Les Parrains Marins : deux Versaillais en transat pour Enfants du Mékong

Constance de Fougeroux - 9 May 2022

Eric d’Aboville et Sébastien de Larminat se sont lancé un double défi ambitieux : réaliser leur première traversée de l’Atlantique et trouver 600 nouveaux parrains pour des enfants d’Asie.

Le 1er mai 2022, c’était enfin le grand jour ! 40 bateaux se sont élancés du port de la Trinité-sur-Mer pour rallier le plus vite possible Fort-de-France. Première transat sans escale et sans assistance ouverte aux amateurs, la Cap Martinique est aussi une formidable aventure solidaire puisque tous les skippers – en solo ou en duo – s’engagent à concourir pour une cause qui leur tient à cœur.

LES PARRAINS MARINS, QUI SONT-ILS ?

les parrains Marins

©Les parrains Marins

Parmi eux, Eric d’Aboville, alerte quinquagénaire chenaysien, au patronyme synonyme d’aventure et de mer autant que de générosité, directeur de projets et père de quatre moussaillons, et Sébastien de Larminat, entrepreneur bucois dans le secteur pharmaceutique, de 3 ans son cadet et père de 6 enfants. Marins d’eau salée depuis leur plus jeune âge, ils se sont entrainés pendant des mois pour réaliser leur rêve d’enfant à bord de Phochit&Phirun, leur bateau de 10 mètres auquel ils ont donné le nom de leurs deux filleuls.

LA JOIE DE PARRAINER

Car Eric et Sébastien parrainent depuis plusieurs années respectivement Phochit, jeune birman de 14 ans, et Phirun, garçon cambodgien de 10 ans. Concrètement, leur engagement consiste à verser 28 euros par mois (qui reviennent à 7 euros après déduction fiscale) permettant d’envoyer cet enfant à l’école et de soutenir sa famille, mais aussi d’échanger avec lui des lettres pour le motiver, lui donner confiance en lui et l’ouvrir au monde. C’est pour témoigner de cette joie de parrainer des enfants par-delà les mers et les cultures et de tisser avec eux une relation humaine unique, basée sur les valeurs de simplicité, d’authenticité et de partage, que ces deux navigateurs ont décidé de s’engager en faveur d’Enfants du Mékong.

©Les parrains Marins

SOUTENIR ENFANTS DU MEKONG

Créée il y a plus de 60 ans, Enfants du Mékong a pour mission principale de venir en aide aux enfants pauvres d’Asie du Sud-Est et de leur offrir un avenir par l’instruction. Grâce au système de parrainage, l’association éduque, forme et accompagne les enfants et les jeunes jusqu’à leur insertion dans le monde professionnel. Elle améliore aussi leurs conditions de vie matérielle et celles de leurs familles pour leur permettre de se construire intellectuellement et affectivement. Aujourd’hui, plusieurs centaines d’enfants identifiés par Enfants du Mékong sont dans l’attente d’un parrain ou d’une marraine. Les Parrains Marins se sont fixés un beau challenge : promouvoir cette association et lui permettre de trouver 600 nouveaux parrains. Nous leur souhaitons « bon vent » pour atteindre victorieusement cette double ligne d’arrivée !

Si vous désirez suivre ces deux aventuriers des mers et – encore mieux – vous engager comme eux dans cette belle aventure du parrainage, rendez-vous sur leur site parrainsmarins.org et sur tous les réseaux sociaux Instagram, Facebook, TwitterLinkedin.

Partager
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Articles similaires
Contactez-nous