# Bonne Résolution 2019 : Les 10 Commandements du Compostage

Héloïse de Menthière - 29 janvier 2019

Parce que nous faisons plutôt parti de ceux qui visent le zéro déchet à petits pas, nous nous sommes enfin équipés d’un composteur donné par Versailles Grand Parc. Attention c’est seulement à l’issue d’une réunion studieuse que vous pourrez récupérer le “précieux” : power-point hyper détaillé, dépliant du style “le compostage pour les nuls”, crayon affûté…

 width=

Même en ayant raté les quinze premières minutes (une réunion le mercredi soir, cela reste une gageure…), voici les 10 commandements du compostage que nous avons retenus et qu’il me reste à aimanter sur le frigo pour sensibiliser toute la famille au projet !

1- 50% de brun*, 50% de vert tu mettras*

2- Tes peaux d’agrumes en petit morceaux tu découperas

3- Quelques sacs de feuilles en automne tu entasseras

4- Tes coquilles d’oeufs tu écraseras

5- La viande et tous ses dérivés à la poubelle tu jetteras

6- La tonte du jour partiellement tu ajouteras

7- Tes branchages en petite quantité toujours tu broyeras

8- Ton compost régulièrement tu mélangeras

9- Après l’été le compost tu humidifieras

10- Ton compost au bout de quelques mois tu videras

* le vert correspond aux déchets organiques frais (ce qui sort de votre cuisine pour faire simple) ; le brun correspond aux déchets organiques secs (feuilles sèches, branchages secs) et au marc de café.

Alors si vous voulez vous aussi tentez le compostage à la maison en 2019, il ne vous reste qu’à prendre date sur le site de Versailles Grand Parc. (Attention, les réunions ont du succès, les dates se remplissent vite !) Dernier conseil : comme c’est un composteur de jardin qui vous sera donné, venez en voiture avec un coffre vide !

Et gardez bien en tête que “composter à domicile, c’est détourner plus de 150kg de matière organique par foyer et par an de vos ordures ménagères (…)” (source : site VGE, chiffres de l’ADEME)

Partager

Articles similaires
Contactez-nous