Versailles in English

zOOm Team zOOm Team - 01 avril 2019

Article rédigé par Agnès Benoit-Lemarchand et Héloïse de Menthière
Photo ©Artshooting photographie

Avec l’ouverture des classes internationales et le développement des activités bilingues, Versailles et Le Chesnay n’attirent plus seulement pour leur verdure, leur art de vivre et les bonnes écoles ! Les expats de retour au pays et les parents sensibles à l’apprentissage des langues étrangères apprécient ce supplément de charme… international. Petit tour, certainement non exhaustif, du Versailles/Le Chesnay en VO et en plein…boom !

1. Les écoles et sections bilingues

Blanche de Castille, au Chesnay

A Blanche de Castille, la section bilingue commence dès la Grande Section. Admis sur test, les enfants doivent déjà bien maîtriser la langue anglaise. Ils viennent de famille anglophone ou sont de retour d’expatriation, ayant suivi un cursus bilingue ou 100% anglophone à l’étranger.
La filière bilingue au primaire est à la fois très ludique et interactive (jeux, travail de groupe, présentations) mais aussi assez exigeante avec une quantité de devoirs substantielle, nécessaire pour maintenir le niveau explique l’enseignante en début d’année. Les enfants bénéficient de 5h par semaine, presque tous les jours, ce qui permet une vraie régularité dans l’apprentissage. Les « bilingues »apportent souvent leur touche pendant les fêtes et journées spéciales  (Christmas Carolls à Noël, Poppy Days, Red Nose Day) , et préparent certaines années un vrai show. Tous ces projets créent une stimulation de groupe et un enthousiasme chez les enfants, qui fait passer la pilule des devoirs !
A savoir : des stages immersifs en anglais sont proposés par www.by-backhouse.com aux élèves de Blanche de Castille pendant les vacances.
Toute l’année les élèves ont aussi la possibilité de cuisiner en anglais, lors d’ateliers organisés après l’école (pour les bilingues et non bilingues).
Au secondaire et au lycée, le cursus est jalonné de checkpoint tests en 4ème et les élèves préparent l‘IGCSE en Anglais, Littérature et Histoire ainsi que le Cambridge International A Levels. Un programme dense pour élèves studieux et motivés. Avec 6 heures d’anglais au collège et 7h d’anglais au lycée, l’enseignement est très littéraire. « Si on envisage une université anglaise pour mon fils, j’espère que ce sera un plus pour son dossier, » confie une maman dont le fils est en 1ère. « Sur la première promo de bacheliers sortie l’été dernier, 6 sur 11 sont partis en université anglophone. » Tous les espoirs sont permis !
Ecole Blanche de Castille |19, Rue Pasteur 78150 |Le Chesnay|
Tél: 01.39.55.04.21 |www.blanche-de-castille.fr
 
Collège et Lycée Blanche de Castille |1 avenue de la Bretèche |78150 Le Chesnay |Tél.: 01.39.23.14.30|www.blanche-de-castille.fr
 

Our School- la British school de Versailles

Une vraie petite école anglaise… qui ne remplace pas l’école française !
En maternelle, les élèves s’y rendent sur les heures scolaires (5h), avec l’accord de la directrice de leur école. A partir du CP, les cours ont lieu le mercredi après-midi, pendant deux heures et demi.
Des méthodes anglo-saxonnes, des professeurs britanniques, canadiens, australiens, britanniques…tous « natives » donc, et un niveau  exigeant. Sont admis les élèves déjà très à l’aise dans la langue de Shakespeare, enfant d’anglophones ou de retour d’expatriation là encore. (tests d’admission écrit et oral).
« Exigeante mais très ludique, et de qualité« , nous dit la maman d’une petite en Moyenne section, qui réclame l’école anglaise chaque semaine. Comme dans le système anglais, l’apprentissage de la lecture commence en Moyenne Section. Au Primaire sont travaillés à la fois l’écrit et l’oral, avec les exercices de « Show and tell »,  des jeux et débats,  mais aussi de la grammaire, de l’orthographe, des études d’œuvres littéraires et de la rédaction. « Il s’agit bien d’un projet familial, explique la directrice Marie Smith, il est important de soutenir les enfants, non seulement à travers les devoirs mais aussi avec des lectures, des temps de paroles en anglais…
L’un des atouts de Our School est sans doute la communauté de familles qui s’est créée autour de l’école, dont la vie est rythmée par les événements : Assemblée Générale, fête à Noël et à Pâques, Sport Day… Sont proposés aussi des stages de vacances, en priorité aux élèves de l’école, 1 semaine en février et 15 jours l’été…
Hébergée dans les locaux du Sacré Coeur, Our School a un partenariat avec la section internationale du Sacré Coeur, et les enfants d’Our School verront leur dossier passer en priorité pour cette section.
Pour les inscriptions : elles sont ouvertes depuis le 18 mars et les tests auront lieu en mai, si vous êtes intéressés pour vos enfants !
 
