Virginie et Laetitia : deux mumpreneuses qui dépoussièrent le cahier de vacances avec Jules et Léonie !

Marie-Céline d'Huart - 22 juin 2023

Article écrit par Héloïse de Menthière et mis à jour par Marie-Céline d’Huart

Avec l’arrivée des grandes vacances, c’est tous les ans la même histoire : vous vous mettez en quête d’un cahier de vacances sans grande conviction, hésitant entre la formule colorée qui plaira à votre enfant, ou la version scolaire qu’il n’ouvrira sans doute qu’une ou deux fois dans l’été… Mais depuis sa création en 2019, vous pouvez choisir LA troisième voie, celle de Jules et Léonie, deux petits héros qui voyagent à travers le temps et l’espace, tout en révisant les leçons du programme. Un cahier de vacances sérieux et vitaminé à la fois, bourré de pépites ! Derrière Jules et Léonie, ce sont deux amies de jeunesse, Virginie Becquet, l’institutrice ultradynamique et curieuse de tout, à l’origine du projet, et Lætitia Zink, l’illustratrice talentueuse pour enfants : deux mamans passionnées d’histoire et marquées par leur enfance versaillaise. Elles se sont retrouvées vingt ans après pour lancer cette collection de cahiers d’explorateurs. Un pari gagnant pour un projet qui n’a cessé de grandir : désormais c’est une gamme de 5 cahiers qui couvre du CP à l’entrée en 6ème.

Derrière Jules et Léonie, des retrouvailles et un duo de choc

Lorsqu’arrivent les grandes vacances, Virginie désespère de trouver un cahier de vacances ni trop facile ni trop scolaire. En 2015, à l’occasion d’un départ à l’étranger, elle décide de se lancer dans ce projet un peu fou : créer des cahiers de vacances ludiques et joliment illustrés mais fidèles au programme. Avec comme fil conducteur, l’histoire : de la préhistoire jusqu’à 1800. Pendant ses trois années d’expatriation, Virginie écrit donc ses trois premiers volumes. À la recherche d’une illustratrice, elle retrouve par hasard Lætitia et la convainc sans mal de la rejoindre dans son aventure. “Virginie m’a montré les premières maquettes et j’ai eu un coup de cœur pour ce projet”, reconnaît Lætitia. “Nous avons toutes deux grandi à Versailles, et avons été marquées par cette ville tournée vers l’histoire, par l’esthétique de la ville. Petite, je me souviens des fêtes de nuit dans le parc du château que nous épions du haut des toits. Le temps d’une soirée féerique et presque magique, nous voyagions à la cour du roi Louis XIV”. Un peu à la façon de Jules et Léonie qui ont, eux-aussi, le pouvoir de voyager dans le temps et de traverser les époques et les lieux. Les enfants apprennent et révisent tout en découvrant l’histoire et la beauté du monde. La gamme a donc naturellement continué de s’élargir et récemment, ce sont deux cahiers supplémentaires qui ont vu le jour, et qui suivent, eux, le fil directeur de la géographie : de la France (cahier du CP vers le CE1) et du monde (cahier du CE1 vers le CE2).

Duo de choc ©AnnaClick


Donner des racines et des ailes

Dès la fin du CP, Jules et Léonie explorent les lieux et les paysages qui les entourent : ils commencent par découvrir la France : ses monuments, ses personnages célèbres, ses beaux reliefs… Puis, dans le cahier du CE1 vers le CE2, Jules et Léonie voyagent à travers le monde : de pays en pays, de coutumes en traditions ancestrales. Avec ces deux premiers cahiers, les enfants sont donc amenés à s’émerveiller du monde qui les entoure. En fin de CE2, Jules et Léonie remontent le temps et sont transportés au temps des cavernes puis de l’Antiquité. En fin de CM1, ils voyagent à travers le Moyen-Âge et en fin de CM2, ils s’envolent vers les Temps modernes. “L’idée est de faire comprendre à l’enfant qu’il est un maillon de l’histoire. (…) L’histoire est un formidable vecteur pour mettre les enfants en projet et leur transmettre de belles valeurs qui font grandir : générosité, entraide, persévérance, travail bien fait…”, explique Virginie.
Éveil à la curiosité et au beau, envie d’apprendre, révision des fondamentaux, transmission de valeurs : l’objectif va au-delà du programme scolaire. Virginie le résume simplement : donner des racines à nos enfants en leur transmettant l’histoire de leur pays, en consolidant leurs acquis, et leur donner des ailes en développant leurs talents pour s’envoler : imagination, écriture, projets, activités… Dans leurs aventures, Jules et Léonie sont accompagnés d’une mascotte, Pouic Pouic, petit canard espiègle imaginé par Lætitia, qui invite les enfants à s’interroger et à réfléchir… l’esprit critique personnifié !

Les deux héros et leur mascotte. Illustration : Lætitia Zink


Les petites pépites de Jules et Léonie

Des petites leçons de bonheur, une frise chronologique à réaliser, des quizz en famille, des jeux malicieux : autant de pépites qui donnent envie à l’enfant d’avancer son cahier, le tout agrémenté de pictogrammes et de vignettes à colorier. Il pourra aussi donner libre cours à son imagination dans les pages pour écrire.

De la mumpreneuse à la success story

Pendant la période de conception, Virginie avait testé son cahier, notamment auprès de ses filles : “C’est une aventure familiale et chacun y a mis sa patte !” Pour garder la liberté de créer et rester fidèle au projet d’origine, Virginie et Lætitia ont monté leur propre maison d’édition, un vrai défi qui ne leur faisait pas peur. Multicasquette, comme tout entrepreneur, Virginie a pris son bâton de pèlerin pendant trois années de suite pour distribuer les cahiers Jules et Léonie dans les différents points de vente.

Alors c’est donc avec une immense fierté que Virginie Becquet et Lætitia Zink nous annoncent aujourd’hui que leurs cahiers ont été rachetés récemment par la très sérieuse maison Fleurus au sein des éditions Criterion et la Fondation pour l’École ! Les nouveaux cahiers, sortis au printemps 2023, ont conservé tout leur contenu dans leur intégralité, soyez rassuré ! Mais vous découvrirez une mise en page sublimée et un look vitaminé pour mieux les différencier d’année en année. Quant aux corrigés, ils sont désormais inclus dans chaque cahier !

Aperçu des cahiers de vacances Jules et Léonie ©AnnaClick


Alors pour vous procurer ces précieux cahiers, c’est plus simple que jamais ! En ligne directement bien sûr, en cliquant ici (prix de vente : 10,90 €, frais de port inclus), mais aussi, et c’est nouveau, dans de beaux présentoirs tout neufs dans toutes les bonnes librairies de Versailles et d’ailleurs. Et enfin, toujours aussi chez Capsule Market.

Jules et Léonie | www.julesetleonie.com

Illustration à la une : © Lætitia Zink

zOOm a besoin de vous !
Chère lectrice, cher lecteur : pour préserver son identité et son indépendance, zOOm Versailles ne diffuse pas de publicités et repose uniquement sur les dons pour faire fonctionner le site. Si vous souhaitez nous aider, c’est par ici. Bien sûr, votre don en faveur de zOOm Versailles ouvre droit à une réduction fiscale. Merci !

 

 

Partager
Articles similaires
Contactez-nous