Sans Versailles, point de Molière ?

France Martin-Monier - 26 January 2022

À l’occasion du 400ème anniversaire de la naissance de l’écrivain, l’exposition “Molière, la fabrique d’une gloire nationale” a lieu à l’Espace Richaud, ancienne chapelle royale réhabilitée en lieu d’exposition, du 15 janvier au 17 avril 2022. Observateur lucide de ses contemporains, Molière est aujourd’hui le dramaturge de langue française le plus lu, joué et traduit dans le monde.

Quels sont les liens étroits entre Molière et Versailles ?

Molière, Les œuvres de Monsieur Molière, Louys Billaine, Paris, 1666, Bibliothèque municipale de Versailles ©Ville de Versailles/Pierrick DAUL et Eugène Lami, Le Sicilien ou l’amour peintre (acte I scène XII), XIXe siècle, aquarelle, Collection particulière, ©Christie’s

Molière présent à Versailles semble une évidence. En effet, celui-ci va, toute sa vie, être protégé et apprécié par Louis XIV qui va le financer et lui permettre ainsi de se consacrer pleinement à l’écriture et à l’élaboration de ses pièces.

Savez-vous que le dramaturge se rendait tous les matins dans la chambre du roi pour assister au lever du monarque ? Molière est le valet de chambre tapissier de Louis XIV. “Il avait un rôle après le lever, pour faire le lit du roi. Il avait une proximité physique et quotidienne avec le monarque”, souligne Mathieu Da Vinha, membre du centre de recherche du château de Versailles.

En 1663, Molière interprète au château de Versailles “le Prince jaloux”, “l’École des maris, “les Fâcheux”, “l’Impromptu de Versailles” et “le Dépit amoureux”.

Du 6 au 13 mai 1664 se déroule la fête des plaisirs de l’ile enchantée, la première des grandes fêtes données à Versailles par Louis XIV, avec la collaboration de Molière et de Lully et en l’honneur de la Reine Marie-Thérèse et de la mère de Louis XIV, Anne d’Autriche. 600 invités sont conviés. Ces six jours vont établir définitivement le mythe de Versailles comme lieu de réjouissances. “Le Tartuffe ou l’Hypocrite”, satire de la dévotion, est joué pour la première fois dans les jardins de Versailles le 12 mai 1664.

La Princesse d’Élide” a lieu sur le théâtre de Verdure dressé au milieu de l’Allée royale lors de la deuxième journée des festivités tandis que “le Malade imaginaire” se joue devant la grotte de Thétis lors de la troisième journée.

Aujourd’hui encore et depuis 26 ans, Versailles laisse le théâtre envahir la ville au mois de juin à travers son festival  “le mois Molière” et transmet cette passion de la scène au plus grand nombre. 11 compagnies professionnelles sont accueillies à Versailles et présentent leurs créations durant ce même mois. Cette année, une large place sera faite dans la programmation à l’oeuvre de ce grand dramaturge.

Que découvrirez- vous dans l’exposition ?

Affiche du film Toubib El Affia (le médecin malgré lui). Réalisation Henry Jacques, 1955. Sélection officielle au Festival de Cannes 1956. Fonds d’archives – Fondation Tayeb Saddiki (Maroc) et Plantu, dessin de presse publié dans Le Monde, mai 1986.

L’exposition se décompose en 4 thèmes :

Vous admirerez des supports très variés : des manuscrits, des relevés de mise en scène, des esquisses préparatoires, des affiches, des photos, des peintures, des sculptures, des costumes, des maquettes… près de 200 oeuvres qui retracent la vie et l’oeuvre de Molière.

Le Molière qui se dévoile est un Molière aux multiples facettes, à la fois auteur, comédien, directeur de troupe, metteur en scène et organisateur des fêtes et divertissements royaux.

Nous découvrons aussi comment, à travers les siècles, il va symboliser l’esprit français, être le modèle littéraire, le génie universel de la langue française.

Il va être au service de chaque régime politique : d’homme de cour, il va  devenir démocrate et républicain à partir de 1870. Il sera célébré par les manuels scolaires, les livres illustrés ou les éditions savantes.

Molière va dépasser nos frontières, il va séduire les populations locales qui vont mettre en scène et adapter ses pièces sur les 5 continents. Dans l’exposition, nous le retrouverons en particulier en Asie et en Afrique du Nord.

Enfin, un Molière populaire va être exploité à travers différents médias que ce soit des bandes dessinées, des livres, des films ou sur des caricatures de presse. Les metteurs en scène les plus célèbres vont maintes fois s’en saisir tels que Jacques Copeau, Louis Jouvet ou Jean Vilar.

Costume d’Argante pour Scapin, mise en scène du Théâtre du Monte-Charge, costumes de Pierre Pourvoyeur, tissu et passementeries, 2000, Bétina Schneeberger et Alain Destandau-Collection particulière ; Vue d’ensemble ©Ville de Versailles/Pierrick DAUL Collections de la Comédie Française Théâtre Imeras, Athènes, ©Ville de Versailles/Pierrick DAUL ; Collections de la Comédie Française Théâtre Imeras Athènes,©Ville de Versailles/Pierrick DAUL

Autour de l’exposition, d’autres événements vous attendent

L’ouvrage de Martial Poirson, commissaire de l’exposition, La Fabrique d’une gloire nationale” est paru aux éditions du Seuil en janvier 2022. Des films sur Molière seront projetés au cinéma Roxane et un colloque aura lieu au Montansier les 9 et 10 juin sur l’influence de notre grand dramaturge à l’étranger, deux représentations s’y tiendront également :

  • Le Tartuffe, du 26 janvier au 6 février 2022, création de la compagnie Yves Beaunesne, coproduction Théâtre Montansier-Versailles
  • Le Sicilien ou l’amour peintre, 20 et 21 avril 2022, création de La Compagnie Les Malins Plaisirs, coproduction Théâtre Montansier-Versailles

Sachez que l’artiste Xavier Veilhan va réaliser une statue de Molière en bronze qui sera inaugurée à l’occasion de la Biennale d’Architecture et de Paysage de la Région Ile-de-France en mai.

Elle trouvera sa place dans un bosquet qui va être créé en face de la gare Rive Gauche de façon à ce que les visiteurs sachent d’emblée que Versailles a commencé, pour Louis XIV, avec les fêtes organisées dans les jardins du château.

Les passants pourront s’asseoir à coté de la sculpture, la toucher et se prendre en photo avec elle pour, nous dit l’artiste, honorer d’une certaine manière sa proximité de jadis avec le public.”

Exposition Molière ©Ville de Versailles / Pierrick DAUL

N’hésitez pas à découvrir cette belle exposition qui révèle les multiples facettes de ce grand homme. Déambulez à travers les dais aériens et féériques qui vous plongent instantanément dans les vers de Molière et invitent à rêver de la fête des plaisirs enchantés !

Espace Richaud | 78 bd de la Reine 78000 Versailles | Entrée plein tarif 5 euros – gratuit pour les moins de 16 ans | Visites guidées possibles pour adultes et visites contées et ateliers pour enfants | Offre pour les scolaires
Ouverture du mercredi au vendredi de 12h à 19h et les samedis et dimanches de 10h à 19h | Info sur versailles.fr

 

Photo de couverture : Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon ©Ville de Versailles/Pierrick DAUL

Partager
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Articles similaires
Contactez-nous