Our School | 12, rue Saint-Honoré | 78000 Versailles|01 82 70 15 77

Le Sacré Coeur et Notre-Dame du Grandchamp

Derrière ces deux établissements, une même institution, la communauté Saint Louis, qui offre une section internationale (SI) à partir de la sixième.
Pour le collège, la SI du Sacré Coeur propose 6 heures d’enseignement en langue anglaise (4h de littérature et 2h d’histoire-géographie) dispensées par des professeurs anglophones. A la fin du collège les élèves passent le brevet des collèges option internationale (DNBI) , et ils peuvent rejoindre la SI du Lycée Notre-Dame du Grandchamp.
 
Ouverte en 2012, la section internationale britannique de Notre-Dame du Grandchamp prépare au Baccalauréat Option Internationale (OIB)
Au total, cela représente 6h de cours d’anglais pour les secondes, et 9h pour les Premières et Terminales.  » Certains élèves ont une idée très claire de leurs études, et souhaitent partir en université anglaise. Les autres veulent surtout entretenir leur niveau et cultiver une ouverture internationale, explique une mère d’un lycéen en SI, ancienne expatriée. En plus des cours, les élèves de cette SI ont la possibilité de participer à un forum de l’unesco pour les jeunes, le PIMUN, un week-end de débats avec des jeunes du monde entier, qui a lieu à Paris chaque année : une expérience passionnante et enrichissante d’après cette mère de famille !
Une alternative à la SI ? La filière eurobilingue, une section originale qui s’adresse à des enfants francophones ayant un excellent niveau d’anglais, et souhaitent continuer à approfondir leur connaissance de la langue, mais de façon moins littéraire qu’en SI.
Le Sacré Coeur |3 Rue des Bourdonnais|78000 Versailles|01 30 83 24 91
www.sacrecoeur-versailles.fr/
ND du Grandchamp |22 Rue Henri de Régnier|78000 Versailles|
 Tél SI : 01.39.24.12.80|www.nd-grandchamp.fr
 

Ecole Bilingue Maria Montessori

Située à 5 minutes de la gare de Montreuil, l’Ecole Bilingue Maria Montessori (EBMM) accueille des enfants de 2 à 11 ans, avec un projet pédagogique fidèle à celui de la médecin et pédagogue italienne. Accompagner les élèves à leur rythme, en favorisant l’autonomie, c’est bien l’objectif de l’équipe enseignante de l’EBMM composée de francophones et d’anglophones. Dans le premier cycle (2 à 3ans) les enfants sont exposés aux deux langues anglais et français. Puis au cycle 2, 3 à 6 ans, après concertation avec les parents, l’enfant poursuit avec une langue dominante dans laquelle seront faits les apprentissages fondamentaux (alphabet, son, lecture).
L’école accueille beaucoup d‘enfants polyglottes (couples bi-nationaux, découvrant le français et ayant déjà l’anglais comme troisième langue) , mais aussi des petits français qui sont immergés dans la langue de Shakespeare dès leur entrée à deux ans. Pour les 4 – 8 ans, l’école propose un renforcement en anglais le mercredi matin.  En plus du bilinguisme, l’EBMM s’appuie énormément sur la musique, la créativité, et les élèves préparent chaque année deux grands spectacles en anglais…et en français ! « Les rencontres pédagogiques, animations et sorties permettent aux familles de mieux se connaître et de s’investir, et créent une véritable communauté d’entraide autour de l’école « ,  témoigne un parent.
Ecole Bilingue Maria Montessori |5, A et B rue Antoine Richard|
78 000 Versailles |– +33 6 63 14 70 00 |www.ebmm.fr

L’Ecole Saint-Benoît 

Voilà une merveilleuse école-maison, qui accueille les enfants de la pré-maternelle au CP, où règne une atmosphère familiale et chaleureuse. Les enseignantes sont formées à la pédagogie du Père Faure et font également grandir les enfants dans l’éveil à la foi chrétienne. On y découvre le goût de l’autonomie, du travail bien fait et de l’effort avec, en plus, des ateliers de musique et d’anglais ! Cette langue étrangère est pour l’école au cœur de l’enseignement et de sa volonté d’ouverture aux différentes cultures. Il est enseigné quotidiennement, en demi-classes, par madame Faye Soulet dès la Petite Section à raison de 20 minutes par jour puis 30 minutes pour les plus grands. Marionnettes, musique, chants, livres, activités ludiques comme le maniement de parachutes de couleur, à l’extérieur, et le vocabulaire qui l’accompagne, rendent l’enseignement interactif et joyeux. Faye ne manque pas d’imagination ! Elle sensibilise l’enfant à l’univers culturel anglo-saxon par la lecture vivante d’histoires, de jeux, de comptines et de récits tirés de coutumes des pays anglophones. Après 3 ou 4 années d’apprentissage, les enfants ont l’oreille formée à une autre langue. A la fin du CP, ils sont capables de réagir et de suivre une conversation simple et commencent à écrire des phrases en anglais où ils conjuguent
Ecole Saint-Benoît | 12, rue Alexandre Lange | 78000 Versailles| 01 39 55 61 36 | Ecole Saint-Benoît

