduction durable, c’est-à-dire sans tomber dans l’excès qui nous pousserait à faire des kilomètres pour trouver un produit en vrac, ou à nous épuiser. Trouver le juste équilibre en famille. Essaimer. Car au-delà de vous, c’est votre famille, vos enfants, vos voisins qui vont attraper le virus du Zéro Déchet. Alors, rendez-vous à l’Ecole du Zéro Déchet ?

Versailles Zéro Déchet : 

https://www.facebook.com/versailleszerodechet/ 

versailleszerodechet [@] gmail.com 

Et une première lecture pour commencer : le livre de la Famille (presque) Zéro Déchet, que vous pouvez acheter chez Day by Day Versailles.

 Article d’avril 2018, mis à jour par Eroka Fournel le 13 septembre 2018

Partager

Articles similaires
Contactez-nous