Expo Hypnose – Diane Benoit Du Rey à l’espace Richaud à Versailles

Stéphanie Sanchez Incera - 10 novembre 2023

Pour cette exposition, Diane Benoit Du Rey est sortie de son cadre de travail habituel, l’huile sur toile. Elle a voulu investir ce lieu circulaire et si particulier qu’est l’espace Richaud à Versailles, et a créé pour nous une expérience immersive basée sur le travail de la couleur et des matières. 

L’espace Richaud poursuit ainsi son cycle d’expositions consacré à la mise en valeur de jeunes artistes, initié en 2022, avec cette fois-ci un travail abstrait.

LE TRAVAIL DES COULEURS ET DES TEXTURES

Exposition Hypnose – Benoit Du Rey à l’espace Richaud – © Stéphanie Sanchez Incera

La visite commence par l’exposition de dix œuvres réalisées en peinture à l’huile sur toile, le cœur de métier de l’artiste. Diane Benoit Du Rey travaille les contrastes de couleurs, les tensions, les lumières. 

Puis nous découvrons dans la salle circulaire une grande installation en sable, réalisée spécialement pour l’espace Richaud. 

Au premier regard, on dirait du velours. Diane Benoit Du Rey a obtenu ce rendu en superposant une couche de sable et une couche de pigments de roche. L’ensemble n’est pas mélangé, mais bien superposé. 

C’est la première fois que Diane Benoit Du Rey travaille avec du sable. Elle cherchait une matière qui l’aiderait à créer du relief, contrairement à son travail habituellement très lisse. Avec le sable, la question du geste réapparaît, la texture est réalisée grâce au mouvement des doigts. 

Les couleurs ont été réalisées à base de pigments de roche naturels, au pouvoir colorimétrique incroyable. L’artiste avait envie d’un point de couleur très saturé, et a opté pour un jaune lumineux, entouré de couleurs plus foncées qui le font ressortir, nous donnant ainsi l’impression qu’un point de lumière éclaire directement cette partie de l’installation. 

Vu d’en bas, l’ensemble évoque un paysage, mais vu de l’étage, il évoque le ciel.

A l’étage, Diane Benoit Du Rey a eu envie de créer un contraste avec une installation plus aérienne. Cinquante mètres de tentures recouvrent les murs. Le tissu n’a pas été lissé comme les toiles des tableaux afin d’apporter ici aussi un travail de texture en plus du travail de la couleur.

HYPNOSE, UNE EXPÉRIENCE IMMERSIVE MULTISENSORIELLE

Exposition Hypnose – Benoit Du Rey à l’espace Richaud – © Stéphanie Sanchez Incera

Alors qu’en bas le visiteur découvre l’installation depuis l’extérieur, en haut il circule à l’intérieur. Le spectateur se retrouve ainsi au cœur de l’expérience picturale, qui évolue au fur et à mesure de son déplacement. 

Pour accompagner sa fresque visuelle, Diane Benoit Du Rey s’est associée à un artiste sonore. François Delamare a trouvé l’espace circulaire extrêmement inspirant, et a créé un effet de rotation du son, une boucle sans début ni fin qui accompagne le visiteur dans sa visite.

Son idée : partir du réel pour aller vers l’imaginaire. Le son s’accélère, et favorise le passage au rêve et à un état second. 

Avec le titre « Hypnose », Diane Benoit Du Rey a voulu évoquer l’idée de perte d’une certaine logique, et laisser nos sens travailler en synesthésie. Les deux artistes ont travaillé ensemble pour créer cette bulle multisensorielle.

LA RECHERCHE CHROMATIQUE, BASE DE TRAVAIL DE DIANE BENOIT DU REY

Exposition Hypnose – Benoit Du Rey à l’espace Richaud – © Stéphanie Sanchez Incera

Le travail sur la couleur est venu progressivement pour Diane Benoit Du Rey. Enfant, elle dessinait beaucoup. Après ses études à l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg (HEAR), elle a souhaité se confronter à la technique du travail figuratif, notamment le portrait. Mais elle s’est assez vite rendu compte qu’elle prenait plus de plaisir et comprenait plus de choses sur la puissance des couleurs quand elle travaillait sur le fond que sur les sujets des portraits eux-mêmes. Elle s’est donc petit à petit débarrassée des éléments figuratifs, pour se concentrer sur un travail sensitif. 

L’artiste n’entreprend jamais une peinture sans savoir où elle va. Beaucoup de décisions sont prises en amont, et beaucoup d’essais réalisés sur ordinateur. Le travail au pinceau et les sensations physiques qui l’accompagnent reste cependant essentiel pour Diane Benoit Du Rey. Les couleurs se mélangent sur la toile, l’artiste travaille en demi-teinte pour que l’œil puisse se perdre dans les passages d’une couleur à l’autre. C’est tout ce travail optique, cette recherche chromatique qui intéresse Diane Benoit Du Rey.

Pour en savoir plus sur Diane Benoit Du Rey, n’hésitez pas à la suivre sur Instagram.

INFORMATIONS PRATIQUES

Exposition du 20 octobre au 3 décembre 2023.
Ouvert du mercredi au vendredi de 12 h à 19 h, et samedi et dimanche de 10 h à 19 h.
Entrée libre.

Espace Richaud | 78 boulevard de la Reine 78000 Versailles | espace.richaud@versailles.fr | 01 30 97 28 66

Photo à la une : Chroma (1), 2023, Huile sur toile, Diane Benoit Du Rey, © Stéphanie Sanchez Incera

zOOm a besoin de vous !
Chère lectrice, cher lecteur : pour préserver son identité et son indépendance, zOOm Versailles ne diffuse pas de publicités et repose uniquement sur les dons pour faire fonctionner le site. Si vous souhaitez nous aider, c’est par ici. Bien sûr, votre don en faveur de zOOm Versailles ouvre droit à une réduction fiscale. Merci !

Partager

Articles similaires
Contactez-nous