Et un peu plus loin…

La section internationale de La Celle-Saint-Cloud et de Noisy-Le-Roi 

Proche de Versailles, La Celle-Saint-Cloud et Noisy-Le-Roi proposent une section internationale (SI) anglophone à cheval sur les deux communes, de la Grande Section à la Terminale.
Au primaire, trois options sont possibles :
1/ le bilingue intégré à l’école Pasteur, avec 6 heures de cours réparties dans la semaine
2/ le bilingue externé pour les élèves non scolarisés à Pasteur qui viennent deux fois par semaine à l’école. Il faut pour cela obtenir une dérogation,et cela ne concerne que les élèves d’écoles primaires publiques. Cette option représente 60% des élèves environ.
3/ les cours du mercredi matin : 3 heures ouvertes à partir de la Grande Section : une bonne formule pour les  parents qui ne peuvent assurer toutes les conduites la semaine.
En 6ème, la section internationale se poursuit entre le collège Pasteur de la Celle-Saint-Cloud de et celui  JB de la Quintinye de Noisy-Le-Roi. Un book club permet aux élèves de continuer les échanges en anglais en dehors des cours. A partir de la 3ème les élèves se préparent à l’IGCSE option littérature, qu’ils passeront en seconde au lycée Corneille. En Première et Terminale, les élèves préparent le bac avec Option Internationale et certains d’entre eux choisiront de continuer leurs études en Angleterre.
« Pic-Nic Back To School, Saint Patrick, pot lucks, Christmas dinner : l’année est jalonnée de petits et grands événements pour rapprocher les familles », explique Christina Abadie, responsable des admissions. “Nous sommes une petite section internationale, mais avec 100% de réussite à l’OIB !”
SI de la Celle-Saint-Cloud et de Noisy-Le-Roi |30 avenue de Circourt| 78170 La Celle Saint Cloud | tel : 07 77 70 34 37 | www.sectioninternationale.org

La section internationale de Buc

Connu avant-tout pour sa filière franco-allemande, le lycée international propose aussi une section internationale qui débute au primaire à l’école Louis Blériot. Après  des admissions sur test, le collège Martin Luther King accueille les élèves de la 6ème à la 3ème en SI. Dès la 6ème, l’emploi du temps est chargé avec des cours toute la journée du mercredi pour la section inter. En marge de l’école, la vie de la section internationale est très dynamique, grâce à une association de parents très active (voir leur site psab)
« La SI demande beaucoup de travail et d’investissement pour les élèves, l’emploi du temps est très dense », reconnait une maman d’élève de 6ème, « mais ma fille est ravie et le niveau  est très bon. » L’une des particularités de Buc ? La troupe de théâtre Saltimbuc animée par des parents qui donne des représentations en anglais  et auxquelles chacun peut assister à Buc ou à Versailles pendant le mois Molière.
A noter :
La pièce The Wonderful Wizard of Oz!  sera jouée par la troupe Saltimbuc mardi 7 Mai 20h et mercredi 8 Mai 15h, Théâtre des Arcades à Buc et le samedi 8 Juin à 20h, à Saint-Mark’s Church , 31, rue du Pont Colbert Versailles, dans le cadre du mois Molière.
 
Collège Martin Luther King 9, rue Collin-Mamet 78530 BUC
Lycée Franco-Allemand 7, rue Collin-Mamet 78530 BUC Tel 01.39.07.14.20
http://www.lfa-buc.fr/

La section bilingue anglophone de Saint-Louis Notre-Dame du Bel Air, à Montfort l’Amaury

A Montfort l’Amaury, le groupe scolaire privé sous contrat Saint-Louis Notre-Dame du Bel Air propose une section bilingue anglophone du CP à la 3ème. Les élèves ont entre 4 à 6 heures de cours par semaine selon les niveaux, avec des professeurs natifs, et des cours d’histoire-géographie et de littérature en anglais, en plus des cours de langue. Les enfants admis sur test (oral et écrit) sont encore une fois des enfants qui parlent anglais à la maison avec au moins l’un des parents, ou bien des enfants ayant suivi une scolarité dans un système anglophone ou bilingue. Un niveau soutenu donc.
 Des petits effectifs, des événements familiaux avec des pic-nics, des sorties au théâtre en anglais, des ateliers : tout cela favorise le développement d’une vraie communauté anglophone pleine d’énergie. Ainsi,  c’est une mère d’élève qui a monté une troupe de théâtre pour les 4ème et 3ème. D’un point de vue académique, les élèves ont la possibilité de présenter les examens de Cambridge. Pour la suite, ceux qui souhaitent rester en section bilingue au lycée vont souvent rejoindre les bancs des SI de Grandchamp ou de Buc.
Saint-Louis Notre-Dame du Bel Air |Route de Saint Léger
78490 Montfort l’Amaury|Tél. : 01 34 86 01 98 ( Ecole) |Tél. : 01 34 86 02 32 ( Collège) |www.slndba.fr

Le Lycée International de Saint-Germain-en-Laye

Faut-il encore présenter le Lycée International de Saint-Germain-en-Laye qui parmi ses 14 filières en propose deux anglophones : la section britannique et la section américaine. Si vos enfants ne sont pas effrayés par la taille de l’établissement et montrent un bon niveau d’anglais, le Lycée International   est une valeur sûre. Environnement international, méthode à l’anglo-saxonne, cet établissement jouit d’une excellente réputation et prépare à l’OIB, l‘IGCSE (pour la section britannique uniquement).
Au primaire, c’est le modèle externé qui est le plus souvent adopté : les enfants sont scolarisés dans d’autres écoles de l’Académie de Versailles, et se rendent au Lycée international deux demi-journée par semaine.

