Et si pour la Saint-Valentin on se disait « Je t’aime » autrement à Versailles

Bénédicte FAUCHEUR SONET - 11 février 2025

Que résonnent les tambours et chantent les Amours ! Le 14 février arrive. Les amoureux s’échauffent l’esprit, se creusent le cœur pour, cette année encore, étonner l’objet de leur amour, nourrir leur complicité et faire chanter plus fort ce jour-là le duo de leur cœur à l’unisson.
Mais pourquoi faudrait-il se dire « Je t’aime » uniquement ce 14 février ?  Pourquoi ne pas oser un « Je t’aime » durable, un « Je t’aime » décalé qui s’étalerait dans le temps, un « Je t’aime » dont la douce mélodie résonnerait longtemps aux oreilles ?
L’Amour se fête en grand et pour longtemps à Versailles. On est royal ou on ne l’est pas !

Mais qui a dit que le 14 février c’était la Saint-Valentin ?

visuel: amours peints plafond du chateau/ amour statue tir à l'arc bassin du chateau/ pétale de rose rose

Amour tir à l’arc© Château de Versailles / Thomas Garnier- amours peints © Château de Versailles / Thomas Garnier – pétale de rose © pixabay

A ceux qui vous diront « c’est nul et collant ce débordement de bons sentiments, de roses et de cœurs, moi je ne croque pas de ce pain-là », tu pourras répondre que contrairement à ce qu’on imagine, la Saint-Valentin existe depuis bien longtemps. Oui, la Saint-Valentin n’est pas qu’une invention commerciale de ces dernières années. Elle tire son origine dans de très anciennes racines autant païennes que chrétiennes.

Dans l’Antiquité, les romains avaient pour habitude d’organiser, entre le 13 et le 15 février, de grandes fêtes païennes, les Lupercales, pour se purifier de l’année passée et amorcer une nouvelle année. Ils fêtaient ainsi la fécondité et l’amour à l’approche du printemps. De jeunes gens se réunissaient au Lupercal, la grotte au pied du Palatin qui, selon la légende, aurait abrité la louve de Rome, mère nourricière des jumeaux Romulus et Remus. Après des rituels sacrificiels de bêtes, les jeunes luperques, vêtus de peau de bouc, effectuaient une course dans Rome en fouettant ceux qu’ils rencontraient. Ces actes, loin d’être des expressions folkloriques, étaient chargés de significations profondes. Ils chassaient ainsi les esprits mauvais des corps pour assurer la prospérité et la fertilité et rendaient par ce geste les femmes fécondes. Ces fêtes sacrées dans la Rome antique finirent par perdre leur signification ancienne et par devenir des fêtes de débauche. L’arrivée du pape Gélase I à la tête de l’Eglise va mettre fin à ces pratiques et apporter une fête moins dépravée. Ce sera une fête en commémoration du martyre de saint Valentin décapité un 14 février deux siècles précédemment.

On retrouve plusieurs saints Valentin, mais il est coutume de remettre la palme du saint patron des amoureux à Valentin de Terni, un évêque italien qui vécut au IIIe siècle.
Sous le règne de l’empereur romain Claudius II, il était interdit aux soldats romains de se marier. Cette règle leur était imposée pour éviter qu’ils soient distraits par l’amour et pour qu’ils restent efficaces au combat, forts et sans pitié sur le champ de bataille. Certains se tournèrent vers l’évêque Valentin pour célébrer en secret leur union. L’empereur en fut informé et il fit mettre en prison l’évêque. L’histoire raconte qu’en prison, sous la surveillance d’Astérius, dont la fille était aveugle, Valentin fut séduit par les beaux yeux de celle-ci. Il en tomba éperdument amoureux et la jeune fille finit par retrouver miraculeusement la vue. Le miracle de l’amour !  Bouleversé par ce miracle, Astérius et toute sa famille se convertirent au catholicisme. Furieux, l’empereur Claudius II ordonna la mort de Valentin de Terni. L’homme fut décapité en place publique le 14 février 269. Il est dit qu’avant de mourir, il aurait adressé une lettre à sa bien aimée signée « Ton Valentin » .

