Un temps de respiration pour les femmes à Versailles !

“Après la période de confinement que nous avons connue, j’ai constaté que les femmes avaient du mal à se relever : elles étaient épuisées à la fois psychologiquement et physiquement. J’avais le sentiment qu’il fallait leur proposer une pause pour se ressourcer” explique Edwige Grouin, formatrice Gordon, à l’origine de ce temps de “respiration”.
Voilà qui est chose faite, avec 6 ateliers entre janvier et juin à l’Ermitage à Versailles, pour se connaître mieux, être vraiment en lien avec les autres pour plus de joies dans sa vie quotidienne : UN TEMPS POUR SOI !
zOOm est allé à la rencontre de l’équipe organisatrice et vous en dit plus.
de gauche à droite : Béatrice G, Béatrice P, Caroline, Edwige, Anne. © Nathalie Coster Photographie
Qui sont les organisatrices ?
Pour que tout se déroule bien, vous trouverez aux manettes Edwige Grouin et Caroline de Fombelle, qui sont aussi animatrices d’un atelier, Béatrice Poullenec, une des responsables de l’Ermitage, qui fait partie du mouvement Fondacio, Béatrice Giret, qui s’occupe plus particulièrement de l’accueil des femmes en situation de précarité au sein de Fondacio, en charge de “promouvoir” ce temps pour soi auprès de ces femmes, Anne Gouirand, en charge de tout ce qui concerne la “convivialité”.
Qui sont les intervenants ?
Animés par le désir de transmettre, le goût de la rencontre, le souhait de faire vivre les liens entre les unes et les autres, 6 spécialistes chacun dans leur domaine mettent leurs compétences au service des femmes.
Edwige Grouin : avocate puis juriste pendant dix ans, Edwige a été confrontée à des situations relationnelles délicates et a constaté que celles-ci pouvaient être une opportunité d’évolution et de croissance. Elle a aussi animé de nombreuses formations professionnelles et est convaincue de l’importance de la transmission, du partage et de l’accompagnement. Maman de quatre garçons, les “ateliers Gordon Parents” ont changé sa façon d’être avec ses enfants en apportant plus de sérénité et de plaisir dans sa relation avec eux. Formatrice Gordon depuis 2019, elle anime des ateliers pour les parents, pour les jeunes notamment dans le cadre de collèges des Yvelines et pour les professionnels de l’enfance et de la jeunesse. Elle est heureuse de transmettre ces outils qui aident à un mieux vivre ensemble. Retrouvez toutes les informations sur sa page Facebook.
Caroline de Fombelle : formatrice d’ateliers sur l’estime de soi grâce à la méthode de Jean Montbourquette. Retrouvez notre article la concernant : l’estime de soi, en prendre soin.
Amandine Badin : sensible aux liens entre le corps et le psychisme, elle s’est formée en psychologie et en psychomotricité. Elle a exercé pendant quelques années en psychiatrie. Elle travaille actuellement pour le diocèse de Paris, dans une abbaye, au service de la jeunesse. Son travail consiste à créer et animer des ateliers pour conduire les jeunes de 11 à 17 ans à découvrir leur vie intérieure. Expériences immersives en pleine nature ou encore découverte de la méditation sous ses multiples formes, autant d’outils pour se relier à soi, aux autres et à plus grand que soi ! www.notredamedelouye.fr.
Axelle de la Bastille : après un parcours dans le domaine associatif, Axelle a voulu mettre son sens de l’écoute au service des personnes. En tant que conseillère conjugale et familiale, elle propose un cadre neutre pour pratiquer un dialogue constructif en couple, en famille ou pour mener une réflexion personnelle. Elle exerce dans un esprit de bienveillance, sans jugement, respectueuse des valeurs, des croyances et des façons de voir le monde de chacun. www.conseilconjugalbailynoisy.fr.
Sixtine de Bony : Trouver le mot juste pour une bonne communication est un état d’esprit qui accompagne Sixtine depuis longtemps. Passionnée par l’éducation et la parentalité, elle souhaite utiliser des outils qui facilitent la connaissance de soi et la communication en couple et en famille. Éducatrice à la vie au sein du Cler Amour et Famille, elle intervient auprès des jeunes dans les établissements scolaires.
Vincent Heulin : imago-thérapeute et animateur de stages pour couples mais également pour un parent avec un enfant majeur, dits stages “générations en dialogue”. www.imago-France.fr et www.latelierducouple.com.
Quel est le déroulé d’une matinée type et quels sont les thèmes abordés ?
