Day by Day en vrac

Erika Fournel - 30 août 2017

Article mis à jour le 12 décembre 2022

Des courses en vrac sans emballage chez Day by Day 

Fatigué de sortir les poubelles ? Probablement lassé de commencer par jeter des emballages au retour des courses, avant même d’avoir consommé le moindre produit. Day by Day rue de Montreuil est une épicerie de quartier, avec des produits vendus en vrac (sans emballage) et quantité à la demande. Cerise sur le gâteau, l’accueil chaleureux de Nathalie, la gérante, donne tout son sens à ce qu’on appelle une « épicerie de quartier », justement !

 width=

Le vrac, euh ?

Le principe ? On vient avec ses contenants, bocaux et sacs à vrac en tissu, et on achète juste la quantité requise. Finis les emballages, votre poubelle va être au régime (yes !!!). Et fini ce pot de clous de girofles acheté au supermarché qui va vous durer 5 ans pour n’en utiliser que quelques grammes par an, ou encore ce paquet de farine de châtaigne qui va rancir car votre gâteau n’en demande que 100 grammes. Vous achetez exactement ce qu’il vous faut ! Moins de gaspillages ! Et à la maison, on y voit plus clair dans ses placards.

Vous n’êtes pas équipé en contenants ? D’autres clients ont laissé pour vous des bocaux, et Day by Day propose des sachets en papier (c’est déjà mieux que le plastique, avouons-le). Si toutefois vous avez besoin de quelques conseils pour vous équiper, faites un tour ici (chez Organisée en Cuisine).

Un inventaire à la Prévert

Day by Day, c’est mon rendez-vous quasi hebdomadaire, casé entre les conduites des enfants au gymnase Montbauron (le fameux « multisport » du mercredi après-midi organisé par la Mairie).

Aujourd’hui, ce sera un peu de farine de blé complet, du quinoa, et des pâtes tricolores pour les enfants. Des pois cassés pour la soupe (mais survivrais-je sans pois cassés à la maison ? Dans la même catégorie, je mettrai les lentilles corail). Des noix de pécan, du sucre complet pour les cookies du goûter. Des figues séchées pour préparer du kéfir. Du thé pour le petit déjeuner. Un morceau de savon de Marseille pour préparer ma lessive maison (mais on trouve de la lessive « toute faite » sans emballage of course). Côté cosmétique, LA révélation capillaire de l’année a été le shampoing solide de chez Pachamamaï : il mousse parfaitement bien, les shampoings sont plus espacés, et il est super économique tant il dure longtemps. Je suis également équipée en lingettes et débarbouillettes des Tendances d’Emma, que vous trouverez aussi chez Day by Day.

Day by Day, c’est aussi le chocolat Weiss, les biscuits et les bonbons en vrac (pensez-y pour les anniversaires !), les œufs plein air, le thé, le café… Sans oublier quelques ouvrages de référence sur le mode de vie Zéro Déchet : si vous ne deviez en acheter qu’un, optez pour La famille (presque) Zéro Déchet de la famille Pichon !

Du bio (ou pas), des prix « rikiki » pour tous les budgets

Première visite chez Day by Day ? Demandez conseil à Nathalie. Les produits bio ont des étiquettes vertes, les produits conventionnels des étiquettes oranges. Facile ! Le parti pris de Day by Day est on ne peut plus cohérent. En privilégiant des origines françaises (ou européennes), quand c’est possible, le bio n’est pas toujours la meilleure proposition. Ainsi les noix (culture raisonnée) viennent du Périgord… préférable à des noix bio d’Europe de l’Est voire de Turquie. Le bio est en revanche privilégié pour les céréales complètes par exemple, pour éviter les pesticides concentrés dans l’enveloppe du grain.

Une gamme prix « rikiki » est proposée. Il s’agit de produits à petit budget. Par exemple des noisettes de plus petit calibre, moins chères, qui peuvent convenir pour certaines recettes.

 width=Une boutique de quartier

Si on a plaisir à se rendre chez Day by Day, c’est avant tout grâce à l’accueil de Nathalie, sa bonne humeur chevillée au corps. Toujours disponible pour vous donner un conseil, vous aider à faire la tare sur vos contenants, ou juste discuter un peu. Très vite, Nathalie connaîtra vos habitudes, et vous appellera par votre prénom lors de votre prochaine visite, partagera avec vous une recette de produit lessive maison donnée par un de ses clients fidèles ou tout autre astuce « zéro déchet ».

Des dédicaces et des ateliers organisés à la boutique

Béa Johnson, Jérémie Pichon… ça vous dit quelque chose ? Ils sont venus en dédicace chez Day by Day pour présenter leur engagement zéro déchet. La boutique était pleine à craquer. Il fallait le voir pour le croire ! Nathalie invite aussi régulièrement les producteurs ou créateurs des produits vendus en boutique : j’ai par exemple rencontré Ludivine de Pachamamaï. Saviez-vous que ses produits sont fabriqués en Vallée de Chevreuse ? Proximité prend tout son sens ! Et parfois ce sont des ateliers (gratuits !) sur des thèmes tels que le lombricompostage ou la fabrication de produits ménagers ou cosmétique maison qui sont proposés.

Day by Day | 9 rue de Montreuil 78000 Versailles | Ouvert du mardi au vendredi de 10 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h et le samedi de 10 h à 13 h 30 et de 15 h à 19 h | Facebook

Partager

Articles similaires
Contactez-nous