Ensuite au Moyen-Âge, lors de banquets, on fêtait, à cette date-là, la rencontre d’un valentin avec une valentine et l’occasion d’échanges de présents et de poèmes. La plus ancienne carte de Saint-Valentin appartient à Charles d’Orléans. Lors de sa captivité dans la Tour de Londres après la bataille d’Azincourt, il aurait envoyé à son épouse un poème écrit qui est encore gardé aujourd’hui dans la collection des manuscrits de la British Library à Londres.
On attendra 1496 sous le pape Alexandre VI, pour que saint Valentin devienne officiellement le saint patron des Amoureux.
L’histoire s’emballe ensuite après un passage chez les Américains qui vont développer la tradition pour en faire devenir la fête commerciale que nous connaissons aujourd’hui mais qui finalement est une très belle occasion de s’arrêter un moment sur l’histoire d’amour qui est en train de se vivre.

Qu’est-ce qu’on fête vraiment le 14 février ?  

statue d'amoureux s'embrassant et le petit prince et son renard

Statue d’amoureux © pixabay / le Petit Prince et le Renard © pixabay

En ce jour particulier, il est de bon ton d’apporter une attention particulière à l’être aimé. Pas d’obligations mais avouons-le, c’est quand même une belle opportunité de fêter les liens qui unissent, une belle raison de prendre du temps avec l’autre, et une belle occasion de prendre soin de l’autre.

« On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. » En ce jour, ouvrons grand nos cœurs, faisons entrer le printemps de l’amour et refleurir les fleurs de nos jardins après cet hiver bien humide et gris. Empruntons un instant seulement encore à Saint-Exupéry dans Le Petit Prince quelques-uns des plus beaux mots écrits en matière d’amour pour essayer de les faire nôtres.

« Qu’est-ce que signifie « apprivoiser » ?
– C’est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie « créer des liens… »

– Créer des liens ?
– Bien sûr, dit le renard. Tu n’es encore pour moi qu’un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n’ai pas besoin de toi. Et tu n’as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu’un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un et l’autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde…
– Je commence à comprendre, dit le petit prince. Il y a une fleur… je crois qu’elle m’a apprivoisé… »

Comment fête-t-on cela ?

diverses façons pour des amoureux d'être ensemble

3 façons d’être ensemble  © pixabay

Il existe autant de manière de se dire « Je t’aime » qu’il existe d’histoires d’amour. Il n’y a aucune injonction à faire telle ou telle chose. La force du lien, les personnalités de chacun, la longévité de l’histoire, le langage d’amour du couple feront de ce jour-là un festival de « Je t’aime » qui voleront au-dessus de Versailles. Soyez vous-même et surtout soyez vrais.

zOOm Versailles s’est glissé dans vos couples et vous a imaginés ce jour-là… Amusez-vous à nous suivre. 

Chez le couple « tonico-sportif »

en amoureux partir faire du vélo, courir ensemble, jouer au tennis ensemble

Activités sportives en amoureux © pixabay

La journée démarre par un « je t’aime et je te suis ! » et j’irai alors où tu iras en transpirant joyeusement. Je me glisse dans mes chaussures et je file faire avec toi un tour du Grand Canal, je monte sur mon vélo et j’arpente la forêt de Fausses Reposes avec toi, j’attrape ma raquette et mon revers dans la poche je dérape sur la terre battue des terrains de tennis de Jardy. Rien de mieux que de s’offrir la résolution de partager un moment sportif ensemble. Les idées ne manquent pas, mais j’anticipe ou je relis cet article de zOOm sur les activités en famille.

Je réserve le créneau de tennis à Jardy avant mes copines et leurs hommes. Je regonfle nos deux vélos ou bien je les dépose chez Vélomonde en amont. Sinon, il ne me reste plus qu’à retrouver ma tenue de joggeuse ou filer rapidement me relooker chez Endurance Shop comme j’en avais trouvé l’idée dans le zOOm courir à Versailles.

Et je découvrirai peut-être que j’y prendrai goût.

Quel bonheur de rejoindre l’autre dans ce qu’il aime, quel bonheur de s’accorder un moment de qualité mais aussi et surtout, certaines se reconnaitront, quel bonheur de terminer la séance par une pause cocoon plus détendue loin des enfants :  petit déjeuner à la Flottille dans le parc du Château, ou flânerie au soleil dans les fauteuils du Club House de Jardy avant de reprendre le chemin de la maison. L’amour c’est simple, cela se glisse dans les petites fantaisies du quotidien.

Mais méfiez-vous messieurs ! Vous risquez d’avoir droit en retour à un cours d’essai de Tango ou de Salsa. À Versailles on danse le soir, toutes les danses s’invitent en cours d’essai, en stage ou même pour des cours ensemble toute l’année. Vous vous plongerez sur fond de musique dans les propositions dansantes qui existent pour vous recréer un moment de connivence dansant. Let’s dance et love!

