Green Friday à Versailles

Anne-Cécile de La Martinière Anne-Cécile de La Martinière - 22 novembre 2018

© AnnaClick
Au secours !! Black Friday, les radios, les sms, les réseaux sociaux nous bassinent toute cette semaine avec cette opération commerciale… Cela sert surtout les grosses boîtes qui ont les reins suffisamment solides et surtout à quel prix ? Aujourd’hui, nous achetons 60 % de plus et gardons chaque pièce deux fois qu’il y a 15 ans…

Et nous ? Quelle actions à Versailles ? Comme la légende des colibris et du « chacun fait sa part », que pouvons nous faire localement pour faire bouger les lignes ? Un petit tour des opérations Green Friday de ce week-end :

Donnons, recyclons, achetons d’occasion !

Braderie Anak

Cela tombe bien, à partir de vendredi, la méga braderie de la vente Anak a lieu à côté de l’ancienne mairie du Chesnay, à deux pas de la place de la loi. Beaucoup de vêtements adultes et enfants, chaussures, textile déco, affaires de ski, de déco, d’accessoires. L’occasion d’acheter des articles souvent de qualité, patiemment triés par une équipe de bénévoles. Retrouvez notre article sur cette superbe initiative : dans les coulisses de la braderie Anak

Vente Anak | vendredi 23 et samedi 24 novembre 2018| 25, rue de Versailles | 78150 Le Chesnay

 

et toujours La ressourcerie et Emmaus à Bougival

 

Achetons mieux

Dans les thématiques de zOOm, nous encourageons le commerce local donc loin de nous l’idée de décourager les achats. Mais en cette période de Noël, et de cette frénésie, qui nous fait acheter tout et n’importe quoi, prenons le temps de nous poser et d’acheter mieux et raisonnablement. Essayons d’acheter localement, d’encourager les entrepreneurs locaux, ceux qui encouragent le « made in France » ou encore mieux le « made in Versailles ».

Justement, parmi toutes ces initiatives, un petit focus sur l’une d’elle :

Kentucky Rain

© Versailles in my pocket

Cette boutique m’avait interpellée pendant la braderie des commerçants. Là, ou tout du long de la rue de la Paroisse, les trottoirs des franchises regorgeaient de marchandises bradées, elle proposait un fauteuil devant sa devanture pour amener la clientèle à se reposer de cette frénésie commerciale et à réfléchir à une low-consommation… Cette styliste américaine Allison Laurent propose dans sa boutique ses créations de pièces uniques et originales qu’elle confectionne qui plus est à partir de tissu vintage.

Kentucky Rain|25, rue de la Paroisse | 78000 Versailles  | kentuckyrainaversailles.fr

Il existe aussi quelques dépôts-ventes à Versailles, à retrouver sur le blog de Versailles in my pocket dans l’article Versailles en mode dépôt vente et si on consommait différemment ?

 

Réparons et réfléchissons

Encore une fois, chance du calendrier, dimanche 25 novembre a lieu le festival zéro déchet avec en prime un Répar’Café

Le programme :

10h30 Projection du documentaire Racing to Zero, sur la politique Zéro déchet de San Francisco (en anglais sous-titrée), suivie d’échanges sur la réduction des déchets
12h Repas partagé, chacun apporte quelque chose à boire ou à manger

de 14h à 17h
Répar’Café : stands couture, petit électro-ménager, informatique et téléphonie, vélos
Atelier enfants : origami, tawashis, fabrication de décos de Noël
Les Grands Sables, maison d’édition alternative : fabrication de marque page récup
La Pause Bouquinerie : coin lecture et dépôt-vente de livres à petits prix
Bouchons de l’espoir : collecte de bouchons et démo de tri
Versailles Zéro Déchet : collecte de stylos et chaussettes orphelines,
Démo furoshikis, présentation de la démarche zéro déchet
Vélo-Versailles & Ville de Versailles : gravage de vélos Bicycode et sensibilisation
Collecte de jouets, jeux, peluches et livres pour enfants au profit de Rejoué
SEL de Versailles
19h Projection du documentaire The True Cost, sur les impacts sociaux et environnementaux de la mode (anglais sous-titré), suivie d’échanges

Festival zéro déchet | dimanche 25 novembre 2018  |de 10h30 à 21h | Salle Marcelle Tassencourt| 7 bis, rue Pierre Lescot| 78000 Versailles| www.colibris.fr

 

… et aussi une distribution de compost le samedi 24 novembre via Versailles Grand Parc.

N’hésitez pas à vous inscrire à leur page Facebook pour vous tenir au courant de toutes leurs initiatives green qui sont nombreuses.

Tous ensemble, petit à petit, décourageons les initiatives Black Friday en les boycottant et encourageons des achats raisonnés… et locaux !

 

 

 

2018-11-22T15:29:27+00:00

Articles similaires

Rejoindre
la communauté
Suggérer
une adresse
Proposer
un événement
Contactez-nous