Little Bourricot, les affiches qui font mouche

Sabine de Cussac Sabine de Cussac - 07 mai 2019

Une naissance dans votre entourage ? Un filleul à gâter ? ZOOm a dégoté pour vous le cadeau qui fera mouche à coup sûr : les affiches et objets personnalisables de la jeune marque « Little Bourricot » mettent en scène un univers tendre et poétique pour décorer une chambre d’enfant, conjuguant savamment esthétique et pédagogie, avec une conception locale de A à Z.

Le goût d’entreprendre

Claire-Marie Noblet est une aventurière, dotée d’une âme d’entrepreneuse : si cette dernière travaille d’abord sept ans dans les ressources humaines, pour autant, durant toute cette période, elle consigne dans un fichier les mille et une idées de créations qui fleurissent dans sa tête bien faite. Du reste, alors qu’elle n’avait que vingt ans, avec sa soeur plus jeune encore, elles lancent leur marque de bijoux qu’elles créent à quatre mains. Si elles ne poursuivent pas l’aventure, Claire-Marie en garde le goût pour l’entreprenariat et reste conquise par la richesse de ses multiples facettes, allant de la conception, production, et communication autour d’un produit.

Genèse du « zooli abécédaire »

La naissance rapprochée de ses trois garçons (dont des jumeaux !) lui donne l’opportunité de se poser pour réfléchir et affiner son projet : Claire-Marie veut un travail avec du sens, qui lui permette d’exploiter les talents qui lui sont propres, et si elle fait garder ses trois « bourricots », il faut que cela en vaille vraiment la peine. Des questions que beaucoup de mamans se posent… Et la réponse vient tout naturellement, alors qu’elle peint pour son fils Corentin les lettres de son prénom en forme d’animaux. Elle constate à la fois que cela fait une jolie décoration, mais également que son fils retient bien vite ses lettres. Claire-Marie, qui un temps avait pensé au domaine de l’enseignement, y voit alors un beau projet : pourquoi ne pas créer une décoration pour enfant, qui non contente d’être jolie et dans l’air du temps, permette à l’enfant d’apprendre « sans en avoir l’air » ? Claire-Marie dessine alors un abécédaire où chacune des lettres prend la forme d’un animal, son « zooli abécédaire »qui sera donc son produit historique, et celui de ce fait qu’elle affectionne le plus. Lorsqu’elle le propose à la kermesse de la crèche, le succès est au rendez-vous, signant la naissance de « Little Bourricot ».

Quand le joli s’affiche

Point de business plan pour Claire-Marie : elle préfère laisser libre cours à ses intuitions, se laisser porter par ses rencontres. Et c’est ainsi qu’elle imagine le joyeux bestiaire de ses sets de table personnalisables, qui côtoient sa carte illustrée de Versailles (le cadeau indispensable pour tout jeune versaillais qui se respecte) ou une carte du monde aux contours tracés par les moyens de transport. Nourrie par la pédagogie Montessori, la jeune créatrice a à coeur de développer l’autonomie chez l’enfant, de mettre en action le célèbre « apprends-moi à faire tout seul ». Ainsi, les jolis sets de table incitent nos jeunes bourricots à mettre leur couvert, la carte illustrée les invite à se repérer dans leur ville, l’abécédaire leur permet de connaître leurs lettres et ce sans ennui. Il s’agit à la fois d’attirer l’oeil de l’enfant, tout en soutenant ses apprentissages. Les plus jeunes bourricots ne sont pas oubliés : pour les cadeaux de naissance, Claire-Marie décline son « zooli abécédaire » en de ravissantes affiches personnalisées avec le prénom de l’enfant , ou propose de le mettre en valeur dans une couronne de fleurs doucement poétique.

La qualité de chacun de ses produits est l’une de ses préoccupations, pour que ceux-ci durent dans le temps. Sa petite entreprise s’inscrit en outre dans une démarche responsable, puisque tout est imaginé, dessiné, conçu et enfin imprimé à Versailles par un imprimeur qui porte le label « imprim’vert »… Claire-Marie réfléchit avec celui-ci à la possibilité de choisir des papiers recyclés. Et cerise sur le gâteau, tous ses déplacements se font à triporteur !

« Little Bourricot », fier de son bonnet d’âne !

Le nom de la marque, petite allusion rigolote à cet animal attachant et malin, renvoie tout d’abord aux « associés » de Claire-Marie: ses trois garçons! Pour tester ses produits, la jeune graphiste a en ses trois petits « bourricots », comme elle les appelle tendrement, des alliés de choix : « mes garçons ont déjà repéré un certain nombre de pays grâce à la carte du monde; ils me permettent de valider un produit ; je suis attentive à leurs remarques et sensible à leurs compliments ! »

Et grâce à Claire-Marie, nous en apprenons davantage : le petit bonnet d’âne qui vient joliment coiffer sa marque, loin d’être une punition, était à l’origine porté par les petits écoliers pour devenir plus savants et plus sages : gageons que les jeunes et heureux propriétaires des affiches « Little Bourricot » réunissent bientôt ces deux qualités !

Vous pouvez suivre « Little Bourricot » sur instagram ou facebook, des collaborations et des nouveaux projets sont à l’étude…

Vous pouvez également la retrouver à la Boutique des Créateurs, et sur son site qui vient de se refaire une beauté.


2019-05-07T09:09:58+02:00

Articles similaires

Rejoindre
la communauté
Suggérer
une adresse
Proposer
un événement
Contactez-nous