En route vers le zéro déchet avec Versailles ZD
La semaine dernière, notre rédactrice Candice partageait une liste d’adresses pour donner une seconde vie à vos objets. Cette semaine, zOOm sur un collectif versaillais qui vous accompagne un peu plus loin sur le chemin de la transition écologique. Les ateliers en ligne de Versailles Zéro Déchet, ça vous dit quelque chose ? Vous avez peut-être participé à l’un d’entre eux ou à un défi zéro déchet ? Mais qui se cache derrière ces trois lettres VZD ? Pour en savoir plus, zOOm Versailles a interrogé Caroline, Marjorie et Erika trois membres actifs de ce collectif créé en 2015.
Photos ©Versailles Zéro Déchet
Versailles Zéro Déchet, l’envie de faire connaître des solutions alternatives !
Depuis 2015, Versailles Zéro Déchet s’est donné pour objectif de sensibiliser à la réduction des déchets en proposant des formations, des ateliers pratiques, des « repair cafés ».
« C’était une démarche personnelle au départ pour moi. Puis est venue l’envie de transmettre et de montrer à d’autres qu’il existe des solutions pour réduire notre consommation et donc nos déchets » explique Caroline Fèvre à l’origine du projet. Depuis ses débuts, le collectif est rattaché aux Pousses de Versailles qui l’associent régulièrement à certaines manifestations comme les gratiféria. Avec sa dizaine de bénévoles, Versailles Zéro Déchet est aussi l’antenne locale de Zéro Waste France.
Le défi zéro déchet : un challenge fédérateur
En 2017, le collectif a lancé son premier « défi zéro déchet » auquel participait notre zoomette Erika ! Le principe : pendant plusieurs mois, une quinzaine de familles se sont mobilisées et motivées pour parvenir à réduire au minimum le poids de leur poubelle. Une vraie gageure ! Un défi ponctué de rencontres et d’ateliers pratiques ; des moments d’échange d’astuces et d’encouragements.
« Ce défi a été très fédérateur », raconte Marjorie. « Plusieurs bénévoles ont rejoint l’association après y avoir participé.»
Depuis, d’autres défis ont été organisés en partenariat avec Versailles Grand Parc notamment. Avec toujours le même objectif : accompagner des foyers dans la réduction de leurs déchets. Pour les plus motivés d’entre vous, on attend la date du prochain défi, en espérant qu’il soit possible fin 2021 !
Informer et sensibiliser avec les ateliers, les visites et les “repair cafés”
En plus de ce défi , Versailles Zéro Déchet organise une série d’événements d’information, de sensibilisation et d’action : les ateliers, les repair cafés, les visites et les collectes…
- Les ateliers : apprendre à fabriquer vos cosmétiques et produits ménagers, pour avancer sur le désencombrement, le gaspillage alimentaire, organiser une fête durable… autant de thématiques à découvrir lors de ces ateliers conviviaux.
- Les repair cafés pour “Faire Ensemble” : chacun apporte son matériel de réparation. Souvent autour de 4 pôles : couture, vélo, informatique et électroménager. Ces « repair cafés » rencontrent toujours un beau succès, et les dernières éditions ont donné lieu à l’organisation de petits festivals du Zéro Déchet.
- les visites : dans les centres de tri, chez Emmaüs, au Relais… « Ces visites sont importantes car elles permettent vraiment de visualiser le volume de biens, de vêtements dont nous nous débarrassons. Elles sont souvent à l’origine d’une prise de conscience et de nouvelles habitudes de consommation», témoigne Marjorie.
- La collecte, la partie invisible de l’iceberg, mais qui demande beaucoup d’énergie aux bénévoles : chaussettes orphelines qui s’amassent dans nos tiroirs, les instruments d’écriture que l’on jette trop souvent dans la poubelle classique. Ces deux catégories d’objets sont collectées par VZD, puis triées avant d’être envoyées dans les filières respectives.
- Enfin, les journées d’action de ramassage de déchets font aussi partie de la vie du collectif en temps normal.
Bien-sûr, le COVID a limité toutes ces initiatives, mais VZD n’a pas baissé les bras ! Les bénévoles ont organisé des ateliers en ligne sur différentes thématiques avec un joli succès, des sessions en visio qui ont rassemblé une cinquantaine de personnes en moyenne : « On a rayonné plus large, attiré plus de monde et plus d’hommes aussi ! » rapporte Erika, qui a animé un atelier sur le gaspillage alimentaire.
Des projets à venir ?
A la rentrée, l’association reprendra ses ateliers thématiques. Un mini-défi désencombrement est aussi au programme car les objets stockés dans nos placards, nos caves ou nos greniers sont les déchets de demain…
Pour toutes ces actions, que ce soit dans l’organisation, la collecte, l’animation des ateliers et des événements, Versailles Zéro Déchet est toujours à la recherche de bonnes volontés ! Intéressé(e) ? Contactez l’équipe pour les rejoindre !
Versailles Zéro Déchet | contact email| Facebook | Instagram
Pour en savoir plus sur la réduction des déchets à Versailles, c’est ici.