Lycée international de Saint-Germain-en-Laye |2 bis rue du Fer à cheval- CS 40118 |78105 Saint Germain en Laye |Lycée International de Saint-Germain en Laye

La section internationale de Paris Ouest (SIS) 

1300 élèves, 40 nationalités, à cheval sur 4 villes : Boulogne, Chaville, Saint-Cloud et Sèvres : la section internationale de Paris Ouest est ce qu’on appelle une grosse section. C’est une association privée reconnue par l’éducation nationale, hébergée dans des établissements publics. Dès la maternelle, deux programmes, externe (le mercredi) et intégré sont possibles dans les écoles Gambetta de Sèvres et Point du Jour de Boulogne. Au collège, le choix est toujours possible entre le programme intégré (6 heures de cours /semaine) ou externe (3h le mercredi).
Au lycée les élèves de la SIS se retrouvent tous au lycée Jean-Pierre Vernant de Sèvres et sont séparés en deux groupes : le Cambridge Group qui prépare uniquement l‘IGCSE ( First Language et Literature) et le groupe OIB qui ,en plus de  l’IGCSE, prépare le baccalauréat international.  Toute au long du cursus, le SIS met également l’accent sur les activités extra-scolaires, notamment sur le théâtre dès le primaire, les bookclubs, les voyages… « Le SIS offre un vrai biculturalisme aux élèves, on y retrouve beaucoup de familles mixtes, et la vie sociale( wine&cheese, représentation théatrale) autour de la section permet de véritables échanges », témoigne une mère de collégienne.

SIS Paris Ouest|Bureau : 1 Parvis Charles de Gaulle| 92310 Sèvres|
Tél. 01 72 77 70 40| www. sissevres.org/fr

L’EIB de la Jonchère à la Celle-Saint-Cloud : un cursus complètement bilingue

Ouverte depuis septembre 2017, l‘EIB de la Jonchère est une nouvelle école située entre Bougival et la Celle-Saint-Cloud, au milieu d’un parc de plusieurs hectares. Hors-contrat, elle accueille les enfants de la Petite Section au CM2 dans un cadre au vert pour un cursus bilingue 50% anglais, 50% français avec des enfants de différentes nationalités. L’école mise sur l’immersion et  propose des activités en anglais après la sortie des classes (théatre; coding…) et des camps pendant les vacances (ouverts à d’autres enfants). Pour simplifier l’organisation des familles, une garderie et une aide aux devoirs sont proposées, ainsi que des navettes pour ramener les enfants à domicile.
L’année est rythmée par les fêtes de tous les pays : Thanksgiving, Noël Diwali, Nouvel an chinois, Pâque… et  la semaine internationale en janvier donne l’occasion à chacun de venir présenter son pays et sa culture.
Nouveauté : A partir de septembre 2019, l’école ouvrira une classe de 6ème.
EIB  de La Jonchère|Chemin du Mur du parc| 78380 Bougival | www. eibdelajonchere.fr
 

Une crèche bilingue 

Oui, la crèche Plume, c’est une crèche bilingue pour tous les enfants ! Issu d’une famille monolingue ou bilingue, l’enfant est toujours sensible à l’apport d’une langue étrangère, entendue au quotidien. En effet, les recherches menées actuellement sur le sujet montrent que tous les enfants peuvent bénéficier d’un apprentissage précoce de l’anglais, et plus tôt ils seront exposés, plus les bénéfices seront importants. En l’absence de stimulation, l’oreille interne des enfants se « referme » progressivement après quelques années – on estime vers 7 ans – et ce de manière définitive ! C’est pourquoi les adultes ont tant de mal à apprendre une deuxième langue avec son accent, et c’est pourquoi il est si important d’exposer les enfants à une langue étrangère le plus tôt possible. Dans la crèche Plume, une personne anglophone est spécifiquement en charge de l’apprentissage de l’anglais aux enfants, et leur permet d’être exposés durablement à cette langue pendant leur journée à la crèche. Située à quelques mètres de la place Hoche et du château, elle peut accueillir 10 enfants de 0 à 3 ans. L’établissement est articulé autour d’une petite cour intérieure, au calme, baigné de lumière avec des structures psychomotrices en bois naturel, issu des forêts éco-gérées, travaillé par des artisans du Jura.
Crèche plume | 7, impasse de Toulouse | 78000 Versailles | Crèche Plume
 

Section Internationale / Section Européenne : quelle différence ? Voici la réponse officielle du ministère ! 

