Campus Versailles : le tiers-lieu booster des métiers d’artisanat et du patrimoine

Marie-Céline d'Huart - 14 septembre 2023

À l’occasion des journées du patrimoine 2023, zOOm Versailles a choisi de vous dévoiler un lieu versaillais en pleine ébullition, LE laboratoire vivant des savoir-faire en matière de patrimoine et d’artisanat d’excellence, au cœur de la ville, dans un lieu chargé d’histoire et pourtant résolument tourné vers l’avenir… Un espace de partage, de rencontres et de connaissances… et ce pour un public de 10 à 99 ans ! Avec son inauguration récente en 2021 et des projets toujours plus innovants, Campus Versailles est une pépite dans notre ville, à découvrir absolument quand on est un amoureux du beau, du bon et de l’agréable, de l’art et des artisans, le tout servi dans un écrin architectural exceptionnel.

© Marc O Carion et Didier Saulnier

Campus Versailles : c’est où ?

Commençons par quelques indices :

On chuchote à l’oreillette de zOOm qu’on y jouait au tennis sur parquet dans les années 70 ; les chevaux sont mes voisins mais n’ont pas voix au chapitre ; je fais partie d’un ensemble architectural multicentenaire tout en m’apprêtant à faire peau neuve…

Vous avez deviné ? Notre aventure se déroule bien dans l’aile droite des Grandes Écuries, ici, dans un site pilote de 1 000 m²  actuellement, mais qui occupera en 2026 les deux ailes des Grandes Écuries, sur 6 000 m². Dans cet écrin architectural de choix, et face au château de Versailles, fourmillent déjà de nombreuses activités et propositions : un espace accueil avec une cafétéria pour les étudiants et les intervenants de passage, des salles de formation et de conférences ouvertes au public, des FabLab, une bibliothèque, et bien d’autres espaces encore à venir une fois les travaux terminés.

Campus Versailles : missions © Lucie Lemasle, Marc O Carion et Campus Versailles

Campus Versailles : c’est quoi ?

C’est un tiers-lieu polyvalent et en perpétuelle ébullition visant à promouvoir les métiers du patrimoine et de l’artisanat d’excellence en proposant réflexions, mises en pratique, partages de connaissances et solutions d’apprentissage. Le but ? Faire ainsi face aux enjeux des transformations sociétales et environnementales impactant ces métiers du patrimoine et de l’artisanat ainsi qu’à la pénurie des talents malheureusement prévisible dans ce secteur. C’est en 2019 que naquit cette initiative conjointe du château de Versailles, de l’Académie de Versailles, de CY Cergy Paris Université et de la Région Île-de-France. En 2021, Campus Versailles ouvre alors au public en tant qu’association, véritable booster et incubateur des savoirs et des métiers d’artisanat et du patrimoine.

Ce lieu intervient plus précisément sur 5 filières d’excellence : Métiers d’Art & Design, Gastronomie, Patrimoine Bâti, Horticulture et Paysage, et enfin Tourisme Culturel.

Dès lors, Campus Versailles s’est fixé 4 missions :

1/ FAIRE DÉCOUVRIR, par une programmation ouverte à tous et souvent gratuite de festivals, de conférences, d’expositions, de rencontres et d’ateliers.

2/ ORIENTER et FAIRE NAÎTRE DES VOCATIONS vers ces métiers en proposant des forums métiers, des journées de formation, des sessions de vacances apprenantes, des séances de coaching… en partenariat avec les établissements scolaires et les fondations d’entreprise – notamment Hermès pour les programmes Manufacto ou Manuterra qui sensibilisent aux métiers manuels en milieu scolaire.

3/ FORMER une nouvelle génération d’artisans : une dizaine de formations initiales et continues qui s’appuient sur un réseau de partenaires éducatifs.

4/ ANIMER la communauté des professionnels qualifiés dans cet espace ouvert et chaleureux.

© Campus Versailles

Campus Versailles : cela concerne qui ?

zOOm se réjouit avec vous car les propositions variées de Campus Versailles ne pourront que vous convaincre ! La programmation de Campus Versailles devrait en effet vous combler quel que soit votre profil.

Si vous aimez apprendre et découvrir la richesse du savoir-faire français en matière d’artisanat : précipitez-vous sur les prochaines tables rondes gratuites (sur inscription).

Si vous pensez à une reconversion professionnelle : recherchez la prochaine date de rentrée pour suivre une formation diplômante et devenir souffleur de verre, chocolatier-confiseur, pépiniériste, mosaïste ou même fontainier !

Si vous êtes artisan et que vous souhaitez partager votre savoir ou recruter des jeunes motivés : précipitez-vous lors des prochains salons et forums emplois.

Et si votre enfant, dès 10 ans, s’intéresse aux métiers d’arts ou se pose des questions d’orientation professionnelle, il pourra alors participer à des ateliers passionnants de taille de pierre, de dorure sur bois ou de fabrication de vitrail, ou même consulter un coach en orientation professionnelle.

© Campus Versailles et Marc O Carion

Campus Versailles : l’agenda à retenir

Plusieurs événements mensuels sont organisés et zOOm Versailles vous invite plus particulièrement à pousser la porte de ce lieu d’exception lors des prochaines Journées du Patrimoine, samedi 16 et dimanche 17 Septembre 2023. Campus Versailles fera intervenir tout au long de ce week-end un duo de jeunes tailleurs de pierre captivants, Orianne Pieragnolo et Louis Dutrieux, qui vous raconteront leur tour d’Europe à vélo pour découvrir leurs homologues dans les différents pays. Parcours immersif, jeu de piste et conférences déambulatoires… De quoi vous donner des ailes pour bâtir votre propre projet peut-être ! Le programme détaillé est ici.

zOOm vous souhaite une belle exploration de cette fourmilière passionnante, à votre rythme et selon vos centres d’intérêt, et espère vous avoir donné du grain à moudre pour nourrir votre curiosité envers le patrimoine vivant ! À très vite dans les couloirs de Campus Versailles.

zOOm a besoin de vous !
Chère lectrice, cher lecteur : pour préserver son identité et son indépendance, zOOm Versailles ne diffuse pas de publicités et repose uniquement sur les dons pour faire fonctionner le site. Si vous souhaitez nous aider, c’est par ici. Bien sûr, votre don en faveur de zOOm Versailles ouvre droit à une réduction fiscale. Merci !

Partager
Articles similaires
Contactez-nous