Rencontre avec Mathilde Roger, artiste versaillaise qui navigue du théâtre au papier mâché

Marie-Céline d'Huart - 23 janvier 2024

Alors que certains clichés ont la vie dure à Versailles, zOOm Versailles choisit de vous dépeindre l’univers créatif inspirant d’une artiste bien de chez nous, qui respire et s’inspire de son environnement versaillais, pour créer avec brio des œuvres éclectiques et pleines d’humour. Du théâtre aux arts plastiques, et en particulier  jusqu’au papier mâché, il n’y a qu’un pas ! Et vous verrez, le panel d’expression de l’artiste est large ! En compagnie d’autres artistes de son collectif, Mathilde Roger exposera au Carré à la Farine, du 29 janvier au 4 février prochain : l’occasion de découvrir ses réalisations de vos propres yeux !

Mathilde Roger © Nathalie Coster Photographie

L’univers théâtral

C’est dans le théâtre que Mathilde a initialement baigné et dans lequel elle aime toujours évoluer. Jeune adulte, elle se passionne pour cet univers, puis elle se spécialise ensuite par une école de création de décors. Aujourd’hui, elle propose d’animer des ateliers d’art théâtral et d’éloquence pour enfants, jeunes et moins jeunes. Elle aime ce rapport à l’autre qui se crée petit à petit par le jeu théâtral, la cohésion qui naît, les personnalités qui se révèlent. Au delà des mots et de la coordination des acteurs, elle sait imaginer l’environnement théâtral pour le réaliser : elle fabrique et crée les décors et les accessoires qui donneront de la consistance à chaque pièce, comme un écrin pour les jeux d’acteurs.

Vous trouverez d’ailleurs à chaque rentrée scolaire ses propositions d’ateliers théâtre pour les ados dans la maison de quartier Clagny-Glatigny, à Versailles. Chaque année, un nouveau groupe se crée et monte sous son égide, une pièce, plusieurs tableaux scéniques ou quelques sketchs, traditionnellement joués en fin d’année chez les Petites Sœurs des Pauvres. Alors foncez inscrire vos enfants !

Arts plastiques par Mathilde Roger © Nathalie Coster photographie

Du théâtre au papier mâché

Mais au printemps 2020, alors que la période de confinement met un coup d’arrêt brutal à ses cours, Mathilde doit renouveler à ce moment-là son inspiration créatrice, tout en ne pouvant pas aller bien loin dans Versailles… C’est donc un jour de balade, dans le quartier Saint Louis, qu’elle tombe sur une œuvre en papier mâché en devanture d’une boutique de décoration. Cette réalisation l’interpelle et crée chez elle un déclic d’inspiration. Elle se lance alors dans l’exploration et la manipulation de cette nouvelle matière. Après la terre cuite et les décors de théâtre qu’elle avait davantage l’habitude de travailler, place donc au papier mâché ! Et c’est une révélation ! Depuis, elle manipule le papier, colle, modèle, façonne, triture et peint toutes sortes de figurines, de plus ou moins grandes tailles, toutes plus colorées et expressives les unes que les autres.

Figurines de papier mâché © Nathalie Coster Photographie

Son univers d’inspiration

Des bébêtes, des personnages déguisés plus loufoques les uns que les autres, des décors ubuesques… tel est le registre d’inspiration haut en couleurs dans lequel puise Mathilde. Elle adore les bandes dessinées : l’univers de Benjamin Rabier et ses animaux facétieux, Spirou et Fantasio, Lucky Luke, mais aussi les animaux humanisés de la série Blacksad. L’absurde est un thème dont elle raffole. Rien ne doit être sérieux ou, en tout cas, il doit toujours y avoir un élément dans l’œuvre qui, par son décalage, révèle le reste, tel un clin d’œil de l’artiste à celui qui s’interroge. Allez donc découvrir en discutant avec elle, le peintre surréaliste Sowa et ses peintures humoristiques.

Quant à son inspiration, elle reste aussi locale que spontanée. Une balade dans le quartier Saint Louis ? Et c’est un buste de lapin en papier mâché qui surgit ! Une sortie en forêt de Fausses-Reposes ? Et un morceau d’écorce deviendra le socle de son pêcheur de truites. Un moment passé en famille ? Et le personnage modelé ressemblera subtilement à son beau-frère préféré. La visite d’une bonne copine qui lui parle de son dernier coup de coeur ? Et Mathilde se lancera dans la peinture à l’huile. Un porte-CD en métal apporté par un ami artiste ? Il deviendra un teckel en papier mâché !

Comme quoi on peut demeurer à Versailles tout en créant des œuvres uniques et décalées. Par son imaginaire, l’artiste nous dépayse ; à nous de nous laisser embarquer dans l’aventure ! Les jours de la semaine ne se ressemblent pas et elle aime cela. L’inspiration vient spontanément, au gré des rencontres, et d’ailleurs elle aime tous les défis ! Mathilde se lance dans la réalisation d’une nouvelle oeuvre en revivant tel moment de qualité ou en récupérant tels matériaux qu’elle croise sur ses trajets du quotidien. Ainsi tout, qui plus est à Versailles, peut devenir source d’inspiration et se transformer en œuvre d’art. Pas besoin d’aller bien loin. Il suffit de regarder autour de soi, autrement.

Exposition du 29 Janvier au 4 Février 2024 © Nathalie Coster Photographie

 

Mathilde Roger aime la variété des rencontres, les jours qui ne se ressemblent pas, les liens profonds avec ceux qui osent se lancer pour apprendre. Et surtout, en ne se prenant pas au sérieux ! Tout autour de soi est opportunité créatrice : il suffit d’ouvrir les yeux, de rire, de se lancer le défi, à Versailles, comme ailleurs. Alors, pour le vivre, osez vous aventurer dans Versailles encore et encore. Nous vous donnons rendez-vous au Carré à la Farine du 29 Janvier au 4 février !

Pour la rencontrer

Exposition ENSEMBLE AU CARRE | Place du Marché Notre Dame, Carré à la Farine 78000 Versailles | du 29 janvier au 4 février 2024 | Entrée libre tous les jours de 11 h à 18 h

Profil instagram

Ateliers théâtre pour jeunes, Maison de quartier Clagny-Glatigny, 12 rue Pierre Lescot 78000 Versailles| inscription annuelle en Septembre

Photo à la une : © Nathalie Coster Photographie.

zOOm a besoin de vous !
Chère lectrice, cher lecteur : pour préserver son identité et son indépendance, zOOm Versailles ne diffuse pas de publicités et repose uniquement sur les dons pour faire fonctionner le site. Si vous souhaitez nous aider, c’est par ici. Bien sûr, votre don en faveur de zOOm Versailles ouvre droit à une réduction fiscale. Merci !

Partager
Articles similaires
Contactez-nous