Du Beau, du Bon, du Vrai au Café Joyeux de Parly 2

Constance de Fougeroux - 21 mars 2023

Le 23 janvier dernier, un nouveau Café Joyeux a ouvert ses portes au cœur du centre commercial Westfield Parly 2. Son inauguration le 2 février a été l’occasion d’une grande fête rassemblant les salariés du café-restaurant et leurs familles aux côtés du préfet des Yvelines et des maires de Versailles et du Chesnay-Rocquencourt. Quelques semaines plus tard, zOOm Versailles est allé à la rencontre de l’équipe joyeuse et dynamique qui déploie toute son énergie pour régaler ses convives avec le sourire !

UNE MISSION : L’INCLUSION PAR LE TRAVAIL ET LA RENCONTRE

Café Joyeux - Parly 2 - Inclusion - Handicap - Joie - Beau, bon, vrai

@Nathalie Coster photographie, @Café Joyeux

À l’origine des Cafés Joyeux, il y a un constat : En France, 700 000 personnes sont diagnostiquées comme ayant des troubles du spectre autistique et 65 000 sont porteuses de Trisomie 21. Or ces personnes sont deux à trois fois plus touchées par le chômage que le reste de la population. Et quand elles travaillent, ce sont souvent dans des établissements spécialisés, à l’écart de la vie ordinaire.

Fondée en 2017, la famille des Cafés Joyeux a pour objectif de répondre à cette problématique en contribuant à l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap mental et cognitif. Concrètement, ces cafés-restaurants sont situés en centre-ville ou dans des lieux animés. Les deux tiers de leurs salariés, les équipiers, sont des personnes en situation de handicap. Ils sont formés dans le Centre de Formation des Apprentis Joyeux puis, encadrés par des professionnels, ils exercent tous les métiers de la restauration : l’accueil, la caisse, la cuisine et le service en salle.

Aujourd’hui, l’entreprise Café Joyeux compte une quinzaine de cafés-restaurants en France, à Lisbonne et à Bruxelles et de nombreuses ouvertures sont prévues dans les années à venir. Elle a créé sa propre marque de café solidaire, inclusif, torréfié et conditionné en France, à destination des particuliers comme des entreprises. Elle a également développé une gamme de produits dérivés comme des tasses, des produits textiles ou des cartables pour enfants.

UNE EXPÉRIENCE GOURMANDE, JOYEUSE ET UNIQUE

Café Joyeux - Parly 2 - Inclusion - Handicap - Joie - Beau, bon, vrai

@Nathalie Coster photographie

Lorsqu’on arrive au Café Joyeux de Parly 2, on est tout de suite accueilli avec le sourire. L’équipe est animée par Tiana et son adjointe Marie-Liesse. Elle comprend 14 équipiers en situation de handicap mental et cognitif, supervisés en salle et en cuisine par 6 « skippers ». La décoration soigneusement pensée par Sarah Poniatowski, fondatrice de la maison Sarah Lavoine, crée une ambiance gaie et chaleureuse.

On est invité à passer notre commande au comptoir. La carte présente un large choix de boissons fraîches ou chaudes, quelques plats salés (salade, quiche, croque-monsieur…) et d’appétissantes pâtisseries. Précision importante : toutes les recettes sont faites maison, sur place, avec des produits frais et de saison. Et des nouveautés sont régulièrement proposées pour surfer avec l’actualité : dernièrement on pouvait déguster des crêpes pour la Chandeleur et un gâteau nantais pour célébrer l’ouverture du dernier Café Joyeux… à Nantes !

On est ensuite invité à rejoindre une table en emportant une petite brique de Lego colorée. Cette astuce permet aux équipiers d’identifier plus facilement les clients auxquels ils doivent apporter leur commande. D’autres outils ont été également mis en place pour aider ceux qui ont du mal avec les chiffres à gagner en autonomie. Par exemple, les recettes sont exprimées en « cups », pas besoin de peser chaque ingrédient.

La commande est apportée rapidement, avec gentillesse et un grand sourire. Tout est bon, avec une mention spéciale pour le capuccino absolument délicieux ! Mais ce qui change d’un restaurant ordinaire, c’est l’ambiance. Les clients ont l’air détendus, ils échangent des sourires, prennent leur temps. Il règne une atmosphère de simplicité et de bienveillance qui réchauffe les cœurs.

TOUT LE MONDE Y GAGNE

Café Joyeux - Parly 2 - Inclusion - Handicap - Joie - Beau, bon, vrai

@Nathalie Coster photographie

Deux mois après son ouverture médiatisée, le premier bilan est très positif. Les objectifs commerciaux ont été atteints et le livre d’or situé devant la caisse est déjà rempli de centaines de mots d’encouragements. Les clients comme les professionnels du centre commercial sont heureux de faire une pause conviviale au milieu de leur quotidien. Et le mercredi, comme le week-end (le Café Joyeux est maintenant ouvert le dimanche de 11h à 19h), les familles s’y rassemblent pour partager un déjeuner ou un goûter.

Les équipiers ont bien pris leurs marques. Si certains avaient acquis une certaine expérience au sein d’un des Cafés Joyeux parisiens, à Olympia ou aux Champs Elysées notamment, huit d’entre eux ont été spécialement recrutés pour ce restaurant. Tiana se réjouit de voir leurs progrès techniques et sociaux : porter des assiettes, adresser la parole à la clientèle… Et quand on les interroge, Julie, Aurélien et Marianne le confirment : ils aiment leur métier, en sont fiers et ont plus confiance en eux. Leurs yeux qui pétillent en en parlant font plaisir à voir !

Mais ce qui est aussi enthousiasmant, c’est le témoignage des skippers, les superviseurs en salle et en cuisine. Professionnels de la restauration, ils n’avaient pour la plupart que peu d’expérience du monde du handicap. Et pourtant, ils l’affirment : « même si je suis fatigué, je suis content de venir », « finalement, ça ne change pas grand-chose de travailler avec des personnes en situation de handicap, on adapte un peu ses méthodes de travail mais c’est une excellente expérience ». Tiana témoigne elle d’une « expérience humaine inégalable » et a fait sienne la mission des Cafés Joyeux : montrer que tout le monde peut côtoyer des personnes en situation de handicap et qu’elles ont toute leur place dans le monde professionnel.

Pour les Cafés Joyeux habituellement implantés en plein centre-ville, l’ouverture au sein du centre commercial Parly 2 représente un nouveau défi. Mais c’est aussi l’opportunité de toucher une nouvelle clientèle et de promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la vie de tous les jours. Alors n’hésitez pas à franchir la porte lors de votre prochaine séance shopping : la joie est contagieuse et illuminera votre journée !

 

Café Joyeux | Centre commercial Westfield Parly 2 (devant Habitat, Decathlon et Truffaut) | 2 avenue Charles de Gaulle – Porte St Michel 78150 Le Chesnay Rocquencourt | 01 87 53 64 75 | Parly2@cafejoyeux.com | www.cafejoyeux.com | Facebook| Instagram

zOOm a besoin de vous !
Chère lectrice, cher lecteur : pour préserver son identité et son indépendance, zOOm Versailles ne diffuse pas de publicités et repose uniquement sur les dons pour faire fonctionner le site. Si vous souhaitez nous aider, c’est par ici. Bien sûr, votre don en faveur de zOOm Versailles ouvre droit à une réduction fiscale. Merci !

Partager

Articles similaires
Contactez-nous