Bons plans pour végétariens et flexitariens (débutants ou confirmés) à Versailles

Susan Henstra - 18 mars 2025

Pour la santé, le climat, le bien-être animal ou la biodiversité, nous sommes de plus en plus nombreux à choisir de manger moins de viande. Contrairement à ce qui était la norme il y a encore vingt ans, de plus en plus de restaurants, y compris à Versailles, proposent des plats végétariens. ZOOmette et végétarienne, Susan, qui a fraîchement rejoint l’équipe, découvre les possibilités qui s’offrent à elle à Versailles. Susan : « Mon accent, mon travail à temps partiel et mes sacoches de vélo toujours pleines font qu’il est difficile de dissimuler mes origines néerlandaises. Aux Pays-Bas, il est  plus courant de manger peu ou pas de viande. Lorsque j’ai emménagé à Versailles il y a deux ans, j’ai eu l’impression d’être un sujet de curiosité : d’abord en tant qu’étrangère, mais aussi en tant que végétarienne ! Dans ma recherche des restaurants les plus savoureux, des meilleurs produits, des magasins les plus engagés et des sources d’inspiration les plus attrayantes, j’ai rencontré beaucoup de personnes qui se nourrissent consciemment d’une alimentation plus végétale. Et elles ont toutes leurs bonnes idées, qu’elles partagent avec nous ci-dessous ! »

Candice, 39 ans, Viroflay

« Je suis végétarienne depuis l’âge de 12 ans, soit depuis plus de 25 ans ! Tout a commencé lorsque j’ai vu des images de la souffrance animale causée par la maladie de la vache folle. Je ne voulais plus contribuer à cette souffrance et j’ai décidé d’arrêter de manger de la viande.

Durant ces 25 années sans viande, il est devenu de plus en plus facile et agréable de manger au restaurant et de faire ses courses à Versailles. Dans la rue de Satory, en particulier, il y a beaucoup de choix dans les différents restaurants. La Cuisine de Phanie (parmi les meilleurs restaurants selon zOOm Versailles) se distingue par ses plats 100 % végétaux, et Positive Deli est un endroit formidable, résolument flexitarien, où l’on peut manger sur place ou emporter son repas. Ce qui est vraiment génial, ce sont les ateliers de la Positive Academy. C’est là que l’on trouve les meilleures idées de plats délicieux et équilibrés sans viande. » 

Les coups de cœur de Candice : 

Restaurant : Positive Deli et Positive Academy | 9 rue de Satory 78000 Versailles | 01 72 78 47 44 | Instagram | positivedeli.fr 

Restaurant : La Cuisine de Phanie | 27 rue de Satory 78000 Versailles | Facebook

Inspiration : Vegan, par Marie Laforêt, Éditions La Plage

© Positive Deli

Flore, 46 ans, quartier Montreuil

« Il y a environ six ans, j’ai pris conscience que nous ne pouvions pas tous continuer à consommer comme on le faisait, car nous allions épuiser les ressources et détruire les écosystèmes. Je veux faire ma part pour réduire les émissions de CO2 et l’épuisement de la planète.

Pour mes parents, il était difficile de comprendre que j’allais manger moins de viande. Pas pour mon fils ni pour de nombreux amis qui font également des choix alimentaires conformes à leurs convictions. On se fait plaisir en faisant des plats végétariens quand on mange entre amis. Je découvre toutes sortes de choses délicieuses et super saines, comme le kimchi et l’huile de noix.

Je fais une grande partie de mes courses par l’intermédiaire de l’Amap. Outre le panier de légumes hebdomadaire, il y a beaucoup d’autres produits à commander. Je soutiens ainsi un agriculteur et je suis sûre que mes courses sont locales. »

Les coups de cœur de Flore :

Produits : Amap Versailles | trois adresses à Versailles, Montreuil, Saint Louis, Clagny | amapversailles.fr | on parle aussi de l’Amap dans cet article sur les produits frais locaux

Restaurant : La Maison du Liban | 22 rue du Maréchal Foch 78000 Versailles | 01 75 45 54 48 | lamaisonduliban-traiteur.com

Inspiration : Simplissime 100 Recettes 100% Veggie, par Jean-François Mallet, Éditions Hachette Pratique

© Flore Lequatre et © Susan Henstra

Caroline, 39 ans, quartier Notre-Dame

« J’ai commencé à réaliser, il y a quelques années, que les problèmes climatiques étaient liés en partie à notre mode d’alimentation, et en particulier à la consommation de produits d’origine animale. Je mange donc de moins en moins de viande et de poisson ; c’est un processus progressif.

