Gratuit à Versailles : notre top 10 des visites et activités culturelles

zOOm Team - 20 avril 2023

Week-ends et vacances sont l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis, et de partir à la découverte de Versailles. Mais quand on est nombreux, les prix d’entrée peuvent nous rebuter. zOOm est parti à la chasse aux bonnes idées et aux bons plans pour entrer gratuitement dans les musées, au château, ou dans certains parcs et jardins. La culture pour tous et gratuitement ? Mais oui, c’est possible ! Concerts et pièces de théâtre, presse, films sont en accès libre à certaines dates ou en continu. On vous dit tout !

1. Musée Lambinet

© Art Shooting Photography/Gwenola de Crémiers

Logé dans un magnifique hôtel particulier au cœur du quartier Notre-Dame, le discret musée Lambinet tout juste rénové vaut le détour. Loin des foules qui se pressent dans la Galerie des Glaces, on peut ici notamment se promener dans la reconstitution d’un intérieur XVIIIe. Les collections mettent également à l’honneur les arts décoratifs, mais aussi l’histoire de la ville de Versailles (du XIIIIe au XXe siècle). De nombreux ateliers de qualité sont proposés pour les enfants, retrouvez-les dans notre agenda.
Envie d’en savoir plus sur le musée ? C’est par ici !

Gratuité : dernier dimanche du mois pour tous.

Musée Lambinet | 54 boulevard de la Reine 78000 Versailles | 01 30 97 28 75 | Site internet | Facebook | Instagram

2. Château de Versailles

Les premiers dimanches des mois de novembre à mars, l’ensemble du domaine, y compris le château de Versailles et le domaine de Trianon, est ouvert gratuitement à la visite, pour tous. 
À cette occasion, la réservation d’un créneau horaire reste obligatoire pour la visite du château (le domaine de Trianon est accessible sans réservation).
L’accès aux jardins est gratuit pour tous les visiteurs, tous les jours, sauf les jours des Grandes Eaux et Jardins Musicaux.
L’accès au parc est gratuit pour les piétons et cyclistes.

L’accès au Domaine de Marly, à quelques kilomètres du parc, est gratuit pour tous les visiteurs.

Château de Versailles | Place d’Armes 78000 Versailles | site internet

3. Galerie des Carrosses

© Art Shooting Photography/Gwenola de Crémiers

Face au château, dans l’ancienne grande écurie construite sous Louis XIV, la Galerie des Carrosses offre l’occasion de revisiter l’Histoire de France au temps des rois, en admirant une impressionnante collection de véhicules : grandes berlines de cérémonie, petites voitures des enfants de Marie-Antoinette, traîneaux et carrosses funéraires… Toutes ces hippomobiles sont de véritables œuvres d’art réalisées par de grands artistes, à découvrir avec petits et grands. À noter : un livret de jeux très bien fait, pour les 6-12 ans.

Gratuité : pour tous aux horaires d’ouverture tous les samedis et dimanches de 12 h 30 à 18 h 30 (dernier accès 17 h 45).

La Galerie des Carrosses | Grande écurie du Roi | 1 avenue Rockefeller 78000 Versailles | Site internet

4. Salle du Jeu de Paume

© Château de versailles/Didier Saulnier

Située dans le quartier Saint-Louis, la salle du Jeu de Paume (ancêtre du tennis) est devenue un symbole de la Révolution Française et de l’abolition de la monarchie. C’est ici que se sont réunis les députés du tiers état le 20 Juin 1789, pour prêter le fameux “Serment du Jeu de Paume” immortalisé par le peintre Jacques-Louis David. Cette salle est aujourd’hui un petit musée sur la Révolution. Une visite rapide mais incontournable si l’on veut mieux comprendre cette période.

Gratuité : les premiers dimanches du mois.

Salle du Jeu de Paume | 1 rue du Jeu de Paume 78000 Versailles | Site internet

5. Concert à la chapelle royale – Les jeudis musicaux du centre de musique baroque

© CMBV/Morgane Vie

Un concert gratuit de chant et d’orgue dans un lieu historique et magique, c’est sympa non ? Et c’est surtout possible !
Les adultes et collégiens de la Maîtrise du CMBV et de la classe d’orgue du CNSMDP offrent toutes les semaines sous la forme d’auditions une représentation à la Chapelle royale du château de Versailles.
Ces chœurs de niveau professionnel sont une véritable occasion de découvrir les grands chefs-d’œuvre des XVIIe et XVIIIe siècles au sein même d’un des plus beaux monuments historiques de France.
Un petit mot sur la Chapelle royale :  Elle se suffit à elle-même pour créer le spectacle. Achevée par les architectes Jules Hardouin-Mansart et Robert de Cotte à la fin du règne de Louis XIV en 1710, elle reflète bien les goûts excentriques en richesse et grandeur de ce roi. Entre élévation, grandes verrières, contreforts et colonnades, son style s’inspire de l’architecture gothique et Antique. Les fresques murales et surtout celle du plafond de la voûte méritent le détour. L’orgue est immense et réellement magnifique.

Gratuité : tous les jeudis de 17 h 30 à 18 h 30 (hors vacances scolaires, de mi-octobre à juin) – Uniquement sur réservation 3 jours avant !

Centre de musique baroque | Site internet

6. Potager du Roi

© Ville de Versailles_Drive Productions

Quel émouvant héritage que ce potager créé par Jean-Baptiste de la Quintinie sous Louis XIV pour nourrir la cour ! Les alignements de pommiers à palmettes, les bassins, l’ordonnancement à la française sont un régal pour les yeux, et pour le palais, avec des fruits et légumes cultivés en agriculture biologique, taillés à l’ancienne, et vendus à la boutique. C’est l’atelier de plein air de l’École Nationale du Paysage, qui y est logée, et le lieu de nombreuses manifestations.