Vélomonde | 2, rue Ménard 78000 Versailles | 01 31 21 32 62 | www.velomonde.fr
Endurance Shop | 16, rue de la Paroisse 78000 Versailles | 01 39 25 03 04 | www.endurance-store.fr
Haras de Jardy Tennis Golf | boulevard de Jardy 92420 Marnes la Coquette| 01 47 01 35 80 | www.golftennisjardy.com/tennis.
La Flotille | Parc du château de Versailles 78000 Versailles | 01 39 51 41 58 |  www.laflottille.fr | Instagram
Versailles Swing danse | cours de danse | www.versailles-swing-danse.org

Chez le couple « intello-engagé »

temple de l'amour du Trianon du Chateau de Versailles, vu dans son ensemble et en zoom

Temple de l’amour © Château de Versailles / Thomas Garnier

Ici, on a anticipé. Après-midi posée et baby-sitter pour la sortie des classes, on révise les classiques !

Pourquoi aller courir le monde alors même que  le temple de l’Amour  se trouve sous nos yeux au fond du Parc du Château. On s’offre donc une visite du Domaine de Trianon  pour aller le revoir. Une séance de selfie avec Cupidon et des rires. Les plus romantiques auront géré le champagne et les coupes, les autres en resteront au plaisir simple de passer du temps ensemble à flâner dans ce cadre si bucolique qui a fait rêver tant d’amoureux du Beau. L’amour véritable entre deux êtres c’est beau, cela mérite bien ce temple.

Mais chez eux, on pense aussi à l’avenir. Engagé, on l’est vraiment ! On regarde devant et dans la même direction. On veut graver dans l’éternité ces moments uniques. Alors on s’offre un engagement à devenir mécène de ce lieu qui dure Ici. Pas de cadeau superflu mais un cadeau du Nous pour l’éternité. Pas besoin d’être milliardaire, il y a aussi de multiples projets raisonnables qui attendent votre signature d’amour durable et qui passeront les années.

Mais si l’on veut graver son amour dans le temps et sa passion commune pour ce qui dure, on peut aussi tout simplement prendre un abonnement Duo ici pour profiter plus souvent du cadre idyllique du château. Fabuleux ! Une nouvelle exposition temporaire vient de démarrer. Guillaume Bresson s’est installé dans les salles d’Afrique jusqu’au 25 Mai 2025 et le printemps va arriver. Réapprenons donc à savourer ce lieu magique du Château. Voilà de bonnes raisons pour réitérer l’expérience du Beau à deux à Versailles. Courez-y !

Château de Versailles  | Place d’armes 78000 Versailles | en savoir plusInstagram

Chez le couple « romantico-végétal »

bouquet Aude Essner

Amoureux et fleurs des champs© pixabay / bouquet fleuriste © Aude Essner

Toujours avec Saint-Exupéry, repartons main dans la main avec notre Petit Prince et sa belle leçon d’amour et d’attention. Retrouvons-nous devant notre rose, l’unique, celle dont on prend soin, et décidons que l’objet de notre amour soit ce jour-là, notre couple et non uniquement l’objet de notre amour. Le couple se déploie et prend toute sa saveur si chacun y apporte réellement une attention particulière. Tout jardinier sait bien que le fruit de ses efforts sera récompensé. Alors mettons les mains dans la terre pour que fleurisse le couple. Des êtres qui s’aiment irradient de leur complicité et de leur tendresse, leur amour fleurit dans l’attention portée l’un à l’autre et il se reconnaît dans la lumière qui se dégage d’eux.

Ici, les fleurs, on les aime et on les aime tellement qu’on a même appris à en prendre soin. On sait les regarder. A force de les regarder et de chercher à les comprendre, on ne peut plus s’en passer. Chez ces gens-là, l’engrais du couple se cachera aussi dans un vase, dans la fraîcheur d’un bouquet, dans le raffinement d’une senteur et même peut-être dans la récurrence de l’attention fleurie.

Fleurir son nid d’un abonnement végétal comme fleurir son couple d’attentions délicates. S’offrir un abonnement de bouquet, une idée merveilleuse que de voir venir à soi comme par magie un bouquet surprise qui viendra habiller le nid des amoureux.
C’est ce que vous propose Aude Essner, décoratrice fleuriste merveilleuse, installée depuis deux ans quartier Saint Louis à l’ombre de la cathédrale. Chez elle, chaque fleur est choisie pour son originalité, sa couleur et le voyage qu’elle provoque. Aude apporte autant d’importance à l’harmonie du bouquet qu’à la personne à qui il est destiné, le style du lieu qui le recueillera mais aussi à l’emballage. Tout est beau. On ne vient pas chez Aude par hasard. Elle vous recevra pour comprendre vos attentes et participer à sa façon à faire fleurir votre amour durable. Et ça chez zOOm, on aime aussi.

