Le FrenchBiscuit : messages à croquer

Corinne Martin-Rozes - 20 mars 2018

Elles sont irrésistibles, comme leurs FrenchBiscuits : Coline Delmas-Werner et Alix de la Bastide ont lancé cet automne leur petite entreprise et, depuis, leur laboratoire tourne à plein régime. Rencontre avec deux jeunes femmes gourmandes et créatives, qui n’ont pas hésité à mettre à main à la pâte pour créer leur activité et écrire un nouveau chapitre de leur vie professionnelle.

Vous avez peut-être déjà goûté leurs FrenchBiscuits à la Boutique des Créateurs, où ils étaient présents fin 2017. Coline Delmas-Werner et Alix de la Bastide ont eu une idée simple mais géniale : utiliser le support d’un gâteau, façon Petit-Beurre, pour communiquer, en donnant la possibilité à leurs clients d’y inscrire un message personnalisé.  Depuis le lancement de leur activité, en novembre dernier, les FrenchBiscuits ont vite rencontré leur public et les deux associées n’ont (presque) plus une minutes à elles. Elles ont tout de même trouvé le temps de prendre un zOOmCafé pour nous raconter leur histoire.

Alix de la Bastide et Coline Delmas-Werner © Corinne Martin-Rozès

 

De Saint Jean Hulst au FrenchBiscuit
Entre Coline et Alix, l’amitié ne date pas d’hier puisqu’elles se sont rencontrées sur les bancs de Saint Jean Hulst, que les Versaillais connaissent bien. Depuis, il s’est passé beaucoup de choses mais les deux copines sont toujours aussi complices. Chacune a mené sa barque de son côté, et toutes les deux ont eu envie, au même moment, de tourner la page d’une vie professionnelle dont elles avaient fait le tour. « Après une école de commerce et dix ans dans l’événementiel, j’ai notamment travaillé dans la communication et la finance, puis dans l’immobilier. Mais j’avais envie d’autre chose » explique Alix. Juriste et avocate de formation, Coline a pour sa part passé quatre ans dans un cabinet, avant de rejoindre le service juridique d’une grande entreprise. « Je ne m’y plaisais pas, ce métier n’était pas pour moi, et puis j’avais toujours eu envie de créer mon entreprise. Mais jusqu’à présent, j’avais manqué de confiance en moi pour sauter le pas » confesse-t-elle.  Coline fourmille pourtant d’idées, dont celle qui va la mener à la création de LeFrenchBiscuit, aventure dans laquelle elle embarque une Alix ravie.

Des recettes exclusives et beaucoup d’humour
« Le concept du FrenchBiscuit nous ressemble : festif, amusant, voire décalé » indique Alix.  Pour résumer, l’entreprise propose des biscuits à messages « personnalisables », sur la base de quatre recettes exclusives : le French Classique (au beurre avec une pointe de sel), le French Choco Intense, le French Citron Pavot et le French Châtaigne. Entreprises, particuliers : tout un chacun peut passer commande à partir de vingt biscuits. Et pour chaque occasion (Noël, la Saint-Valentin…), les deux trublionnes éditent des boites avec un panaché de petites phrases pleines d’humour et de tendresse.

© Le FrenchBiscuit

 

Vive le circuit court !
Pour fabriquer leurs French Biscuits, Alix et Coline ne sont pas allées chercher très loin leur farine : elles se fournissent auprès du meunier versaillais les Moulins de Versailles (18 rue des Chantiers). La marque a d’ailleurs créé spécialement pour l’enseigne (qui est aussi une épicerie fine) une édition spéciale de son biscuit (voir la photo ci-dessous). Tout un chacun peut d’ailleurs faire de même et aller acheter ses ingrédients pâtissiers dans cette caverne d’Ali Baba gourmande située 18 rue des Chantiers, où l’on trouve aussi toute une gamme de produits, pour la plupart locaux, de la bière artisanale Volcelest aux produits laitiers en direct de plusieurs fermes.

 

Bientôt la e-boutique !
Tout est allé très vite, pour le meilleur : en octobre, Coline et Alix créent leur entreprise, leurs premiers biscuits sont commercialisés en novembre et, dès décembre, l’activité décolle. « Notre siège social est à Versailles, mais nous produisons pour l’instant nos gâteaux à Nanterre, dans un laboratoire partagé avec d’autres startups : United Kitchens, le plus grand incubateur culinaire de France. C’est l’endroit idéal pour démarrer et prendre sa vitesse de croisière. Cependant, nous espérons pouvoir un jour ouvrir notre atelier ici, dans la cité royale » explique Coline. Les deux associées mettront prochainement en ligne leur site internet avec une e-boutique, mais en attendant, c’est sur Facebook et Instagram que ça se passe. Alors n’hésitez pas à suivre les aventures des facétieux FrenchBiscuits, et pensez-y la prochaine fois que vous organisez un événement, professionnel ou personnel !

 

POUR ALLER PLUS LOIN
Pour tout connaître de l’actualité de LeFrenchBiscuit, en attendant la boutique en ligne (site en préparation), connectez-vous à la page Facebook ou au compte Instagram.
Retrouvez les bonnes adresses de Coline à Versailles sur Versailles in my pocket

2018-03-20T10:42:15+00:00

Articles similaires

ZOOM Versailles est un site d'informations indépendant géré par une équipe de bénévoles qui s'adresse aux familles de Versailles et alentour.
Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !
Contactez-nous !


Rejoindre
la communauté
Suggérer
une adresse
Proposer
un événement