Portrait de zOOmette : Anne-Cécile

zOOm Team - 15 novembre 2022

Savez-vous que zOOm Versailles, c’est avant tout une équipe de zOOmettes bénévoles et enthousiastes qui partagent leur passion pour la ville royale ? En coulisse, plus d’une douzaine de personnes aux compétences très différentes s’activent pour nourrir et faire vivre zOOm.

Curieux de voir nos pommes ?

Cet automne, on vous présente la team d’un peu plus près ! Retrouvez régulièrement un mini portrait en 5 questions express, pour mettre des mots en plus d’une photo sur celles qui font zOOm Versailles.

Aujourd’hui, place à Anne-Cécile de La Martinière, fondatrice de zOOm et « Madame Projets » !

1) Dans quel contexte as-tu lancé l’aventure zOOm ?

L’idée a germé à l’hiver 2016/2017 de retour d’expat, où j’avais déjà mené des initiatives similaires. Monter un projet autour des valeurs qui m’animent, avec une équipe investie, valoriser une ville que je kiffe loin des clichés : voilà ma came !

2) Ce que tu apprécies le plus dans ton rôle chez zOOm ?

Sans hésitation, d’animer un collectif de filles super talentueuses au service d’un projet généreux !

3) Ton meilleur souvenir zOOm, et une idée pour demain ?

Des souvenirs, il y en a beaucoup, comme il y a eu aussi des moments de découragement… Mais cela fait partie de la vie d’une initiative. J’aime tout particulièrement fonctionner en mode projet, donc des bons moments ont été le lancement de zOOm, la campagne de crowdfunding et la réalisation du guide « Aimer Versailles ».

Quant aux idées, ce n’est pas ce qui manque ! Un journal, un nouveau projet éditorial similaire au guide (un très, très bon souvenir !), l’organisation d’événements…

4) Si chaque membre de l’équipe zOOm était un objet, tu serais ?

zOOm, c’est plutôt une bande de pintades (notre groupe WhatsApp interne est d’ailleurs nommé Roule Poulette) ! On fait un travail sérieux, mais joyeusement et en bande. À chaque fin de réunion, je suis surprise de constater combien un collectif peut apporter de choses aux autres. On ressort toujours avec une foule d’informations, de quoi donner le tournis, surtout aux nouvelles !

5) Ton petit geste écolo ou solidaire ?

Je suis fan de la Ressourcerie du Chaudron au Chesnay près de chez moi (zOOm a d’ailleurs consacré un article à ce lieu), et de toute initiative d’économie circulaire. Côté gestes écologiques, j’essaie d’avancer pas à pas chaque année : compost, yaourts maison, achats locaux, déplacements au maximum à vélo, produits d’entretien et d’hygiène pas trop impactants. Mais j’ai encore du chemin à parcourir !

Vous aussi pouvez contribuer ! zOOm est un site participatif ; n’hésitez pas à vous y rendre également pour faire part d’un événement par exemple.

Et bien sûr, retrouvez-nous sur Instagram, Facebook et LinkedIn.

Crédits photos à la une : © Nathalie Coster, AnnaClick et Stéphanie Goutard

Partager
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Articles similaires
Contactez-nous