« Une section internationale n’est pas… … une section européenne ou de langue orientale (SELO). A la différence de la SELO, la SI peut commencer à l’école élémentaire. Le poids des enseignements spécifiques est beaucoup plus lourd en SI, ces sections s’adressant principalement à des élèves maîtrisant déjà la langue de la section du fait de leur contexte familial. »

2. L’anglais extra-scolaire

Berlitz

Le slogan de cet établissement prestigieux, c’est « speak with confidence« , l’échange avant tout, pour se lancer sans peur dans une conversation en anglais. Plutôt spécialisé sur les adultes, Berlitz a développé un programme qui cartonne à Versailles, le SPEVAC « Spécial Vacances scolaires », des stages pendant les vacances comme le nom l’indique, 3 heures par jour, du collège jusqu’à la Terminale, qui marchent toute l’année et commencent l’été dés mi-juin jusqu’à fin juillet ! Sinon le programme Berlitz Kids and Teens, imaginé pour les enfants de 4 à 12 ans et + se divise entre Mimi & Me, pour les 4-7 ans, où les enfants apprennent à parler et à interagir avec aisance, en cours collectifs et individuels et Berlitz Global Adventure pour les enfants de 8 à 11 ans, où, avec l’aide de supports, réalisés en collaboration avec le National Geographic, les enfants parlent de sciences, d’histoire, de société, c’est très oral. « Ils sont là avant tout pour communiquer, avant d’apprécier la beauté de la langue de Shakespeare, explique la directrice Rita Schneider, et le matériel, renouvelé chaque année, est très inspiré par la vraie vie ». Les professeurs doivent avoir le « native fluency » et les formateurs changent pour que les élèves connaissent des accents différents. Bien sûr Berlitz est également un centre de préparation au TOEFL et au TOEIC et un centre de test de BULATS.
Berlitz | 22bis, avenue de Saint-Cloud | 78000 Versailles| tel : 01 39 50 08 70 | Berlitz
 

The British Council

Dans les locaux du prestigieux lycée général, technologique et professionnel Notre-Dame du Grandchamp à Versailles, retrouvez toute l’expertise du British Council qui promeut dans 110 pays, dans le monde, l’apprentissage de la langue anglaise. Car comme l’a dit un de ses directeurs, « Le véritable or noir de la Grande-Bretagne est non point le pétrole de la Mer du Nord, mais la langue anglaise. Le défi que nous affrontons, c’est de l’exploiter pleinement. » Leurs cours d’anglais, 2 heures par semaine, pour enfants et adolescents, de 7 à 17 ans, sont proposés pendant l’année scolaire et préparent aux examens de Cambridge English, Cambridge B2 First (FCE),
Cambridge C1 Advanced (CAE) et Cambridge C2 Proficiency (CPE).
British Council | 22, rue Henri de Régnier | 78000 Versailles| tel : 01 49 55 73 00 | British Council
 

Kids&Us

Depuis 2015, Kids and Us est implanté dans le quartier Saint-Louis et propose des cours à partir de 1 an et jusqu’au niveau CM2. L‘an prochain ouvrira la classe niveau 6ème. « J’entends. Je comprends. Je parle. La méthode Kids and Us reprend le processus de l’apprentissage de la langue maternelle », explique Cathy Cordier, la fondatrice de Kids&Us à Versailles.  Des cours rythmés ( 45 minutes pour les plus jeunes, une heure pour les autres),  des salles aux couleurs vitaminées, des changement d’activités très fréquents : tout est fait pour capter l’attention des enfants qui suivent les aventures de leur mascotte : Sam pour les 3 ans ; Oliver pour les 5 ans…. »L’apprentissage est très ludique, les enfants viennent ici pour s’amuser » nous dit Cathy. Les enfants sont en petits groupes de 9-10 élèves (5 pour les cours des « babies »). Si les cours sont accessibles à tous pour les plus jeunes, les enfants passent un test oral à l’entrée du niveau de CE2.  En plus des cours les enfants ont un support audio à écouter chaque semaine (en fond sonore pendant les temps de jeu..) pour former l’oreille.
A noter : Si vous souhaitez découvrir l’équipe de Kids&Us et leurs cours, les portes ouvertes auront lieu les samedis 25 mai et 15 juin (14h30 -17h30) et des cours découvertes seront proposés le samedi 8 juin ( entre 15 et17h30)
Kids&Us |24 Rue du Vieux Versailles|78000 Versailles |tel01 70 44 14 50|www.versailles.kidsandus.fr/fr/

L’Université Inter-âges

C’est la chaleureuse et dynamique Anne Hoyland, d’origine américaine, ancienne professeur au Lycée Notre-Dame du Granchamp, qui chapeaute l’enseignement de l’anglais à l’université inter-âges, en relation avec le British Council. Celui-ci se répartit entre des préparation aux examens du « Cambridge English », le mercredi et le samedi, pour des enfants du CM1 à la 6e. Ils s’engagent alors dans un cursus de 4 années qui les prépare à passer les trois diplômes Cambridge English Young Learners (Starters, Moverset Flyers). Et des ateliers pendant les vacances, les « Kids’ Lit Workshop« , qui sont des ateliers de littérature jeunesse anglo-saxonne pour les collégiens de 5e et 4e, qui vont échanger à l’oral sur les oeuvres de Roald Dahl ou Lemony Snicket, élaborer des posters, des cartes de lieux, confronter leurs impressions aux adaptations cinématographiques…à Pâques, « Holes » de Louis Sachar et la dernière semaine de juin, le 1er volume d’Harry Potter de JK Rowling. Evidemment il faut avoir lu ces oeuvres auparavant. Rien à voir avec notre sujet mais suffisamment rare pour qu’on le souligne, ils proposent depuis cette année des cours de chinois le samedi matin de grande qualité !
L’Université Inter-âges| 6, impasse des Gendarmes | 78000 Versailles| tel : 01 30 97 83 90 | L’Université Inter-âges
 