Gratuité : lors des événements Esprit Jardin (22 et 23 avril 2023), Rendez-vous au jardin (3 et 4 juin 2023) et des Journées européennes du Patrimoine (16 et 17 septembre 2023). Plus d’infos ici.

Le Potager du Roi | 10 rue du Maréchal Joffre 78000 Versailles | www.potager-du-roi.fr

7. Domaine de Madame Élisabeth

© AnnaClick

Ce joli parc versaillais appartint à la Princesse Elisabeth, sœur de Louis XVI. Fort différent des jardins du château, celui-ci ne domestique pas la nature mais la laisse libre de ses mouvements, à l’anglaise. On y croise des ruches et même des moutons, des fleurs des champs et de nombreuses essences d’arbres. Le week-end, aux beaux-jours, ses pelouses sont prises d’assaut par les familles qui y passent l’après-midi sous les frondaisons. Au fond du parc, l’Orangerie accueille régulièrement des expositions et abrite un salon de thé avec terrasse.

Le domaine propose 3 parcours thématiques (historique, contemporain ou ludique) accessibles depuis un téléphone portable en suivant ce lien.

Gratuité : l’entrée du parc est gratuite.
Horaires d’été : 1er avril – 30 septembre. Du lundi au dimanche : 11 h – 20 h.
Horaires d’hiver : 1er octobre – 31 mars. Du lundi au dimanche : 11 h – 18 h.

Domaine de Madame Elisabeth | 73 avenue de Paris 78000 Versailles | www.domaine-madame-elisabeth.fr Facebook | Instagram

8. Arboretum de Versailles-Chèvreloup

© AnnaClick

C’est dans ce domaine de 200 hectares jouxtant le parc, côté porte Saint-Antoine, que le Muséum d’Histoire Naturelle a imaginé un jardin botanique consacré aux arbres. On s’y promène avec ravissement, au milieu des prairies fleuries, parmi plus de 2 500 espèces, certaines uniques. On remonte ainsi l’allée des cèdres bleus de l’Atlas, on contemple l’étang aux hérons bordé de cerisiers japonais, on découvre la butte aux chênes dont certains datent de Louis XIV, les 5 Séquoias géants… Étourdissant.

Gratuité : premier dimanche du mois.

Arboretum de Versailles-Chèvreloup | 30 route de Versailles 78150 Le Chesnay-Rocquencourt | 01 39 55 53 80 | www.arboretumdeversailleschevreloup.fr | Facebook

9. Street art à Versailles

© Ville de Versailles

Le street art a investi la très sage ville de Versailles ! En témoignent les poteaux customisés par Cyklop, près de la salle du Jeu de Paume, personnalisant plusieurs figures historiques locales. Ou encore Invader, le célèbre anonyme, qui a essaimé ses mosaïques au gré des rues en s’inspirant du patrimoine local, à l’image de Louis XVI portant sa tête rue Saint-Lazare… Le quartier Jussieu, en haut de la rue de la Ceinture, s’orne de fresques réalisées par neuf street artistes, sous la houlette du collectif Quai 36. Enfin, ouvrez l’œil : les étudiants de l’École d’Art Mural ont réalisé de nombreux trompe-l’œil observables sur les armoires électriques de la ville. Cherchez bien, il y en a un peu partout !

Pour en savoir plus, lisez notre article sur le street art versaillais.

10. Mois Molière

Chaque année, le mois Molière (au mois de juin) propose environ 300 pièces de théâtre, concerts et conférences dans différents lieux de Versailles : place du marché, écuries, jardins, salles de théâtre… Professionnels et amateurs présentent des créations ou des pièces issues de festivals comme Avignon Off. De quoi réjouir petits et grands.

Gratuité : de nombreuses pièces sont gratuites. Retrouvez le programme sur le site internet.

Et aussi, gratuit depuis votre canapé : la médiathèque numérique de Versailles Grand Parc

Vous connaissez sûrement les différentes bibliothèques de Versailles, mais connaissez-vous la médiathèque numérique ?
Gratuite pour les habitants, elle vous permet d’accéder à un grand choix de films. Certains sont en accès illimité, d’autres sont décomptés du forfait mensuel de 2 films. Une offre presse permet à chacun de consulter 31 quotidiens et 15 magazines. D’autres ressources (livres, formations, webradios) sont en consultation illimitée. Vous pourrez ainsi regarder un classique du cinéma français ou un film italien (les films sont classés dans différentes catégories thématiques), lire le dernier numéro de votre magazine préféré ou vous perfectionner en langues ou encore au code de la route. Vos enfants auront accès à des cours et fiches de soutien scolaire et la plateforme Skilleos permettra à tous de s’initier à différents loisirs (yoga, guitare etc.) ou d’acquérir des compétences professionnelles. Une vraie mine !

Gratuité : pour tous les habitants de Versailles Grand Parc après inscription.

Vous connaissez d’autres activités gratuites dont vous aimeriez nous parler ? N’hésitez pas à les proposer sur le site de zOOm Versailles ou dans l’agenda !

Photo à la une : © AnnaClick

zOOm a besoin de vous !
Chère lectrice, cher lecteur : pour préserver son identité et son indépendance, zOOm Versailles ne diffuse pas de publicités et repose uniquement sur les dons pour faire fonctionner le site. Si vous souhaitez nous aider, c’est par ici. Bien sûr, votre don en faveur de zOOm Versailles ouvre droit à une réduction fiscale. Merci !

 

Partager

Articles similaires
Contactez-nous