Le Livre Bleu, librairie intimiste de Versailles

Candice Rivière - 7 décembre 2023

Aujourd’hui, zOOm Versailles vous emmène dans la très animée rue de Montreuil, plus précisément au numéro 18. Impossible de rater Le Livre Bleu et sa vitrine colorée. Cela fait plus de 20 ans que les lecteurs et lectrices poussent la porte de cette sympathique librairie de quartier à la recherche d’un classique, du dernier prix littéraire ou d’une belle découverte. Nous avons papoté livres et idées cadeaux avec Vinciane et Christelle.

Le rendez-vous des amoureux des livres au cœur du quartier Montreuil

Le Livre Bleu librairie Versailles

©Nathalie Coster

Qu’y a-t-il de plus réconfortant un jour de grisaille que d’entrer dans une librairie ? Celle du Livre Bleu n’est pas très grande, mais ne vous y trompez pas : des milliers de références s’alignent du sol au plafond, un peu comme dans une caverne d’Ali Baba (en mieux rangé). Romans, albums, BD, beaux livres : de quoi ravir petits et grands. Les dernières parutions occupent le présentoir central. On repère aisément les coups de cœur des libraires qui parviennent, en quelques mots, à nous donner envie de tourner les pages.

La librairie du Livre Bleu a été fondée en 1997. Elle a été reprise par Vinciane en 2019, quelques mois avant le confinement. Mauvais timing, me direz-vous. Non, répond Vinciane, qui se souvient du soutien indéfectible des clients. La librairie n’était plus approvisionnée, faute de livraisons ? Qu’importe. Ils lui ont fait confiance pour leur faire découvrir de petits trésors cachés dans les rayonnages. L’occasion de nous rappeler combien le rôle de conseil des libraires indépendants est précieux.

Il y a un an et demi, Vinciane a été rejointe par Christelle, venue du milieu de l’édition. Toutes deux n’ont pas du tout les mêmes lectures, et c’est tant mieux ! À l’une la littérature et les grands classiques. À l’autre les thrillers, les BD et les ouvrages culinaires, héritage de sa première carrière dans la restauration. Cette belle complémentarité fait le bonheur des clients, qui peuvent compter sur leurs recommandations éclectiques.

Envie de découvrir d’autres belles adresses ? Lisez notre article consacré au quartier Montreuil.

Coups de cœur et conseils littéraires

Librairie quartier Montreuil Versailles

©Nathalie Coster, Candice Rivière

Quoi de mieux pour connaître une libraire que de l’interroger sur ses livres préférés ? Christelle s’est prêtée pour nous au jeu d’un petit questionnaire que n’aurait pas renié Proust.

Le premier livre que vous vous souvenez avoir lu enfant ? « Les Malheurs de Sophie », à la fin du CP. Je n’en revenais pas qu’elle fasse autant de bêtises ! Un petit bonbon que j’ai relu pendant le confinement.

Le livre qui fait voyager ? « L’Usage du monde » de Nicolas Bouvier. C’est un récit de voyage autobiographique, illustré par Thierry Vernet, qui a accompagné l’auteur dans son périple. Nicolas Bouvier nous emmène à la rencontre de l’autre, à travers les Balkans, au Pakistan, en Mongolie. Un ouvrage d’une grande humanité.

Le livre que vous aimez offrir ? « Le dit du Mistral » d’Olivier Mak-Mouchard. Ce récit autour de la Provence et ses légendes m’évoque mes origines. Il convoque Bosco, Pagnol, Giono.

En bonne gastronome, Vinciane nous conseille les petits ouvrages de la collection « Dix façons de préparer » aux Éditions de l’Épure. Dix recettes faciles à réaliser autour d’un ingrédient phare, de la mandarine au bulot en passant par la pastille Vichy. À personnaliser en fonction des goûts de chacun !

Le livre qu’on lit d’une traite ? « En dehors de la gamme » d’Anne Cathrine Bomann. La Peuplade est une petite maison d’édition québécoise. Je pourrais lire n’importe quoi chez eux ! On suit deux étudiantes qui réalisent un mémoire sur le deuil. Leurs recherches les mènent vers une société pharmaceutique qui tente de commercialiser un médicament miracle permettant de « traiter » le deuil. Un thriller psychologique palpitant !

Un livre drôle ? « Paresse pour tous » d’Hadrien Klent. L’histoire d’un prix Nobel d’économie qui propose de ne travailler que 3 heures par jour, et se retrouve candidat à l’élection présidentielle. Plus récemment, « Journal d’un scénario » de Fabrice Caro.

Votre personnage de roman préféré ? Jane Eyre. Une héroïne à la fois douce et forte qui prend son destin en main. Une féministe avant l’heure !

Un roman d’amour ? « Veiller sur elle », de Jean-Baptiste Andréa (prix Goncourt 2023). Une histoire d’amour qui transcende les classes et les handicaps. Dans un tout autre genre, « Son odeur après la pluie » de Cédric Sapin-Defour, sur la relation fusionnelle entre un homme et son chien.

Un livre qui se passe à Versailles ? « Les amants de Montreuil » d’Alex Capus. Un couple est coincé dans sa voiture sur un col enneigé des Alpes. Pour tromper l’attente, l’homme raconte le récit de deux amants à la veille de la Révolution française. Un valet de ferme s’éprend de la fille d’un riche paysan. Ils se retrouvent séparés, et lui devient vacher au domaine de Madame Elisabeth. La sœur du roi s’émeut de cet amour empêché, et va tout faire pour les réunir.