Les Petits Bilingues

On ne présente plus la référence des centres d’apprentissage pour enfants en anglais, lancée dans le Nord Pas-de-Calais en 1992, à la tête aujourd’hui de 50 centres en France. Elue la meilleure école de langue en 2018-19 par le Label Index Confiance ! A Versailles, dans le quartier Richard Mique et au Chesnay, on y accueille les enfants dés 6 mois en organisant des ateliers, en fonction des âges, avec des professeurs tous de culture anglo-saxonne, dont l’accent est parfaitement…neutre ! Au programme, chansons, jeux, histoires pour les tout-petits, renforcement des apprentissages pour les plus grands, toujours avec une pédagogie très vivante et très structurée (chaque heure de cours est découpée en phases d’apprentissage très précises pour garder les enfants actifs !) que les enfants adorent. La décoration de chaque salle est recherchée, couleurs vives, mobilier adapté, photos de villes et personnages anglo-saxons emblématiques. Chaque année est placée sous le signe d’un pays dont on étudie la culture à travers les cours et les parents peuvent reprendre avec leurs enfants, à la maison, l’ensemble des acquis à travers une application. Les créneaux horaires proposés en semaine sont très nombreux avec beaucoup de possibilités le mercredi et le samedi bien sûr ! Et les deux centres proposent des stages intensifs pendant les vacances.
Les Petits Bilingues | 8, rue Richard Mique et 1, avenue de Vaucresson| 78000 Versailles et 78150 Le Chesnay | tel : 01 30 47 12 12 | Les Petits Bilingues

The English Classroom 

Un nouveau cours vient d’ouvrir cet été, dans le quartier de Grand Siècle, avec Elizabeth Delacour qui est professeur d’anglais depuis 33 ans et a créé, à Versailles, la section internationale d’un établissement. L’école fonctionne par petits groupes de 8 élèves, ce qui favorise la prise de parole. Le but « prendre du plaisir, rendre l’anglais le plus attractif possible et que tout le monde participe activement, dans une ambiance positive et bienveillante ! » Pour les petits, des cours ludiques avec des jeux, du théâtre, des objectifs plus scolaires pour les adolescents en matière de lexique ou de grammaire. Devoirs et fichiers à rapporter chez soi uniquement si les élèves le souhaitent ! A chaque fois le professeur travaille à travers un thème, la vie quotidienne pour les petits, la civilisation anglo-saxonne ou…les équipes de foot pour les ados, le Brexit et la Saint-Patrick pour les adultes ! Le samedi, Elizabeth anime un cours « Fluency workshop » pour les enfants déjà bilingues à travers des pièces de théâtre, de la littérature enfantine anglaise. Cours les mardi soir, mercredi et samedi toute la journée, jeudi et stages pendant les vacances.
The English Classroom  11, Esplanade du Grand Siècle | 78000 Versailles| tel : 06 50 66 90 88 | The English Classroom
 

ELA Hop !

C’est dans les locaux de l’école Saint-Benoit, les mercredi et samedi, toute la journée, que l’association ELA Hop! reçoit des enfants de 3 à 15 ans. L’association rappelle que jusqu’à l’âge de sept ans, les enfants ont la capacité naturelle d’apprendre une langue, qu’ils absorbent facilement les sons, les mots et les phrases. Après l’âge de sept ans, cette aptitude disparaît et on apprend une langue par le bais d’une immersion structurée, de programmes et d’exercices. Avec la méthode « Happy hearts » les enfants apprennent langlais avec les personnages attachants dont Billy, Molly et Kenny le chat, qui plairont à tous les enfants d’âge préscolaire. « Hello, Good morning children ! » – ce n’est pas l´enseignante qui salue les enfants mais Kenny – une grande marionette qui remporte tous le suffrages ! Dans l’atelier Storytime, on écoute des contes comme Le petit chaperon rouge ou Jacques et le haricot magique où les enfants incarnent les personnages ou fabriquent de jolies marionnettes pour un spectacle. L’objectif pour les enfants du primaire est d’acquérir un vocabulaire riche et maitrisé. La découverte et l’intégration des nouveaux mots, d’expressions spécifiques et de structures grammaticales se font sans difficulté. Les élèves ont la possibilité de se préparer à l’obtention des certificats Pearson test of English. Niveau collège, on vise à renforcer l’écoute et l’oral vers une plus grande autonomie de l’élève. L’adolescent doit se sentir à l’aise dans sa prise de parole. On consolide les acquis et on prépare, ceux qui le souhaitent, aux certificats Cambridge KET et PET.
ELA Hop ! 12, rue Alexandre Lange | 78000 Versailles | tel : 06 28 37 29 38 Elahop.fr
 

