Et si vous inscriviez votre enfant dans une classe élémentaire Montessori à Versailles ?

France Martin-Monier - 17 janvier 2024

L’école Montessori We Love Mômes de Porchefontaine propose aux enfants un enseignement dans un environnement bienveillant bilingue français et anglais. Après avoir ouvert une première classe de la petite section à la grande section de maternelle, l’école a ouvert une classe de CP/CM2 avec 8 élèves : 3 CP, 2 CE2, 2 CM1, 1 CM2. zOOm a interrogé pour vous Béatrice Garandeau, professeur des écoles et enseignante dans cette classe multi-niveaux, et Irina Lauvergnat, la directrice, pour comprendre la pédagogie mise en place.

crédit photo we loves Mômes

Matériel Montessori © We Love Mômes

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori pour les 6/11 ans ?

Maria Montessori affirme que l’enfant va « vivre » dans sa classe un peu comme dans sa maison et être épanoui grâce au beau matériel en bois et à l’ambiance paisible qui y règne. Il va être très actif et s’ordonner dans son activité, devenir petit à petit discipliné et heureux. Les objets scientifiques disposés dans la classe pour son développement vont lui permettre de faire croître son intelligence et son sens pratique. L’enfant ainsi éveillé cultivera toute sa vie la curiosité intellectuelle. Il y a, explique Maria Montessori, un vrai développement spontané : « les enfants ont besoin de s’alimenter et si l’on fait souffrir aux enfants la faim de l’intelligence, cela doit interpeller toute l’humanité » affirme-t-elle.

En France, nous connaissons particulièrement les principes éducatifs Montessori de la petite enfance : approche sensorielle, valorisation du travail en autonomie, etc. Mais les formidables intuitions de Maria Montessori sont aussi très élaborées pour les élèves de primaire.

Pour comprendre la pédagogie en classe élémentaire, il faut se rappeler que Maria Montessori a adopté une approche de pédiatre, d’abord préoccupée par le plein déploiement du potentiel de l’enfant. Elle a observé les enfants âgés entre 6 et 12 ans avec une rigueur scientifique en prenant en compte leur développement intellectuel, physique et spirituel. Ce n’est qu’après ce temps d’observation qu’elle a discerné des tendances humaines que les enfants semblent vivre dans cette tranche d’âge et qu’elle va adapter les apprentissages à ces spécificités :

Crédit photo We love Mômes

Exposé et planches des reptiles © We Love Mômes

Comment se font les apprentissages ?

En classe Montessori, les élèves de primaire découvrent avec joie les leçons car toutes les notions, de la grammaire à l’arithmétique en passant par la biologie ou la géographie, sont transmises sous forme de récits. Les enfants aiment les histoires et leur imagination est en plein développement. Aussi, associe t-on judicieusement les notions abstraites à cette approche vivante. Par exemple, pour découvrir le système décimal, on raconte l’histoire des chiffres et comment leur invention a changé la vie des hommes il y a des siècles.

La journée est rythmée par des temps de transmission entre l’enseignante et les élèves, mais aussi par :

Chaque vendredi, l’enseignante fait un point avec chaque élève pour savoir où il en est. Elle fait avancer l’enfant à son rythme et s’adapte vraiment à ses capacités, ne le freine pas.

L’enseignante emmène les enfants dans la forêt toute proche pour observer la nature, étudier la forêt afin qu’ils trouvent leur place dans la nature. Elle les emmène voir des expositions, des pièces de théâtre.

Crédit Photo We love Mômes

Matériel Montessori © We Love Mômes

L’enfant aura-t-il des acquis académiques solides s’il est libre de travailler ?

Nous entendons souvent cette inquiétude chez les parents. Elle naît d’une confusion entre le libre choix de l’activité et le droit à l’oisiveté. Certes, l’enfant peut circuler librement mais discrètement dans la classe, il n’y a pas de bureau attitré, et l’enfant se déplace au gré des matières selon les zones dédiées dans la classe.

Toutefois, il sait qu’il doit choisir une activité et quelles notions il a à travailler chaque semaine. En effet, en plus des leçons, l’enseignante reçoit chaque élève de façon hebdomadaire en rendez-vous individuel pour bâtir avec lui le plan de travail de la semaine à venir, en faisant toujours le lien avec les attentes de l’éducation nationale et le matériel Montessori.

Aussi, est-on étonné de percevoir une ambiance aussi studieuse lorsqu’on pénètre dans une classe élémentaire Montessori, alors que tous les âges sont mélangés et que les enfants ne sont pas vissés derrière une table toute la journée. De plus, il n’y a pas de devoirs à la maison le soir, la vie de famille est douce et apaisée !

Inscrivez-vous vite à la conférence que donne toute l’équipe chez Moment’s Family Concept le 26 janvier 2024 à 19 h pour présenter cette pédagogie. 

Merci Irina et Béatrice de nous avoir partagé cette aventure ! Chez zOOm Versailles, nous sommes conquises par cet environnement paisible et foisonnant.  

Ecole Montessori We Love Mômes | 66 rue Albert Sarraut 78000 Versailles | 06 95 17 96 00 | irina@welovemomes.org | www.versailles.welovemomes.org

Photo à la une : © We Love Môme

zOOm a besoin de vous !
Chère lectrice, cher lecteur : pour préserver son identité et son indépendance, zOOm Versailles ne diffuse pas de publicités et repose uniquement sur les dons pour faire fonctionner le site. Si vous souhaitez nous aider, c’est par ici. Bien sûr, votre don en faveur de zOOm Versailles ouvre droit à une réduction fiscale. Merci !

 

Partager
Articles similaires
Contactez-nous