Rencontre avec Irina Lauvergnat, directrice de l’école Montessori “We love Mômes” à Versailles.
We love Mômes regroupe des écoles Montessori internationales et éco responsables. Elles proposent aux enfants un enseignement dans un environnement bienveillant bilingue français et anglais. Zoom Versailles a rencontré Irina Lauvergnat, une des fondatrices ( l’autre fondatrice est Laetitia Aymonin) et la directrice de l’école We love Mômes de Versailles dans le quartier de Porchefontaine. En septembre 2020, celle-ci a ouvert une classe pour les 3/6 ans avec 14 enfants. Elle prévoit l’ouverture d’une seconde classe à la rentrée de septembre 2021 pour les 6/10 ans.
Quel est votre parcours ? Pourquoi vous êtes-vous lancée dans cette aventure ?
Je suis russe et j’ai d’abord travaillé 14 ans en banque d’investissements à Moscou et à Amsterdam. Cette expérience m’a donné des clefs pour me lancer dans une aventure entrepreneuriale. Mais c’est seulement à la naissance de mon second enfant et suite à mon installation en France que j’ai commencé à me poser des questions sur l’éducation et ce que je souhaitais vraiment proposer à mes enfants. J’étais parfois surprise des façons de faire au sein de l’école française et je me demandais s’il n’y avait pas une autre pédagogie impliquant davantage les parents et laissant plus d’autonomie aux enfants.
C’est en 2017 que j’ai commencé à organiser des camps familiaux l’été dans une grande maison avec d’autres familles franco-russes. Chaque adulte donnait un peu de son temps à tour de rôle en organisant un atelier selon ses talents pour éveiller la curiosité des enfants. A la suite de ces camps qui ont très bien fonctionné, mes amis m’ont incitée à découvrir la pédagogie Montessori. Ce fut pour moi une révélation : finalement je “pratiquais” déjà cette éducation à la maison. Alors pourquoi pas à l’école ?
Mais qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?
C’est une philosophie développée et conceptualisée par Maria Montessori, première femme médecin d’Italie, en 1907. C’est une manière de percevoir l’enfant qui est acteur de sa propre construction. L’objectif est alors de permettre son développement et l’expression de son potentiel, grâce à un environnement approprié et au respect de sa personnalité.
Elle repose sur 4 critères :
- dans chaque classe Montessori il y a un éducateur diplômé de l’Association Montessori Internationale qui peut être aidé d’un assistant Montessori. La fonction de l’adulte est d’observer l’enfant, de le guider dans son évolution et de protéger son travail.
- des âges mélangés, une maison de enfants peut proposer une classe de 25 à 35 enfants âgés de 3 à 6 ans et une autre classe de 25 à 35 enfants de 6 à 10 ans. Le mélange des âges favorise la collaboration des enfants entre eux, le respect mutuel, l’émulation au sein de groupe, et le développement de relations sociales riches et paisibles.
- une organisation du temps spécifique : les enfants doivent bénéficier de 2h30 à 3h de temps autonome chaque matin et chaque après-midi, les intervenants extérieurs sont davantage réservés pour des temps extra-scolaires.
- Le matériel Montessori est conçu pour soutenir l’activité de l’enfant : il éveille les sens, il est adapté à la taille de l’enfant, il lui permet de corriger lui-même ses erreurs, il permet d’isoler une difficulté et une seule à la fois. Il lui permet d’être indépendant : “n’aidez jamais un enfant dans une tâche qu’il sent qu’il peut réussir” disait Maria Montessori.
Comment vous êtes-vous formée ? Avez-vous mené votre projet toute seule ?
