L’Outil en Main initie les jeunes aux métiers manuels

Candice Rivière - 16 mai 2023

Depuis près de 30 ans, L’Outil en Main permet aux jeunes de découvrir les métiers manuels, de l’artisanat et du patrimoine lors d’ateliers animés par des bénévoles. Entre transmission des savoir-faire et échanges intergénérationnels, le dispositif suscite l’engouement et se déploie partout en France. Reportage dans le quartier des Chantiers, où l’association s’est implantée en 2021 grâce à un collectif de parents.

Photo de couverture : © Candice Rivière

L’Outil en Main, et le cœur à l’ouvrage  

Association L'Outil en main Versailles

© Candice Rivière – Béatrice Bouy

Il est 15 h en ce samedi, et le bruit des marteaux résonne dans les locaux versaillais de L’Outil en Main, à deux pas du jardin des étangs Gobert. Penchés sur l’établi, deux jeunes garçons assemblent un nichoir, sous le regard attentif de Jean-Pierre, mécanicien dans l’armée à la retraite. Des apprentis électriciens apprennent à fabriquer un va-et-vient tandis que, dans la pièce voisine, la machine à coudre va bon train. Une douce odeur venue de la cuisine nous chatouille les narines. Les marmitons s’affairent aux fourneaux, guidés par Jean-François et Sophie. Au menu aujourd’hui : des financiers, que les enfants et leurs encadrants dégusteront lors du traditionnel goûter à la fin de l’atelier.

Chaque semaine, une dizaine de jeunes âgés de 9 à 14 ans enfilent leur bleu de travail pour s’initier tour à tour à différents métiers : menuiserie, électricité, cuisine, couture, mais aussi cartonnage, dessin industriel et mécanique vélo. Tout au long de l’année, ils découvrent « l’intelligence de la main » à travers une activité ludique. Les encadrants sont bénévoles – souvent retraités. Qu’ils soient anciens artisans, ouvriers qualifiés ou passionnés, tous ont en commun le goût de la transmission.

De Troyes à Versailles, L’Outil en Main redonne ses lettres de noblesse à l’artisanat

Voilà près de 30 ans que L’Outil en Main tisse le lien intergénérationnel à travers l’enseignement de multiples savoir-faire. L’association a vu le jour à Troyes sous l’impulsion de Marie-Pascale Ragueneau. Elle s’inspire de l’œuvre du père jésuite Paul Feller, à qui l’on doit la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière (le plus grand musée d’outils de façonnage à main au monde, installé dans la cité de l’Aube).

Les deux premières associations L’Outil en Main naissent en 1994 et 1995 à Lille et Troyes. Le dispositif essaime à Chartres puis Saint-Étienne, entraînant la fondation de l’Union des Associations L’Outil en Main, dont Marie-Pascale Ragueneau devient la présidente-fondatrice. L’Union a pour objectif d’aider les associations existantes à se développer, et de soutenir l’implantation de nouveaux ateliers. Elle fêtera ses 30 printemps en 2024, et compte 240 associations rassemblant plus de 5 000 bénévoles à travers 68 départements.

Faire et Savoir-faire

L'Outil en main - Association initiation jeunes métiers manuels

© Candice Rivière

La philosophie de L’Outil en Main repose sur le « faire » : l’initiation a lieu dans de vrais ateliers, avec de vrais outils. Les locaux sont mis à disposition par les collectivités locales, les Compagnons mais aussi les CFA (Centres de Formation en Apprentissage) ou les lycées professionnels. Chaque jeune participe à plusieurs ateliers tout au long de l’année. Il fabrique des objets qu’il ramène avec fierté à la maison, ou prend part à la conception d’une œuvre commune à plusieurs métiers.

L’association permet aux jeunes de découvrir plus de 100 professions :

« En forgeant, je me forge moi-même »

Les jeunes qui participent aux ateliers de l’Outil en main s’initient à des savoir-faire qui ne s’enseignent pas dans les livres. Ils développent leur dextérité autant que leur confiance en eux en réalisant un bel ouvrage, apprennent le respect de l’outil, le goût du travail bien fait, et prennent conscience du temps nécessaire à la réalisation d’une œuvre. Découvrir et travailler la matière, c’est se découvrir soi-même. À travers cette initiation à des métiers porteurs de sens, l’association ambitionne de faire des jeunes les acteurs de leur orientation professionnelle, et de susciter des vocations.

Partout où elle est présente, l’association L’Outil en Main apporte une réponse concrète aux enjeux du vivre ensemble. Elle est vectrice de maintien du lien social grâce à la relation nouée entre les jeunes et leurs aînés, favorisant ainsi l’épanouissement de deux générations. En faisant de bénévoles majoritairement retraités la clé de voûte de la transmission, elle contribue à valoriser les seniors au sein de la société, et à lutter contre leur isolement.

À Versailles, L’Outil en Main prend ses marques… et rêve de pousser les murs

L'Outil en main formation enfants aux métiers manuels

© Candice Rivière

Si L’Outil en Main est très présente dans certaines régions comme la Normandie ou les Pays de la Loire, on ne compte que 4 ateliers en Ile-de-France : Antony, Boulogne, Pantin et Versailles.

Dans la cité royale, le projet a vu le jour à la rentrée 2021, sous l’impulsion d’un groupe de parents. Les ateliers sont actuellement installés dans des locaux de 140 mètres carrés appartenant à la mairie, mais l’association rêve de s’agrandir nous explique Béatrice Bouy, l’une de ses fondatrices. Elle aimerait également étendre les plages horaires afin de pouvoir accueillir davantage d’enfants et répondre à la forte demande. L’initiative suscite en effet l’intérêt de nombreuses familles, et la liste d’attente est longue. Faute d’un nombre suffisant de bénévoles, seuls 5 des 7 ateliers sont assurés chaque semaine.

Vous êtes artisan, ouvrier qualifié à la retraite ou passionné ? L’Outil en Main recherche des bénévoles pour animer ses ateliers hebdomadaires : cuisinier, pâtissier, potier, maçon, ébéniste, charpentier, cordonnier, électricien… Venez transmettre votre savoir-faire ! 

L’Outil en Main | 2 rue des étangs Gobert 78000 Versailles | loutilenmain.fr | oemversailles@gmail.com | Facebook

Et parce que Versailles regorge de talents, (re)découvrez nos portraits d’artisans passionnés : Lucile Bolot, céramiste, Julien Laporte, peintre verrier ou Damien Béal, maroquinier et ébéniste.

zOOm a besoin de vous !
Chère lectrice, cher lecteur : pour préserver son identité et son indépendance, zOOm Versailles ne diffuse pas de publicités et repose uniquement sur les dons pour faire fonctionner le site. Si vous souhaitez nous aider, c’est par ici. Bien sûr, votre don en faveur de zOOm Versailles ouvre droit à une réduction fiscale. Merci !

Partager

Articles similaires
Contactez-nous