Kidiklik, des activités qui claquent pour toute la clique !

Sabine de Cussac Sabine de Cussac - 09 septembre 2017

Plus très inspirés pour occuper vos enfants les mercredis ou week-ends ? Saturés de la promenade dominicale sans fantaisie au haras de Jardy ? Kidiklik 78 est un nouveau site internet qui a pour ambition de recenser les sorties de qualité pour les enfants, près de chez vous. Un concept d’origine angevine exporté dans le 78

Depuis près de 6 mois, Julie Carvois, la trentaine enthousiaste, a décidé de lancer Kidiklik pour les Yvelines : Kidiklik, kesako ? Créé à Angers par deux jeunes femmes, le site propose aux parents de les aider à se retrouver dans la jungle parfois inextricable des propositions de sorties pour les plus jeunes; ce concept a rapidement été récompensé par le prix « Entreprendre », ce qui a donné à ses instigatrices les moyens de le développer et de l’étendre aux autres départements. Il est organisé selon plusieurs rubriques : kidi-nature (promenades, randos adaptées aux petites pattes), kidi-curieux (théâtre, ateliers…), kidi-bouge (activités sportives), kidi-visite (musées, expos)…

Kidiklik78

A l’origine, rien ne destinait Julie à travailler dans ce domaine puisqu’elle est juriste de formation, mais la mutation professionnelle de son mari rebat les cartes : « J’étais une adepte de Kidiklik de longue date, je l’utilisais pour trouver des idées de sorties sympas pour mes enfants. Lorsque j’ai appris que nous emménagions à Versailles, j’ai rapidement eu l’idée d’animer le site pour notre département ». Julie est plutôt bien armée pour ce genre de mission, puisqu’elle est assistée de trois testeurs en culottes courtes, motivés et exigeants, ses trois garçons de 8, 6 et 5 ans: « chaque activité est testée et approuvée, le meilleur indicateur étant pour moi la tête de mes enfants tout au long d’un atelier par exemple. Pas de faux-semblant avec eux, ça leur plaît ou ça ne leur plaît pas ». Il est d’ailleurs arrivé à Julie d’être déçue par une sortie, auquel cas, elle ne la fait pas apparaître sur le site : « j’avais testé notamment un parcours qui manquait complétement de clarté, durant lequel mes garçons ont traîné la patte… Dans ce cas, je ne retiens pas l’activité ». Ses critères ? Un personnel encadrant motivé et pédagogue, un lieu sécurisé, et naturellement, la qualité de l’activité en tant que telle.

Et à Versailles ?

A Versailles, le choix qui s’offre aux parents est d’une grande richesse. Julie a ainsi fait de très belles découvertes, en s’appuyant notamment sur le réseau des bibliothèques municipales, d’une grande vitalité : « j’ai été vraiment épatée par « l’atelier philo » proposé aux enfants à partir de 6 ans  à l’Heure Joyeuse (bibliothèque versaillaise) ; j’ai notamment assisté à une présentation sur Spinoza, durant laquelle mêmes les plus jeunes étaient captivés. Pendant la discussion, ils avaient leurs propres avis, qui diffèrent parfois totalement de ceux des adultes, et ils ne retiennent pas du tout la même chose que nous ! Cerise sur le gâteau, la séance s’achevait par un goûter convivial. Et tout cela est entièrement gratuit…». Outre le fait de mettre en avant ces initiatives municipales, Julie est sans cesse en quête de nouveaux lieux pour distraire la jeune classe: « je me suis rendue récemment aux « bâtisseurs en herbe », salle fraîchement ouverte à Chambourcy. Le principe est de s’adresser à tous les âges, et de ne proposer que des jeux de très bonne qualité, tels que les Meccano, Kapla, Duplo, Playmobil. Ainsi, on peut s’y rendre en famille, chacun y trouve son compte ; un café accueille les parents pendant que leur progéniture joue en toute sécurité ».

 

Les tribus versaillaises n’ont plus aucune excuse pour rester à la maison…N’hésitez pas à kidikliker !

Pour aller plus loin

www.78.kidiklik.fr

2017-09-22T14:36:20+00:00

Articles similaires

ZOOM Versailles est un site d'informations indépendant géré par une équipe de bénévoles qui s'adresse aux familles de Versailles et alentour.
Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !
Contactez-nous !


Rejoindre
la communauté
Suggérer
une adresse
Proposer
un événement