Le Grand Cerf : créations en tissus anciens et jolis objets

Candice Rivière - 29 November 2021

Il paraît que la curiosité est un vilain défaut, et pourtant… C’est par curiosité que l’on emprunte l’impasse Duplessis pour déboucher sur l’un de ces lieux cachés dont Versailles a le secret : une jolie cour pavée bordée d’ateliers d’artisans, artistes et créateurs. Parmi eux Le Grand Cerf, une échoppe à l’esprit brocante qui fait la part belle aux créations en textiles anciens. Sa fondatrice, Stéphanie, revient sur les origines de la marque.

De Mortagne au Perche à Versailles

©Art Shooting

Versaillaise d’origine, Stéphanie Cluzel est passionnée depuis toujours par les tissus vintage et les objets ayant une histoire. Après 10 ans dans le conseil aux entreprises, elle décide de fonder sa marque de création textile en 2011. Elle ouvre une boutique dans un ancien hôtel de Mortagne au Perche (Orne) – l’hôtel Le Grand Cerf – où elle laisse libre cours à son goût pour la brocante, la décoration et les tissus anciens. En 2015, elle relocalise son activité à Versailles et investit un local de la rue Sainte-Adélaïde, avant de s’installer dans la Cour Duplessis en 2019.

L’atelier du Grand Cerf est semblable à une malle remplie de trésors. La toile de Jouy côtoie le lin, les fleurs s’acoquinent avec les rayures. Style, époque, provenance… les étoffes se mélangent dans un joyeux méli-mélo. Le chanvre vient d’Europe centrale, les sacs à grains d’Espagne et du Portugal. Un tapis marocain fraternise avec des boutis provençaux. On admire les kanthas, de magnifiques pièces indiennes matelassées constituées d’anciens saris cousus ensemble grâce à des milliers de petits points méticuleusement alignés. Stéphanie chine au gré de ses envies et de ses voyages. Pendus à un miroir, des sacs de pêcheurs dénichés à Paros l’été dernier attendent de trouver une seconde jeunesse.

L’upcycling, ou l’art de donner une seconde vie par Le Grand Cerf

©Art Shooting

Ce qu’elle aime par-dessus tout ? Ramener un tissu à la vie sous une forme totalement nouvelle. De vieilles chemises métamorphosées en doublure de trousses. Une toile de tente militaire tachée découpée pour être réassemblée en patchwork. Un tissu usé converti en petits sachets de lavande qui parfumeront nos armoires. Ce concept porte un nom : l’upcycling, qui désigne le fait de recycler un objet ou un matériau en lui donnant un nouvel usage.

Là où d’autres ne verraient que de vieilles étoffes, Stéphanie récupère, transforme et valorise. Chaque création est unique : il n’y a pas deux doublures de sacs identiques, pas deux coussins jumeaux. Parfois, une cliente passe la porte avec un tissu ancien retrouvé dans une armoire ou un grenier, et elles imaginent ensemble une pièce sur-mesure.

Le cuir est lui aussi recyclé. Sangles d’équitation et ceinturons militaires arrivent tachés, parfois moisis… Patiemment, Stéphanie nettoie, nourrit, assemble par paires, pose les rivets… Un long travail pour offrir à ces pièces une seconde vie.

Valoriser le savoir-faire français

©Art Shooting

Stéphanie travaille avec plusieurs ateliers, tous situés en France. Sans compter qu’elle fait appel à deux ateliers de réinsertion professionnelle installés à Saint-Denis et Coulaines, ainsi qu’à un atelier de Saint-Étienne. « Pour chaque pièce, je peux dire qui l’a faite ». Une confection française qui séduit la clientèle internationale : les créations du Grand Cerf s’exportent en Corée du Sud, au Japon ou aux États-Unis.

« Recomposer le passé dans un esprit chic et inattendu, mettre en valeur les traces d’un temps qui n’est plus, oser les associations de matières et de motifs, travailler dans les règles de l’art et valoriser le savoir-faire français». Ainsi peut-on résumer l’ADN du Grand Cerf. Quel meilleur endroit que Versailles pour tisser le lien entre passé et présent, tradition et modernité, et mettre en lumière l’Art de vivre à la française ?

Le Grand Cerf | Cour Duplessis | 3 impasse Duplessis 78000 Versailles | www.legrandcerf.comFacebook | Instagram

Les 3, 4 et 5 décembre de 11h à 18h, découvrez Le Grand Cerf et les ateliers de la Cour Duplessis. Venez rencontrer des créateurs passionnés !

Crédit photo À la une : ©Art Shooting

Partager
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Articles similaires
Contactez-nous