À la maison, je cuisine avec beaucoup de légumes, davantage de légumineuses qu’auparavant et d’autres types de plats comme le risotto ou le gratin de ravioles. Ou des bons champignons, avec beaucoup de saveur et une texture ferme et agréable. J’utilise aussi plus d’épices… Bref, cuisiner des plats végétariens me rend créative et j’aime ça !

Outre l’Amap, le marché et la Biocoop, j’aime beaucoup venir à City Vrac (on en parle dans cet article). On y trouve beaucoup plus de choses qu’on ne l’imagine ! Il y a entre autres des légumes secs cultivés localement et une nouveauté : le Fou Gras. » 

Les coups de cœur de Caroline :

Produits : City Vrac | 27 rue Carnot 78000 Versailles | www.cityvrac.fr Instagram | Facebook

Produits : Marché Notre-Dame | Place du Marché Notre-Dame 78000 Versailles | Marchés alimentaires extérieurs les dimanches, mardis et vendredis matins | www.versailles.fr

Inspiration : les comptes Instagram de No Meat Disco et Fit Green Mind

© City Vrac

Mélisande, 44 ans, quartier Saint-Louis

Je ne suis pas hostile à l’idée de manger de la viande, mais je ne peux pas être en accord avec la façon massive et industrielle dont les animaux sont élevés et abattus. Outre la souffrance animale, l’élevage d’un si grand nombre d’animaux a des conséquences écologiques majeures. Depuis cinq ans, je n’achète plus de viande moi-même.

Lorsque je mange à l’extérieur, j’aime choisir un restaurant asiatique, comme Kampai ou Nakhon Thai. Chez Nakhon Thai, presque tous les plats peuvent être commandés dans une variante végétarienne, ce qui n’enlève rien aux saveurs délicieuses. Autour du château, les restaurants ciblent plus les touristes étrangers aux régimes alimentaires variés : nombre d’entre eux proposent ainsi au moins une option végétarienne sur le menu. Voir aussi : Notre top 10 des restaurants pour déjeuner ou dîner autour du château de Versailles – zOOm Versailles 

Les coups de cœur de Mélisande :

Restaurant : Nakhon Thaï | 4 rue Philippe de Dangeau 78000 Versailles | 09 77 46 22 07 | nakhonthaiversailles.com | Facebook | Instagram

Produits : Marché Saint-Louis | Place de la Cathédrale Saint-Louis 78000 Versailles | Marchés alimentaires extérieurs les jeudis et samedis matins | www.versailles.fr

Produits : Carré Bio | 42 rue Royale 78000 Versailles| 01 30 21 99 35 | Instagram

Inspiration : les comptes Instagram de Melanie en Véganie, Free the Pickle et La Petite Okara.

Le marché Saint-Louis, Place Charost, et Nakhon Thai © Nakhon Thai et © Susan Henstra

Philippe, 58 ans, Rocquencourt

« J’ai considérablement réduit ma consommation de viande : j’en mange aujourd’hui une ou deux fois par semaine alors qu’auparavant c’était tous les jours. La participation à une Fresque du Climat – rencontre ludique entre un groupe et un animateur, au cours de laquelle on explique les principaux phénomènes du dérèglement climatique étape par étape – m’a permis de comprendre que l’élevage doit être diminué si l’on veut lutter contre le changement climatique. Cette sensibilisation m’a fait réaliser l’impact que nos choix de vie peuvent avoir sur ce processus de dérèglement.

Pour continuer à manger sain et varié, je consomme plus de légumes, de salades, de légumineuses… de temps en temps un steak au soja, ainsi que des œufs et parfois du poisson. J’achète mes produits au Chaudron (on en parle dans cet article). Le magasin est géré par des membres, tous bénévoles. D’autres membres peuvent nous rejoindre ! Plus nous serons nombreux, plus le magasin pourra élargir ses horaires d’ouverture. »

Les coups de cœur de Philippe :

Produits : Le Chaudron | Centre Martin Luther King | 3 rue de Louveciennes 78150 Le Chesnay-Rocquencourt| www.lechaudroncoop.fr

Inspiration : Les Fresques du Climat | fresqueduclimat.org

© Art Shooting

Cécile, 48 ans, La Celle Saint-Cloud

« En raison de graves problèmes de santé il y a une dizaine d’années, j’ai arrêté de manger de la viande : manger trop de viande n’est pas bon pour la santé.

