Où manger une glace à Versailles ?

Candice Rivière - 15 juin 2022

Le mercure grimpe, l’été s’installe, et vous rêvez d’une pause fraîcheur. Une glace onctueuse, savoureuse, délicieuse… oui mais où ? Votre aîné préfère les sorbets, la benjamine réclame du chocolat. Quant à votre cher et tendre, il ne jure plus que par les glaces à l’italienne. Pas de panique ! Tester tous les glaciers de Versailles pour vous proposer les meilleures adresses ? Votre dévouée zoomette a relevé le défi !

 

Adresses glaces Versailles

© Anne-Cécile de la Martinière / Ferme de la métairie / Candice Rivière

San Luis Le Glacier

San Luis, c’est une institution versaillaise qui remonte au XIXème siècle. Pendant quatre générations, cette famille d’origine basque a régalé les gourmands dans le parc du château, avant de poser ses valises sous les halles du marché Notre-Dame. L’établissement a été repris par Laurent Courcaud, un amoureux de la glace, passé par Ducasse et Ladurée. Installée à droite du traiteur italien Iaconelli (il suffit de suivre la queue qui se forme aux beaux jours), l’enseigne propose une cinquantaine de parfums, des plus classiques aux plus originaux : sésame noir, thé matcha, marron-rhum, violette, bergamote, litchi-rose, yuzu, citron-basilic… Tous sont fabriqués artisanalement à partir d’ingrédients naturels. Vous pouvez opter pour la version milk-shake, ou carrément acheter le bac. Le must de la glace maison.

San Luis Le glacier | 5-7 rue André Chénier Place du marché Notre-Dame 78000 Versailles | Facebook

Gaulupeau

En parlant d’institution, en voici une autre. Fondé en 1769, Gaulupeau est à la fois traiteur, pâtissier, chocolatier, salon de thé… et glacier. Impossible de rater le chariot qui prend ses quartiers d’été sur le trottoir de la rue de la Paroisse. Vous craquez pour leurs polonaises, vous vous damneriez pour leurs bombes aux marrons, vous allez adorer leurs crèmes glacées artisanales. Mention spéciale à la déclinaison de l’un des desserts phares de la maison, j’ai nommé le Trianon : passion-framboise-pistache. Vous m’en direz des nouvelles.

Gaulupeau | 44 rue de la Paroisse 78000 Versailles | www.gaulupeau-receptions.com | Facebook | Instagram

 

Glaces artisanales Château de Versailles

© Candice Rivière

La Ferme de la métairie

Louis XIV aimait tellement les glaces qu’il leur a élevé une galerie ! Bon, bon, d’accord. En revanche, on ne vous raconte pas de salades si l’on vous dit qu’il est possible de déguster de délicieux sorbets bio dans le parc du Château de Versailles. Les voitures anciennes de ce glacier sarthois stationnées au niveau du Grand Canal et du Carrefour du Trianon attirent les foules, mais cela vaut la peine de prendre votre mal en patience. A la clé, des sorbets “plein fruit” savoureux (71,5% de fruits et 28,5% de sucre de canne biologique). La fraise est à tomber, mais on se régale tout autant de la banane ou de la mûre. Et que dire de l’abricot et de la rhubarbe ? Vous l’aurez compris, le plus dur sera de choisir ! Cerise sur le gâteau, les cornets en gaufrette sont eux aussi faits maison. On ne vous le cache pas, chez zOOm on est fans : un plaisir gourmand sans avoir à se soucier des calories, à déguster assis sur l’herbe face au Grand Canal : elle est pas belle la vie ?

Ferme de la métairie | Parc du Château de Versailles 78000 Versailles | www.lafermedelametairie.fr | Facebook

Pierre & Tim

Direction le quartier Saint-Louis. On ne présente plus les cookies made in Versailles de Pierre & Tim, mais avez-vous déjà testé leurs coupes de glace ? Dès que les températures remontent, les deux trublions dégainent la “scoop”. Choisissez une, deux ou trois boules (parfum melon, vanille, yaourt ou fraise), ajoutez la chantilly, le nappage, le topping et la touche finale : le cookie of course !  Les glaces sont fabriquées artisanalement à la Ferme de Riault à Noyers (27). On adore le côté très gourmand de ce goûter régressif à souhait !

Pierre & Tim | 14 rue de Satory 78000 Versailles | www.pierre-tim.fr | Facebook | Instagram

Où manger une glace à Versailles - Pierre & Tim

© Anna Click / Pierre & Tim

Aux Colonnes

Nous vous avions parlé des Colonnes dans notre article sur les chocolatiers de la cité royale. L’enseigne vend également de savoureuses glaces maison, garanties sans colorant. Pour quels parfums allez-vous craquer ? Vanille/Martiniquaise : allez simple pour les Antilles. Piña Colada/Mojito : préparez l’éthylotest. Citron vert/Pamplemousse : le pep’s des agrumes. Notre préféré ? Fraise-menthe fraîche. Cadeau bonus : une machine de glaces à l’italienne installée à l’intérieur de la boutique. La place Hoche, toute proche, est le spot idéal pour la dégustation, assis sur un banc au soleil.

Aux Colonnes | 14 rue Hoche 78000 Versailles | www.auxcolonnes.com | Facebook | Instagram

Et pour les inconditionnels de la marque Berthillon, sachez que vous pouvez en trouver à l’épicerie fine Hédiard, Place du marché Notre-Dame (1, rue Ducis).

Photo de couverture : © Erika Fournel

 

zOOm a besoin de vous !
Chère lectrice, cher lecteur : pour préserver son identité et son indépendance, zOOm Versailles ne diffuse pas de publicités et repose uniquement sur les dons pour faire fonctionner le site. Si vous souhaitez nous aider, c’est par ici. Bien sûr, votre don en faveur de zOOm Versailles ouvre droit à une réduction fiscale. Merci !

Partager
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Articles similaires
Contactez-nous