Green Friday à Versailles
© AnnaClick
Article écrit par Anne-Cécile de la Martinière et Stéphanie Jonglez
Au secours !! On croyait en avoir fini avec le black friday mais force est de constater qu’il est toujours là…, les radios, les sms, les réseaux sociaux nous bassinent avec cette opération commerciale… Cela sert surtout les grosses entreprises qui ont les reins suffisamment solides et surtout, à quel prix ? Aujourd’hui, nous achetons 60 % de plus et gardons chaque pièce deux fois moins qu’il y a 15 ans…
Et nous ? Comme la légende des colibris où “chacun fait sa part”, que pouvons-nous faire localement pour faire bouger les lignes ? Un petit tour des opérations Green Friday locales.
Donnons, recyclons, achetons d’occasion !
Braderie Anak
Cela tombe bien, à partir du vendredi 26 novembre, la grande braderie de la vente Anak a lieu à côté de l’ancienne mairie du Chesnay, à deux pas de la Place de la loi. Beaucoup de vêtements adultes et enfants, chaussures, affaires de ski, de scoutisme, d’accessoires. L’occasion d’acheter des articles souvent de qualité, patiemment triés par une équipe de bénévoles. Retrouvez notre article sur cette superbe initiative : dans les coulisses de la braderie Anak.
Dates : vendredi 26 novembre de 9h à 21h et samedi 27 novembre de 10h à 18h
Vente Anak | Salle des fêtes | 52 rue de Versailles 78150 Le Chesnay
La ressourcerie du Chaudron au Chesnay
Elle a réouvert ce mercredi 17 novembre et nous permet d’adopter une consommation écoresponsable. Il est possible d’y déposer et d’y acheter des objets de décoration, de la vaisselle, des livres, des jouets, des vêtements et accessoires, des objets de jardinage et de bricolage, du petit électroménager et des petits meubles. De quoi y trouver quelques cadeaux de Noël et de participer, à notre échelle, au cercle vertueux de l’économie solidaire !
Ouvert les mercredis de 14h à 18h, vendredis de 11h à 18h et samedis de 10h à 17h pour les achats.
Pour les dépôts, les samedis de 10h à 13h, maximum 2 sacs ou 2 cartons par jour de dépôt
Ressourcerie | à côté du petit Super U de Martin Luther King | 9 rue de Louveciennes 78150 Le Chesnay | ressourcerie@lechaudroncoop.fr
et toujours Emmaus à Bougival
Local Friday organisé par la Biocoop de Chantiers
La Biocoop de Versailles Chantiers organise un Local Friday le vendredi 26 novembre. En y faisant vos courses ce jours là, vous participerez au projet de micro-ferme permacole et favoriserez l’insertion professionnelle : d’une pierre deux coups !
En effet, Biocoop a choisi de soutenir le projet du Tiers-lieu de l’Ermitage en reversant 100% de sa marge des produits locaux. En achetant et en soutenant les producteurs et fabricants locaux, vous participerez en même temps à ce projet local !
Biocoop Versailles Chantiers | 3 rue des Etangs Gobert (en bas du parvis de la gare) 78000 Versailles | 10h-20h | 09 82 43 27 07
Achetons mieux
Dans les thématiques de zOOm, nous encourageons le commerce local donc loin de nous l’idée de décourager les achats. Mais en cette période de Noël et de cette frénésie qui nous fait acheter tout et n’importe quoi, prenons le temps de nous poser et d’acheter mieux et raisonnablement. Essayons d’acheter localement, d’encourager les entrepreneurs locaux, ceux qui encouragent le “made in France” ou encore mieux le “made in Versailles” !
Justement, parmi toutes ces initiatives, un petit focus sur deux d’entre elles :
Kentucky Rain
Cette boutique nous avait interpellée pendant la braderie des commerçants il y a déjà quelques années. Là où, tout du long de la rue de la Paroisse, les trottoirs des franchises regorgeaient de marchandises bradées, elle proposait un fauteuil devant sa devanture pour amener la clientèle à se reposer de cette frénésie commerciale et à réfléchir à une low-consommation… Allison Laurent, styliste américaine, propose dans sa boutique ses créations de pièces uniques et originales qu’elle confectionne à partir de tissus vintage.
Kentucky Rain | 25, rue de la Paroisse 78000 Versailles | kentuckyrainaversailles.fr
Charlotte by Wanda
Elégantes mais soucieuses de consommer durable, les fashionistas versaillaises de 17 à 77 ans sont nombreuses à fréquenter assidûment le dépôt-vente de la pétillante Wanda, dans la cour des Deux Portes. On y trouve une sélection de vêtements de marques, chaussures et sacs d’occasion, tous impeccables, mais aussi de jolis bijoux, pour beaucoup créés et fabriqués à Versailles. Ici on peut donc vendre mais aussi acheter ! Une boutique incontournable pour être à la fois tendance et responsable, sans se ruiner.
Charlotte by Wanda| 7, rue des 2 portes 78000 Versailles | www.charlottebywanda.fr
Des animations
Tous ensemble, petit à petit, décourageons les initiatives Black Friday en les boycottant et encourageons des achats raisonnés… et locaux !