4 expériences autour du vin à Versailles

zOOm Team - 27 juin 2023

Article écrit par Candice Rivière, Domitille Lebrot et Stéphanie Jonglez

Si l’on vous dit région viticole, vous répondrez probablement Champagne, Bordelais, Bourgogne, Vallée de la Loire ou du Rhône. Saviez-vous qu’à la fin du XVIIIème siècle, on recensait 45 000 hectares de vigne en Île-de-France, soit le plus important bassin de production du pays ? Le vignoble francilien a (presque) disparu, mais il est toujours possible de vivre de belles expériences œnologiques à Versailles : dîner avec accords mets-vins, atelier d’œnologie, dégustation, et même balade dans les vignes. Amateurs de (bon) vin, cet article est pour vous !

1. Un dîner œnologique chez Le Cuisinaire du Roi

dégustation vin

© Domitille Lebrot et © Canva

Connaissez-vous Le Cuisinaire du Roi, place du marché ? Karine et Jérôme aiment nous faire partager leur passion pour la cuisine autour de vraies expériences culinaires. Aujourd’hui, nous avons testé le dîner œnologique.
Le principe ? Un repas accompagné de vins d’une même région pour découvrir toutes les saveurs d’un terroir. Karine en cuisine pour vous concocter de bons petits plats et Olivier Delorme, sommelier-conseil expert en œnologie, pour vous faire découvrir des vignobles dont lui seul a les secrets. Un duo de choc !

L’une des zOOmette a participé à celui autour du Champagne. Quatre couples assis autour d’une grande table en U face à Olivier et Karine pour les écouter parler de vignes, de vendanges, d’anecdotes de producteurs… Quelle expérience de découvrir autant de différences entre les champagnes : premier cru, blanc de blanc, grand cru pinot noir, extra brut, rosé et un millésimé 2012 de chez Veuve Cliquot. Rien que ça !

Le dîner est également séduisant : vol au vent aux gambas et Saint-Jacques : le gras du feuilleté se mariait à merveille avec le champagne. En plat, un risotto au poulet et épices cajun. La formule comprend l’apéritif, le plat et le fromage ; mais attention, pour les plus gourmands, il n’y a pas de dessert… Olivier considère que les desserts ne se marient pas aussi bien avec les vins.
Vous repartez avec l’impression d’avoir voyagé au cœur d’une région avec 6 vins différents, en toute convivialité, tout comme lors d’un repas familial, et en ayant envie d’aller visiter les petits producteurs dans leurs vignes.

Une activité originale pour passer des soirées à la fois conviviales et instructives.

Le Cuisinaire du roi | 4 rue André Chénier 78000 Versailles | 01 71 42 82 42 | www.lecuisinaireduroi.com | Facebook | Instagram

2. Un atelier d’œnologie chez Esprit d’atelier

Esprit d’atelier  © AnnaClick

Esprit d’atelier propose des soirées thématiques autour du vin : Nouveau monde (Chili, Argentine, Californie), Vallée du Rhône, dolce vita avec les cuvées italiennes… Au programme ce soir-là : un tour de France par les blancs, sans quitter Versailles ! Une dizaine de personnes sont rassemblées dans une ambiance conviviale. L’atelier est animé par Felicity, une Britannique installée en France depuis 20 ans qui a créé Le Bouchon Anglais pour partager sa passion du vin.

La soirée débute par une présentation des différentes régions viticoles françaises, avec leurs principaux cépages. Felicity propose ensuite une sélection de 6 vins, 1 champagne et 5 vins tranquilles : Loire, Bourgogne, Vallée du Rhône, Alsace, pour finir par le sud-ouest avec un Pacherenc. Pour chacun d’entre eux, elle précise la provenance, le cépage, l’appellation, avant d’inviter les participants à examiner la couleur de la robe ou tenter de deviner les arômes. La dégustation s’accompagne de mets à grignoter qui se marient parfaitement avec chacun des vins. Que vous soyez amateur et souhaitiez parfaire vos connaissances, ou néophyte et curieux ; en couple, entre copains ou seul(e), vous passerez un excellent moment à la découverte de l’univers des vins.