Il y aura 6 ateliers, 6 jeudis entre 9 h et 11 h, ouverts à toutes les femmes de tout horizon et de tout âge. La participation est libre et sans engagement ; il est possible de venir une fois, deux fois, sans suivre forcément les 6 ateliers.
Chaque rencontre se déroulera selon le programme suivant : temps d’accueil et d’échange autour d’un café, intervention en mode atelier avec des intervenants différents à chaque rencontre, temps de partage, temps de gratitude.
© Nathalie Coster Photographie
Les thèmes seront :
- Des clés pour enrichir vos relations – le 12 janvier par Edwige Grouin. Celle-ci propose un atelier pour prendre conscience de ce qui se joue dans nos relations et comment adapter son comportement et sa communication face aux différentes situations relationnelles afin de préserver et faire grandir le lien. Cet atelier s’appuie sur l’approche Gordon qui offre d’adopter un regard différent sur l’autre pour favoriser des échanges constructifs permettant de sortir des rapports de force, instaurer ou restaurer un climat relationnel de qualité.
- Regarder et apprendre à s’aimer – le 9 février par Caroline de Fombelle. Celle-ci s’intéressera au lien entre le regard que l’on porte sur soi et le rapport aux autres. L’objectif sera de voir en soi ce qu’il y a de beau pour grandir dans la confiance ; un temps sera pris pour connaître ses qualités personnelles. En les connaissant, on apprécie celles des autres sans se sentir inférieur.
- Relié à soi, relié aux autres – le 9 mars par Amandine Badin. Grâce aux outils de la relaxation dynamique et de la méditation guidée, cet atelier conduira vers une mise en mouvement intérieur et corporel. Un atelier pour découvrir quelques clés de lecture sur notre façon de nous relier à nos essentiels et de nous relier aux autres ; une occasion d’aborder les notions de confiance en soi et de place dans le groupe.
- Le temps, un allié pour la femme – le 13 avril par Axelle de la Bastille. La femme est cyclique par essence. Cette spécificité est un cadeau qui, si on lui accorde quelques instants, permet une réflexion plus large sur la dynamique du temps dans nos vies : dans quel temps de ma vie suis-je ? Comment accueillir/habiter le temps présent ? Que fais-je de mon “hier” ? Comment préparer le futur ? Au travers des échanges et par l’expérimentation d’un outil, les femmes seront invitées à repenser le temps comme un allié au service de leur singularité.
- Les langages de l’amour – le 11 mai par Sixtine de Bony. En amour, il existe plusieurs langues ou langages. Le constat est simple : si j’ignore quel est mon langage et/ou celui de mon conjoint, de mes enfants… la communication peut s’avérer âpre. Identifier son langage de l’amour permet à toute personne de grandir dans la connaissance de soi et d’appréhender l’autre différemment : ce sera l’objectif de cet atelier.
- En quoi mon enfance me joue t-elle des tours sur mes comportements d’adulte aujourd’hui ? – le 8 juin par Vincent Heulin. L’enfant naît dans une relation, celle de ses parents dans la plupart des cas. Il grandit et n’ayant pas des parents disponibles H24, il est blessé dans cette relation. Adulte, c’est dans une nouvelle relation qu’il pourra se guérir réellement. Nous découvrirons à partir des travaux de Margaret Mahler (“Symbiose et séparation-individuation”, Le Coq-Héron 2013) comment l’histoire du petit enfant que nous avons été a un impact sur la manière dont nous sommes aujourd’hui sensés être adultes.
Cette proposition a trouvé tout naturellement sa place à l’Ermitage, un tiers-lieu qui incite à vivre des relations authentiques, à tisser des liens, se relier au monde, trouver sa place dans la société. N’hésitez plus, inscrivez-vous vite par e-mail à untempspoursoi2
FONDACIO | 23 rue de l’Ermitage 78000 Versailles | 01 30 83 03 60 | Fondacio Ile-de-France
Pour en savoir plus sur Fondacio, retrouvez notre article : Fondacio, le goût des autres.
zOOm a besoin de vous !
Chère lectrice, cher lecteur : pour préserver son identité et son indépendance, zOOm Versailles ne diffuse pas de publicités et repose uniquement sur les dons pour faire fonctionner le site. Si vous souhaitez nous aider, c’est par ici. Bien sûr, votre don en faveur de zOOm Versailles ouvre droit à une réduction fiscale. Merci !
Photo à la une : Nathalie Coster Photographie