Aude Essner  | Décoratrice Fleuriste |19, Rue Saint Honoré 78000 Versailles |01 84 73 07 16 | www.aude-essner.fr| Instagram

Chez le couple « tactilo-sensuel »

massage et bougies

Massage et bougies © pixabay

Une main qui se glisse dans la sienne, une caresse qui parcourt une nuque, un souffle qui réchauffe la peau, une pression qui parle. Le corps fait pleinement partie de notre être. Il est le gardien de nos émotions, de notre vécu. Ecoutons-le et parlons-lui. À nous d’en faire un allié, un compagnon, afin de pouvoir l’offrir et le partager à notre aimé.

Certains ont compris qu’il fallait lui accorder de la délicatesse au quotidien ou régulièrement. Pour d’autres, il s’agit d’un rituel occasionnel de douceur. Un massage, un soin de peau, soigner le corps en entier ou uniquement le visage, en solo ou en duo. Peu importe. Il y en a pour tous les goûts comme nous vous l’avions déjà présenté dans ce zOOm Versailles top 5 des massages. La détente de l’un fera le bonheur de l’autre. La douceur de l’un fera les délices de l’autre.
Alors ce jour de Saint-Valentin, l’amour se joue avec les mains. Lâchez-vous, habitez votre corps comme votre cœur vibre en vous.
Poussez la porte du Soin de Soie. Isabelle vous a préparé des offres Saint-Valentin qui vous attendent sur tout le mois de février, vous ne serez pas déçues. La formule Soin Duo existe et se vit ensemble dans la même salle de soin, de quoi vivre une détente partagée à deux pour mieux se retrouver.

Le Soin de Soie | Bon Cadeau | Promotion Saint-Valentin| 31 rue du Parc de Clagny 78000 Versailles|01 30  21 13 | www.lesoindesoie.fr

Chez le couple « photo-sensible »

photos anciennes

Souvenirs photos argentiques© pixabay

L’histoire se transmet par les mots que l’on reçoit à l’oreille ou par ceux que l’on peut lire tracés à l’encre bleue. Mais l’histoire se dit aussi par les images que l’on reçoit et celles que l’on regarde plus ou moins attendri. Les images traversent le temps, elles voyagent avec nous et même sans nous quand nous ne serons plus. Dans des temps anciens, les femmes cachaient dans un médaillon autour de leur cou une image de leur aimé, les hommes montaient au front avec sur leur cœur le portrait de leur douce.  Notre couple « photo-sensible » vibre d’émotions en parcourant les albums de famille. On y voit évoluer des couples, notamment celui formé par les grands-parents du temps de leur jeunesse. Ils avaient l’habitude de prendre la pose et ne voulaient pas perdre le souvenir de ces moments vécus ensemble.

C’est ce qui arrive à nos amoureux-là aussi. Ils ont décidé d’immortaliser sur le papier leur histoire. Vous me direz qu’à l’heure du selfie c’est bien dépassé. Mais non, ici, il s’agit d’un rendez-vous fixé en grand avec l’histoire. S’accorder le temps d’une pause, pour poser pour la postérité comme on le ferait pour des photos de mariage ou de naissance. Loin du shooting photo professionnel, il s’agit de donner autant de soin à l’histoire d’amour qui se vit dans la simplicité et dans le quotidien des amoureux que dans des grandes étapes de vie. Les photographes de zOOm, nous ont confié être des habituées de ce genre de projet. Rien de bien compliqué, un moment sous l’œil de l’objectif dans un cadre qui vous représente, un moment complice qui a parfois été l’occasion de demande en mariage ! Retrouvez Gwenola et  Nathalie dans nos portraits de zOOmettes, elles vous en diront plus. Elles vous attendent pour cette Saint Valentin sur papier photo.