En France, nous mangeons beaucoup de viande, souvent au déjeuner et au dîner ! Dans les repas, la viande occupe généralement une place centrale. Mais ce n’est pas une fatalité ! Il y a tant d’autres choses délicieuses à manger. Il ne faut pas chercher bien loin pour trouver toutes sortes de recettes savoureuses.

Il y a environ six ans, je suis revenue en région parisienne après avoir vécu des années aux États-Unis où le végétarisme est bien plus courant. J’ai constaté alors qu’il y avait peu d’offres végétariennes dans les restaurants. Il faut s’orienter vers les restaurants asiatiques, tels que les restaurants thaïlandais ou indiens. Dans les restaurants français plus traditionnels, l’offre est moins importante, mais c’est en train de changer. Il est souvent possible de faire adapter un plat de la carte. Par exemple dans une crêperie, on peut toujours demander une galette avec des légumes. Il y a quelques années, on nous prenait pour un extra-terrestre mais ce n’est plus le cas maintenant ! »

Les coups de cœur de Cécile :

Inspiration : les recettes françaises traditionnelles dans une version végétarienne francevegetalienne.fr

Restaurant (juste en dehors de Versailles…) : Mangalore Lounge | 4 Place du Dr Berthet 78170 La Celle Saint-Cloud | 01 39 69 70 32 |  mangalorelounge.com

© La Ruche qui dit Oui

Clémence, 42 ans, quartier Montreuil

« J’ai arrêté de manger de la viande il y a treize ans. Je mange encore des œufs et des produits laitiers, et parfois du poisson. La raison pour laquelle je ne mange plus de viande est que je ne peux pas fermer les yeux sur la souffrance animale. Je ne pourrais jamais tuer un animal moi-même, et je ne veux pas que quelqu’un d’autre le fasse à ma place.

Je n’essaie pas constamment de nouvelles recettes, mais je prépare des quiches et des salades savoureuses, par exemple, avec beaucoup de légumes, de fruits et de légumineuses. Il y a quelque temps, j’achetais beaucoup de produits à La Ruche Qui dit Oui. On y commande ce que l’on veut et on vient chercher sa commande une fois par semaine dans le point de retrait à la gare de Montreuil. Maintenant, je fais mes courses chez les primeurs, au marché et tout simplement au supermarché. Désormais, on peut y trouver de nombreux substituts de viande savoureux. J’aime beaucoup les produits des marques Hari&co et Wheaty, comme les merguez végétariennes que l’on trouve chez Biocoop. Mais je n’ai pas forcément besoin de manger quelque chose qui ressemble à de la viande. Lorsque j’ai envie d’essayer de nouvelles recettes, ce sont les livres de cuisine de Marc Grossman qui m’inspirent le plus. »

Les coups de cœur de Clémence :

Restaurant : Il Cilento | 34 avenue de Saint-Cloud 78000 Versailles | 09 77 46 22 07

Restaurant : Vous. | 5 rue du Vieux Versailles 78000 Versailles | 01 30 21 31 23 | vous.restaurant.com

Inspiration : Les Recettes Cultes – New York, par Marc Grossman, Éditions Marabout

Produits : Biocoop Versailles Chantiers | 3 rue des Etangs Gobert 78000 Versailles | biocoopversailleschantiers.fr 
Biocoop Versailles Rive Droite |
33-35 rue du Maréchal Foch 78000 Versailles | biocoop.fr

Produits : La Ruche qui dit Oui | retrait des commandes les mercredis de 17h30 jusqu’à 20h à la garde de Versailles-Montreuil | laruchequiditoui.fr

© Biocoop (Versailles Rive Droite)

Voilà nos quelques bons plans pour vivre une vie plus végétale à Versailles. Profitez-en !

Photo à la une : au marché Notre Dame Nathalie Coster | Instagram.

Partager

Articles similaires
Contactez-nous