Esprit d’atelier | 9 rue de la Paroisse 78000 Versailles | www.espritdatelier.com

3. Une dégustation dans un bar à vins

La Cave du 11, dégustation de vin à Versailles

© Stéphanie Jonglez et © Candice Rivière

La Cave du 11

La Cave du 11 s’est agrandie pour notre plus grand plaisir. Elle propose des tapas à l’image des deux autres restaurants (Le Bistrot du 11, rue de Satory et la Table du 11, à deux pas, également dans la Cour des Senteurs). Jambon, saucisson mais aussi rouleaux de printemps et délicieuse burrata accompagnent un verre de vin. Et pour finir sur une note sucrée, on ne résiste pas au dessert à tomber !

Si vous souhaitez choisir une bouteille, elles sont présentées autour de la salle principale. La sélection est tournée vers des vins et champagnes de vignerons essentiellement en bio et biodynamie. Le choix est vaste, plus de 45 références de champagne blanc, des champagnes rosés, et bien sûr des blancs de toutes les régions, des vins rouges et quelques rosés. Les vins étrangers ne sont pas oubliés. Vous trouverez votre bonheur, quelles que soient vos envies, vos goûts et votre budget (de 18€ à 190€ la bouteille). Il y a trop de choix ? Vous pouvez bénéficier des conseils d’un sommelier.

Jean-Baptiste Lavergne-Morazzani, chef étoilé,  s’est adapté à la demande de ses clients. La salle d’origine offre maintenant plus de tables, c’est confortable et lumineux. La nouvelle partie a conservé une grande table, parfaite pour une réunion d’équipe suivie d’un after work. Le lieu est privatisable pour des événements pro ou perso. Une belle évolution dans cette si jolie cour.

La Cave du 11 | Cour des Senteurs, 8 rue de La Chancellerie 78000 Versailles | 01 72 24 23 25 | www.lacavedu11.comFacebook | Instagram

Retrouvez la Cave du 11 et plein d’autres adresses sympas dans notre article Où boire un verre à Versailles ?

Le Sept, bar à vins à Versailles

© Anna Click  © Art Shooting/Gwenola de Crémiers et © Marie-Elise Porché

Le Sept

Le Sept est une adresse authentique et conviviale au cœur du quartier de Montreuil. On y déguste une cuisine de terroir à base de produits frais de qualité. À la belle saison, on profite des tables installées à l’extérieur. La star ici, c’est le vin. Darius, Nathanaël et Florent, bons vivants et passionnés, parcourent la France en long, en large et en travers pour sélectionner les meilleures cuvées. La cave, élaborée au fil des rencontres et des voyages, compte plus de 200 références. Vins bio, biodynamiques, naturels, raisonnés, d’ici et d’ailleurs, de toutes les couleurs… De quoi faire pâlir plus d’un restaurant versaillais !

Laissez-vous guider par les conseils des sommeliers pour trouver LE vin qui sublimera votre repas, ou votre soirée.  Et parce que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, mais que tout de même, ce serait dommage de gâcher, vous pourrez repartir avec votre bouteille entamée. Le Sept organise régulièrement des dégustations en présence de vignerons, et il est possible de privatiser le lieu pour une soirée entre collègues ou entre amis autour du vin, accompagnés par un expert. Last but not least, vous pourrez y acheter une bouteille à prix caviste parmi une sélection sans cesse renouvelée.

Le 7 | 7 rue de Montreuil 78000 Versailles | 01 39 49 55 27 | lesept-versailles.com | Facebook | Instagram

bar vin fromage dégustation

© Domitille Lebrot © Candice Rivière et © Green Story

Le Green Story

Après le Long Story (Place du marché) et le monde des cocktails, les 3 amis se sont tournés vers le vin pour ouvrir ce nouvel espace fin 2022.