Nathalie Coster  | www.nathaliecoster.com | Instagram
Gwenola de Crémiers | www.artshooting.fr | Instagram

Chez le couple « artisto-pinceau »

Apprenti artiste© pixabay 

On s’amuse. On rit. On ose. On accepte. On se regarde. On s’étudie.
Il faut un peu de concentration, pas forcément du talent mais beaucoup d’imagination et de décontraction. Ici, le couple amoureux fêtera la Saint Valentin caché derrière un chevalet. Aucun objectif d’exposition au grand public, encore moins dans son salon. Il s’agit d’une pause artistique à deux à inventer.
Des pinceaux, de la gouache, des feutres, des pastels, du fusain ou simplement un crayon HB, vous pouvez vous lancer dans l’aventure avec plus ou moins de fantaisie sur tous les supports que vous trouverez à portée de mains.
Si toutefois, vous aviez peur de générer une colère ou une grosse vexation, aucun soucis, zOOm vous a trouvé la solution.

Chez Cool Beans, le nouveau café culturel ouvert par Manon et Patrick l’américain, un coffee shop qui regorge d’idées très ludiques et qu’on vous présentera plus en détail un autre jour, on ose proposer ce soir là  un atelier dessin duo bien encadré par une artiste afin de vous voir repartir le sourire aux lèvres, le rire dans le cœur et les liens plus brûlants encore. Réservez votre moment d’artistes amoureux.

Cool Beans  | 11 rue Philippe de Dangeau 78000 Versailles | 01 61 12 35 67 | du mercredi au dimanche| 10h-22h| www.coolbeans-versailles.com | Instagram

Chez le couple « gourmet-gourmand »

Les idées sont encore fraîches, les saveurs ont encore le goût du dernier article de zOOm sur les tables des amoureux.
Nous vous laissons donc les papilles en ébullition, déguster ces moments gourmands partagés à deux.
Et si malheureusement  vous n’aviez pas réussi à réserver votre table pour le jour J, peu importe soyez en avance, allez-y dès ce soir, la Saint Valentin c’est tous les jours. Etonnez votre amour comme nos chefs font vibrer nos papilles. 

Et chez ceux qui ont le cœur solo que se passe- t-il ce jour-là ?

statue d'un amour pensif du chateau de versailles

Un amour pensif © Château de Versailles / Thomas Garnier

Ce jour-là tout le monde n’aura pas le cœur à la fête, les cœurs pourront être traversés d’émotions complexes et parfois bien douloureuses. zOOm Versailles vous propose de réenchanter aussi cette journée pour vous et de redéfinir la Saint-Valentin pour en faire aussi un joyeux et doux moment. Au lieu de voir cette journée comme une célébration de l’amour romantique, pourquoi ne pas la célébrer comme une journée d’attention à ceux que vous aimez.

Commencez par vous !  Prenez le temps de faire quelque chose pour vous, un bon film, un bon livre, une journée au spa rien que pour vous.  Offrez-vous un moment de détente qui vous ressource. Choisissez-vous un bouquet pour fleurir votre nid. Faites-vous du bien. Relisez votre histoire, décrivez vos émotions, posez sur une feuille tout le chemin parcouru. Dessinez, modelez la terre, exprimez-vous!

Mais n’oubliez pas de vous ouvrir aux autres car aimer c’est aussi donner. Pourquoi ne pas réunir ses amis aux cœurs brisés ou solo et faire de ce soir-là, le rendez-vous de l’amitié sincère. Un moment de partage en vérité. Chacun apporte quelque chose à partager et met sur la table ce qu’il est. Il existe de multiples jeux source de conversation et d’échange, point de départ d’instants vrais afin que l’amitié soit aussi à l’honneur en ce 14 février. Soyez créatifs et généreux. Simples et vrais. Ajoutez du sel à la vie en aimant d’amitié ceux qui sont autour de vous.  

Résolution d’amoureux pour être heureux

Oui, pour la Saint-Valentin cette année à Versailles, enchantons la vie et vibrons ensemble mais surtout communiquons, livrons-nous, ouvrons nos cœurs. Osons dire et accueillir les mots de l’autre.

Zaho de Sagazan pousse un cri en chanson « Raconte moi comme tu m’aimes, dis-le-moi ce je t’aime ».

Albert Camus envoyait des lettres d’amour à sa douce Maria Casarès « Je veux que tu sois heureuse. Tu n’as jamais été plus belle que ce soir où tu m’as dit que tu étais heureuse. Je t’aime de beaucoup de façons mais surtout comme cela, avec le visage du bonheur et cet éclat de vie qui me bouleverse toujours ».

Oui, osons les mots cette année en plus des actes, et faisons de la vie une éternelle Saint-Valentin pour que le Oui à l’amour choisi soit chaque jour décidé, renouvelé et fêté.

Photo à la une : les amoureux avec la valise jaune © pixabay

Partager

Articles similaires
Contactez-nous