Le Comptoir de la BD à Versailles
Saviez-vous qu’un livre sur trois acheté en France est une BD ? Et une BD sur deux est un manga ? Cela valait bien un petit détour par le Comptoir de la BD, cette institution à Versailles, ex-Planète 33, qui fête cette année ses 30 ans. Nous avons rencontré Bertrand et Alexandra qui nous ont donné leurs idées de bandes dessinées à emporter dans votre valise cet été.
La BD, Bertrand est tombé dedans quand il était petit
Passionné de bande dessinée depuis tout petit, Bertrand a commencé par lire celles de ses parents, Tintin, Lucky Luke, Astérix… À 9 ans, il s’achète son premier magazine Special Strange et tombe amoureux des superhéros tels que Xmen et Spiderman.
Depuis, il a toujours voulu avoir un métier en lien avec la BD. Après avoir été infographiste, il a décidé de se lancer il y a 6 ans et s’est associé pour reprendre la boutique Planète 33, qu’il a rebaptisée Le Comptoir de la BD.
Il y a un an, il a été rejoint par Alexandra qui a un faible, elle, pour les mangas.
BD ou roman graphique ?
En réalité, c’est la même chose, nous dit Bertrand. Jusque dans les années 90, les BD paraissaient de manière mensuelle. Le terme roman graphique est apparu dans les années 60 aux États-Unis (le « graphic novel ») et a été popularisé en 1978 à l’occasion de la publication d’Un pacte avec Dieu de Will Eisner, un des plus grands auteurs de bande dessinée qui a même donné son nom au prix national de la BD aux États-Unis, le Eisner Award. Un pacte avec Dieu était une bande dessinée plus longue, que Will Eisner a voulu publier en un seul volume, comme un roman.
On peut donc considérer que le roman graphique est une bande dessinée plus longue et ambitieuse, publié en un tome unique et non en série. Il a permis aux éditeurs de cibler un public plus large.
Quelle BD choisir ? Les recommandations de Bertrand
Si vous avez envie d’un petit « feel good » : Yveline, premier volet de la trilogie Les vents ovales, de JL Tripp et Aude Mermilliod (scénario), et Horne (dessin). C’est l’histoire de deux petits villages reliés par un pont dans le Sud-Ouest entre 1967 et 1969. Des récits de vie joyeux et optimistes.
Pour les amateurs de polars un peu légers : Habemus Bastard, de Sylvain Vallée et Jacky Schwartzmann. C’est l’histoire d’une petite frappe qui après une erreur se fait passer pour un prêtre alors qu’il n’y connaît rien. Les mauvaises habitudes vont vite reprendre le dessus.
Pour coller à l’actualité : La Tour de Babel de Kokopello. L’auteur nous emmène dans les coulisses de l’Europe et des institutions européennes, sur fond de guerre en Ukraine. C’est très intéressant.
Pour combattre l’isolement social : Au-dedans, premier roman graphique de Will McPhail, dessinateur du New Yorker. C’est l’histoire d’un jeune citadin renfermé qui feint toutes ses interactions sociales, jusqu’au jour où il a une vraie discussion avec quelqu’un, ce qui va lui ouvrir les portes d’un nouvel univers. C’est très très bien.
Pour ceux qui n’aiment pas leurs cheveux : Racines de Lou Lubie. Rose, une jeune femme métisse créole, déteste ses cheveux crépus, et est prête à tout pour les rendre lisses, quitte à gommer son identité. On apprend plein de choses sur l’acceptation de soi, le racisme, le sexisme, c’est très intéressant.
Pour ceux qui aiment les westerns : Carcajou, de Eldiablo (scénario) et Djilian Deroche (dessin). Un homme sans scrupules et avide de pétrole au Canada au XIXème siècle doit faire face à Carcajou, un indien qui ne veut pas laisser ses terres.
Pour ceux qui aiment bien manger : Ulysse et Cyrano d’Antoine Cristau, Xavier Dorison (scénario) et Stéphane Servain (dessin). Un jeune garçon promis à un brillant avenir et élevé pour prendre la relève de son père à la tête d’une cimenterie va plutôt trouver sa voie après avoir rencontré un cuisinier qui va bouleverser sa vie. Un récit qui donne très faim !
Pour ceux qui lisent des biographies : celles de Catel (dessin) et José-Louis Bocquet (scénario) sur des femmes un peu oubliées, comme Alice Guy, première femme réalisatrice, Kiki de Montparnasse, une des premières femmes émancipées du XXème siècle, Olympe de Gouges, figure du féminisme du XVIII ème, ou Joséphine Baker, première star noire et engagée dans la résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Pour les ados : Tokyo Mystery Café d’Atelier Sento. C’est l’histoire d’un jeune dessinateur qui part au Japon pour devenir mangaka et se retrouve pris dans une enquête qui le dépasse complètement suite à la disparition de sa voisine. Une découverte de la culture et des idols japonais.
Pour les 8-12 ans : Lightfall de Tim Probert. Une jeune fille part dans des aventures incroyables.
Pour les amateurs de manga : Frieren de Tsukasa ABE (dessin) et Kanehito YAMADA (scénario), le « feel good » coup de cœur d’Alexandra. Une elfe et ses trois coéquipiers partent chacun de leur côté après avoir tué le roi des démons. Un demi-siècle plus tard, elle les retrouve et se rend compte qu’ils ont vieilli et pas elle. On suit alors sa relation avec les humains et son apprentissage des liens sociaux, sur fond de fantaisie, de magie et de démons à battre. Douze tomes ont paru pour l’instant, avec un nouveau tome publié tous les trois à quatre mois.
Le Comptoir de la BD | 33, Avenue de Saint-Cloud 78000 Versailles | site internet | Facebook| 01 39 53 32 27 | du mardi au samedi de 10 h 30 à 19 h et le dimanche de 10 h 30 à 13 h
Photo à la une : © ArtShooting/Gwenola de Crémiers