Les ouvrages à glisser sous le sapin

Un album pour les plus jeunes :
« Sapi le sapin », d’Olivier Tallec.
« Où tu iras, mon cœur te suivra », de Birgitta Sif aux éditions Kaléidoscope. Huit petits récits, huit leçons de vie, drôles et vraies, dans lesquelles chacun peut se reconnaître.
« L’Étoile de Mo » de Yeonju Choi, chez Hélium. On fond pour cet adorable chat qui part en quête d’une étoile aperçue dans la forêt.

Pour donner le goût de la lecture :
« Jefferson », de Jean-Claude Mourlevat. Un petit hérisson attachant.

Pour les 8/11 ans :
« Mémoires de la forêt » – Mickaël Brun-Arnaud
« Les Whisperwicks Tome 1 : Le labyrinthe sans fin », de Jordan Lees, chez Auzou. Un très bon roman fantastique qui se passe dans le monde étrange de Dedaleum où les rues ne tiennent pas en place, où les cartes à jouer servent de monnaie et où les couleurs ont une valeur inestimable…

Pour un ado :
« Nous traverserons des orages » – Anne-Laure Bondoux
« Nous », de Christelle Dabos, chez Gallimard jeunesse, un roman dystopique très riche dans lequel tout le monde a un instinct au service de la collectivité. Un excellent roman choral qui plaira autant aux ados qu’aux adultes tant le récit provoque la réflexion.

Pour un adulte fan de BD :
« Blacksad »
« L’Armée des Ombres», de Jean-David Morvan, Emmanuel Moynot (Scénario), Benoît Lacou (Dessins), aux éditions Philéas. La BD adapté du grand récit de la résistance de Joseph Kessel.

Côté beaux livres :
« L’art en joie »,
« Le château de Versailles vu du ciel » ou encore
« La cuisine de Françoise Bernard ».
« Tissus », d’Edith Pauly, aux éditions EPA. Un magnifique livre à la reliure toilée sur cet objet de toutes les métamorphoses qui incarne une infinité de cultures, aux savoir-faire ancestraux comme avant-gardiste. Un ouvrage foisonnant, richement illustré, qui révèlera les multiples singularités de la soie ou du crin de cheval, du byssus de coquillage ou du fil de verre, du brocart, du damassé, du jacquard, du tweed, du tartan…

Pour les gourmands :
« La Bible des substitutions », de David Joachim, chez Hachette cuisine. Près de 200 recettes, 8 000 substitutions d’ingrédients et presque autant de conseils et d’astuces pour ne plus jamais se retrouver coincé en cuisine quand on se rend compte que on n’a pas un ingrédient ou qu’on ne possède pas l’ustensile demandé.

Pour ceux qui aiment voyager :
« Voyages. Tout un monde à explorer », par Le Routard, chez Hachette. Un livre assez hors norme qui nous embarque dans un grand tour du monde pour rêver et qui sait, peut-être choisir sa prochaine destination ?

Pour ceux qui aiment les frissons :
« Lune froide sur Babylon », de Michael McDowell, aux éditions Monsieur Toussaint Louverture. Encore un grand cru de cet auteur redécouvert par l’éditeur. Un roman spectral entre le roman gothique, le roman policier et le thriller.

Pour la veillée de Noël :
L’album « Perce-Neige », de Grégoire Solotareff et Emmanuel Lecaye à L’Ecole des loisirs. Un véritable conte de Noël qui ravira petits et grands.
« Contes de Noël », publié au Seuil, une anthologie des grandes histoires classiques de Noël comme Le Noël du petit joueur de violon de Lemonnier ou Les trois messes basses de Daudet.

Pour les petits budgets :
L’édition collector en poche de « Blizzard », de Marie Vingtras, chez Points. Un roman haletant au cœur d’une tempête en Alaska.

Pour les amateurs d’Histoire :
« Les Grands Évènements du XXe siècle par les cartes », de Didier Chirat, chez Larousse. Plus de 60 cartes pour raconter le monde.

Pour les fans de romance :
« Un noël presque parfait. Bienvenue à l’hôtel Merry », de Cherry Chic, chez Comet. Une romance de Noël drôle et moderne à lire au chaud sous un plaid.

Une chose est sûre, les petits souliers vont être bien garnis !

Le Livre Bleu | 18 rue de Montreuil 78000 Versailles | www.lelivrebl.eu | Facebook | Instagram | 01 39 51 75 42 | Du mardi au samedi de 10 h à 14 h, puis 15 h à 19 h

Photo à la une : ©Nathalie Coster

Article mis à jour le 6 décembre 2024 par Stéphanie Sanchez Incera.

zOOm a besoin de vous !
Chère lectrice, cher lecteur : pour préserver son identité et son indépendance, zOOm Versailles ne diffuse pas de publicités et repose uniquement sur les dons pour faire fonctionner le site. Si vous souhaitez nous aider, c’est par ici. Bien sûr, votre don en faveur de zOOm Versailles ouvre droit à une réduction fiscale. Merci !

 

Partager

Articles similaires
Contactez-nous