Camille Bergeron

Cam b alias Camille Bergeron est une jeune maman qui possède plus d’une corde à son arc. Traductrice français/anglais, elle a travaillé pour Eurostar et Visit Britain et adore le Tea Time, plusieurs fois par jour ! Une amoureuse de l’Angleterre et de ses traditions pourtant pas d’origine anglophone ! Elle donne des cours personnalisés d’anglais à des élèves de la maternelle au lycée. Avec les petits, elle a développé des « Story Time », où elle part d’un livre, d’une histoire jusqu’aux plus grands dont elle reprend les bases grammaticales, travaille l’oral...Avec Camille, c’est à la maison, à deux pas de la place de la Loi et 100% à la carte, elle peut imaginer des ateliers pour des fratries par exemple !
Camille Bergeron | tel : 06 43 49 41 56 | Cambsite.wordpresse.com 

3. Les activités en VO

Le Château de Versailles en anglais

Voici les visites guidées, en groupe et en anglais, des appartements privés des Rois au Château de Versailles. Derrière les murs et la vie d’apparat des Grands Appartements se cachent les appartements privés des Rois. Découvrez l’atmosphère intime et le décor raffiné des pièces à vivre : la bibliothèque de Louis XVI, la salle à manger, le cabinet de la Pendule, le cabinet d’angle avec le bureau à cylindre de Louis XV, l’un des meubles les plus célèbres du monde. Durée : 1h1/2, tarif : 10€, gratuit pour les enfants en dessous de 10 ans et celui qui accompagne une personne handicapée.
Billetterie.chateauversailles.fr/visite-guidee-appartements-prives-des-rois-anglais-visite-css5-chateauversailles-pg51-ei170661.html
Egalement, une visite guidée individuelle, en anglais, des Splendeurs de Versailles. Les joyaux du Château de Versailles présentés dans leurs moindres détails ! Laissez-vous éblouir par la Chambre du Roi, tout entière dédiée à la gloire du monarque, l’éclatante Galerie des Glaces et ses trois cent cinquante-sept miroirs, ainsi que les merveilles qui ont fait la renommée du palais du Roi-Soleil. Durée : 1h1/2, tarif : 10€, gratuit pour les enfants en dessous de 10 ans et celui qui accompagne une personne handicapée.
 

Hello Broadway, l’école de comédie musicale de la Royale factory 

Venez apprendre à chanter, jouer et danser à la Royale Factory, la salle de l’impro et du stand up à Versailles. Sharon Kirch, la directrice artistique d’Hello Broadway, a l’ambition de former des artistes pluridisciplinaires avec 3 professeurs de chant, théâtre et danse qui vous apprennent les coulisses de la Comédie musicale. Au programme Grease, Hairspray ou West Side Story pour les adolescents, Oliver !, Annie et Matilda pour les plus jeunes. Tous les mercredis, des cours pour enfants, ados et adultes.
Hello Broadway | 2, rue Jean Houdon | 78000 Versailles| tel : 06 43 53 62 59 et 06 26 88 80 37 | Hello Broadway
 

Kids&Us

Kids and Us ce sont aussi des activités extra-scolaires en anglais : « Mad Scientist » pour les petits savants en herbe; ou  » Little Chef » pour ceux qui préfèrent la cuisine. Julie de Kidiklick 78 raconte ici une séance de mad scientist avec ses garçons : les expériences en anglais, ils ont adoré !
Enfin, Kids&Us propose des stages sur les vacances autour d’une thème, des « fun week »… et l’été des stages English and Fun avec activité l’après midi.
Côté bons plans : tout le monde peut aller écouter les « storytimes » des 4-8 ans qui ont lieu dans des bibliotèques de Versailles ( la prochaine aura lieu le 12 avril à 17h à la bibiothèque de Porchefontaine)
Kids&Us |24 Rue du Vieux Versailles|78000 Versailles |tel01 70 44 14 50|www.versailles.kidsandus.fr/fr/
 

Let’s Cook! inEnglish : cuisinez en anglais ! 

Pour apprendre l’anglais autrement, essayez les cours de cuisine avec Teri Multon, une américaine enthousiaste et dynamique, installée en France depuis vingt ans. Teri propose des cours de cuisine toute l’année et pendant les vacances scolaires, pour les enfants à partir de 5 ans et pour les plus grands (ado et adultes) : des recettes américaines of course, et de saison : cupcakes, NY cheescake, bagels ! Les cours ont lieu dans le restaurant Elia, 11 rue Philippe de Dangeau, par groupe de 6, et durent une heure et demi. La première partie du cours, les élèves ont les mains dans le pétrin, et pendant la cuisson, Teri leur fait lire la recette pour travailler l’oral et le vocabulaire.
Les stages pendant les vacances sont une bonne occasion de pratiquer l’anglais en se faisant plaisir ! La formule qui marche bien avec Teri, ce sont aussi les anniversaires : au restaurant ou à la maison, Teri anime 1h30 d’anniversaire, avec toujours une partie cuisine et une seconde pendant laquelle les enfants décorent la boîte qui accueillera les cookies ou muffins préparés ensemble. Teri s’adapte à vos besoins donc n’hésitez pas à la contacter si vous êtes intéressées.
Let’s Cook! inEnglish| www.inenglish.fr |Teri Multon| Tel : 06 88 40 16 05| inEnglish@free.fr