J’ai tout lu sur Maria Montessori et décider de me former à l’Institut Supérieur Maria Montessori à Nogent sur Marne pour devenir directrice d’un établissement Montessori. C’était passionnant avec au programme : psychologie, gestion des classes, des relations avec les parents, compréhension du matériel à utiliser, gestion des conflits en classe…
J’ai aussi fait une étude de marché pour savoir si une telle école rencontrerait du succès à Versailles, j’ai bâti mon budget, chercher des locaux, trouvé un architecte, suivi les travaux, recruté une éducatrice et une assistante Montessori …
Mais toute seule, je n’aurai pas été loin. La ville de Versailles m’a soutenue dans mon projet et cela m’a aidée, j’ai aussi eu le prix d’honneur de l’association pour favoriser la création d’entreprise (AFACE) et le soutien du Réseau Entreprendre Yvelines, ainsi que de l’Académie de Versailles. J’ai aussi été largement aidée par Laétitia Aymonin qui a fondé un peu avant moi la même école à Carrières-sur-Seine.
Quelles sont les spécificités de l’école “We love Mômes” de Porchefontaine ?
Le bâtiment dans lequel nous accueillons les enfants est un bâtiment éco responsable à la fois économe, intégré dans son environnement et dont les matériaux ont été soigneusement choisis. J’aimerai que nous puissions faire un potager dans la cour de récréation : c’est au programme des beaux jours.
Les enfants ont deux lapins dans la classe Pompon et Popeye : le contact avec ces animaux au quotidien dans notre école renforce l’autonomie des enfants, leurs apprentissages et leur ouverture sur le monde. La proximité de la forêt nous permet souvent de s’y rendre en promenade.
L’école est bilingue français / anglais : c’est pour moi très important que les enfants apprennent très jeune une autre langue.
L’équipe est composée de Virginie, éducatrice et de Yulia, assistante anglophone, de Sitha, animatrice périscolaire et professeur de yoga, de Fabienne, notre psychométricienne.
Les repas des enfants arrivent prêts et chauds de la boulangerie 100 % bio le Pain Journel et nos éducatrices déjeunent avec les enfants. Le repas est un moment de convivialité et à tour de rôle nos petits sont chargés de mettre la table, servir l’eau et le pain. Parfois Thomas Journel, le boulanger prend un temps d’explication pour éveiller les enfants aux goûts en expliquant comment il a cuisiné et ce qu’il a choisi comme ingrédients. C’est toujours un grand moment de bonheur !
Nous proposons le mercredi ou après l’école à 16h des cours de russe, de l’éveil musical, du yoga, un atelier origamiavec un retraité du quartier qui avait le désir de transmettre sa passion. D’autres enfants que ceux de l’école viennent seulement le mercredi pour un temps ludique toujours dans un environnement Montessori ainsi que pour les stages durant les vacances scolaires. Cela permet de faire connaitre cette pédagogie.
Enfin nous proposons des activités spécialement pour les parents permettant d’améliorer nos échanges et nous sommes heureux que les parents ou grands-parents viennent partager leurs talents avec l’école.
Un dernier mot ?
Je suis très contente d’être à ma place c’est à dire que je participe à faire connaitre cette fabuleuse pédagogie Montessori qui permettra à nos enfants de s’adapter au monde de demain et je suis un acteur de la vie locale et cela était primordial pour moi de pouvoir aussi m’ancrer dans un territoire.
Merci Irina de nous avoir partager cette aventure ! Chez zOOm, nous avons été séduites par cet environnement et nous aurions bien aimé recommencer une petite section de maternelle rien que pour pouvoir caresser les adorables lapins ! N’hésitez pas à vous renseigner si vous souhaitez inscrire votre enfant dans cette école ou si vous souhaitez en savoir plus sur la pédagogie de Maria Montessori.
Ecole Montessori We Love Mômes | 66 rue Albert Sarraut 78000 Versailles | 06 95 17 96 00 | irina@welovemomes.org | site internet
Photo à la une : ©We Love Môme
zOOm a besoin de vous !
Chère lectrice, cher lecteur : pour préserver son identité et son indépendance, zOOm Versailles ne diffuse pas de publicités et repose uniquement sur les dons pour faire fonctionner le site. Si vous souhaitez nous aider, c’est par ici. Bien sûr, votre don en faveur de zOOm Versailles ouvre droit à une réduction fiscale. Merci !