Une sélection de vins travaillée avec 50 vignerons indépendants qui travaillent en bio, biodynamie ou encore proposent des vins naturels. L’occasion de découvrir des vins avec une vraie identité. C’est avec l’aide d’un œnologue que la carte a été construite et qu’elle vit, puisqu’elle change tous les 2 mois pour éviter de tomber dans une routine… et revenir plus souvent pour se retrouver dans un lieu convivial !

Une des pépites de la cave du bar à vin est le Champagne EPC : là aussi, une histoire d’amitié comme celle des 3 fondateurs : un champagne plus aromatique avec moins de bulles pour que les saveurs soient plus perceptibles. Le blanc de blanc est assez connu, mais on connait moins le blanc de noir avec plus d’amertume. C’est l’occasion de vivre l’expérience et de tester des cépages dont on a pu entendre parler lors d’un dîner mais sans les avoir testés : poussez la porte du Green Story et laissez vous surprendre.

Et pour compléter le plaisir des papilles, ce sont des assiettes plus gourmandes les unes les autres qui accompagneront votre dégustation : salades, charcuteries ou encore fromages. D’ailleurs, connaissez-vous le St Jacques de la Ferme de la Tremblay ? Vous avez également la possibilité de privatiser le lieu pour des évènements privés ou professionnels.

Green Story Coffee Shop & Bar à vin | 2 rue Georges Clémenceau 78000 Versailles | www.greenstory-bar.fr | Instagram | Facebook | Ouvert 7j/7 de 9 h à 23 h

Pour profiter des beaux jours, découvrez nos terrasses préférées à Versailles.

4. La visite d’un domaine viticole à deux pas de Versailles

Domaine de la Bouche du Roi tourisme œnologique Versailles

© Domaine de la Bouche du Roi et © Ultimate Content

En 2017, Adrien Pélissié, Julien Bengué et Julien Brustis se lancent dans un projet ambitieux, pour ne pas dire un peu fou : produire à nouveau du vin dans les Yvelines, et renouer avec une tradition viticole abandonnée au XIXème siècle. À quelques pas du village de Davron, dans la plaine de Versailles, ils plantent 20 hectares de vigne : 10 hectares de Chardonnay, Chenin et Sauvignon blanc, et 10 hectares de cépages rouges : Merlot, Pinot Noir et Cabernet Franc. Le domaine est baptisé « La Bouche du Roi », terme que l’on utilisait pour désigner les sommeliers et échansons (officiers en charge de servir à boire au souverain) garants de la qualité des vins servis à la Cour de Versailles. Le vignoble, cultivé en agriculture biologique, a produit son premier millésime en 2020.

L’ambition du trio est double : « Nous souhaitons produire un vin de terroir qui fera la fierté des habitants des Yvelines, et créer des expériences œnotouristiques originales autour du patrimoine historique de la plaine de Versailles » explique Adrien Pélissié.
Le Domaine de la Bouche du Roi propose 4 parcours œnotouristiques au cœur des vignes yvelinoises :

et deux expériences immersives :

Domaine de la Bouche du Roi | 12 rue Saint Jacques 78810 Davron | 01 82 30 35 75 | www.la-bouche-du-roi.com | Facebook | Instagram

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Photo de couverture : Le Sept © Art Shooting /Gwenola de Crémiers

zOOm a besoin de vous !
Chère lectrice, cher lecteur : pour préserver son identité et son indépendance, zOOm Versailles ne diffuse pas de publicités et repose uniquement sur les dons pour faire fonctionner le site. Si vous souhaitez nous aider, c’est par ici. Bien sûr, votre don en faveur de zOOm Versailles ouvre droit à une réduction fiscale. Merci !

Partager
Articles similaires
Contactez-nous