 The little detectives from « The Chapeau a Plume »

Comment éveiller les enfants aux trésors du patrimoine ? En leur racontant une histoire ! C’est la merveilleuse aventure du Chapeau à Plume, que, nous vous avons déjà raconté sur ZOOmVersailles. Comment France Martin-Monier et Gaëlle de Gastines ont imaginé rendre l’Histoire ludique pour les plus petits, en conjuguant pédagogie et jeu. Elles ont donc pensé une collection de palpitants parcours-enquêtes  » Les petits détectives à Versailles « . Un jeu de piste pour arpenter les rues du quartier Saint-Louis grâce au support d’un livret (ou de l’application) et ainsi remonter le temps tout en s’amusant. Les enfants résolvent des énigmes, déjouent un complot, et découvrent l’air de rien ce quartier historique au temps de sa création, sous Louis XIV. Sur le même modèle, elles ont ensuite sorti le livret-jeu « Les petits détectives à Trianon » : nos détectives en herbe sont cette fois plongés dans l’univers fascinant de Marie-Antoinette, à la recherche de son fantôme, aperçu par deux anglaises…et ce parcours-enquête existe en anglais « The little détectives at Trianon – Where is Marie-Antoinette’s ghost ? »

 

4. Social

 

Le groupe Facebook « English Speaking Moms Around Versailles »

Un groupe facebook créé par des mamans anglophones oú s’échangent des adresses pratiques, des coups de main mais aussi des idées de sorties « in English » voire parfois des babysitters anglophones : le graal !
 

Où fêter la Saint-Patrick à Versailles ou un « Flat White »à la main, fermer les yeux et se croire à Sidney ? Suivez le guide…

Le 17 mars, journée de la Saint-Patrick, le patron de l’Irlande, pour trouver des hommes en vert et de la déco « Spécial trèfle » à gogo, il y avait trois endroits à Versailles; l’historique pub irlandais, le O’Paris, face au château, qui avait sorti pour l’occasion sa chaude ambiance et ses armes fétiches, Magners, Jameson, Guiness et Kilkenny. N’y manquez pas, toute l’année, les Thursday Live de 20h à 23h ! Le Montbauron, où la Guiness et la O’Hara coulaient à flot, entre des parties endiablées de billards américain, anglais et français. Et le Baradoz pour son grand choix de bières et sa bonne humeur, dans la jolie rue piétonne Satory. Pour un coffee shop à l’australienne, avec de véritables cafés de barrista issus de torréfacteurs artisanaux, des jus de fruits 100% bio, d’irrésistibles Muesli, Carrot, Cheese et Lemon cake et le fameux Babyccino pour les enfants, direction The Stray Bean, dans le quartier Saint-Louis. Les tartines à l’avocat sont à tomber !
Pub O’Paris | 15, rue Colbert | 78000 Versailles| tel 01 72 78 79 12 | Puboparis.com 
Le Montbauron | 23, rue Jouvencel | 78000 Versailles| tel 01 39 02 15 21 | Le Montbauron
Le Baradoz| 24, rue de Satory | 78000 Versailles| tel 01 39 53 38 13 | Le Baradoz
The Stray Bean | 6, rue Royale | 78000 Versailles| tel 01 39 51 91 61 | Thestraybean.com
 

Pizza Manhattan

En plus de ses savoureuses pizzas home-made (goutez les cultissimes sauces cheesy et burger !), elle importe des produits américains irrésistibles, Pop Tarts, Cookies chocolat blanc Mrs Fields, céréales Lucky Charms, pâtes à tartiner Fluff Marshmallow, sauce BBQ Jack Daniel et une belle sélection de bières canadiennes et américaines. Pour un goût d’Amérique dans votre canapé !
Pizza Manhattan | 30 rue Saint-Charles | 78000 Versailles| tel 01 39 02 08 08  | Pizza Manhattan
 

5 – Et pour prolonger l’apprentissage…

 L’étranger à la carte avec « Séjours Home abroad »

 
Qui n’a jamais connu le casse-tête des collégiens, relâchés dans la nature mi-juin, en raison du passage dans leur école des brevets et autres bacs, lève la main ? Ou rêvé pour son enfant de ces Summer camps aux USA ou au Canada, dans des chalets en rondins de bois, au bord d’un lac ou d’une forêt, où l’apprentissage de la langue se conjugue avec la camaraderie à l’anglo-saxonne ? Poussez la porte de Séjours Home Abroad et Christine Henry de Chanaud vous accueille et vous conseille pour trouver le meilleur séjour pour votre enfant, du camp d’été au séjour en famille, en passant par la scolarité à l’étranger ou l’expérience de « family helper ». En 2019, des étudiants de seconde français et australiens découvrent chacun le pays de l’autre, l’Australie cet été, la France l’hiver prochain ! Une offre très complète et très pro avec près de 100 programmes sur plus de 30 pays.
Home Abroad | 59, avenue de Saint-Cloud | 78000 Versailles| tel 01 39 50 77 70 | Sejours-homeabroad.com

2019-04-08T16:18:42+01:00

Articles similaires

Rejoindre
la communauté
Suggérer
une adresse
Proposer
un événement
Contactez-nous