Visites royales pour princes et princesses : (re)découvrir le domaine de Marie-Antoinette

Héloïse de Menthière Héloïse de Menthière - 04 juin 2018

Au coeur du hameau de la Reine, et en restauration depuis trois ans, la Maison de la Reine a ouvert ses portes au  public en mai dernier après des travaux de grande ampleur financés par la maison Dior. Construit par l’architecte Richard Mique, le hameau était certainement l’un des lieux préférés de Marie-Antoinette. C’est donc le bon moment pour découvrir ou re-découvrir en famille le domaine de la reine, petit coin de paradis dans le parc du Château de Versailles : visite guidée des jardins du Petit Trianon, jeu de piste ou petit quizz sur la grande reine… Les idées ne manquent pas pour une sortie réussie et une leçon d’histoire sur le terrain.

Article écrit par Héloïse de Menthière et Sabine de Cussac
Mise à jour : Anne-Cécile de La Martinière le 25 octobre 2018

Sur les traces de Marie-Antoinette : visite guidée dans les jardins du Petit Trianon

Crédit : zOOm Versailles

Apprendre l’Histoire en s’amusant : c’est ce que propose le Château de Versailles avec ses visites guidées dédiées aux familles, à partir de 6 ans. Le parcours « Sur les traces de Marie-Antoinette dans les jardins du Petit Trianon » plonge les enfants dans le XVIII ème siècle (1785 précisément)  pour une visite originale des jardins de la Reine. Avec la petite Victoire (alias la guide soudainement vieillie de deux cents ans), jeune suivante de Madame Adélaïde, une princesse très attachée à l’Etiquette et ennemie de  Marie-Antoinette à la cour, les jeunes visiteurs doivent résoudre des énigmes et  découvrir ce que trame la reine en cachette : pièce de théâtre, bal costumé ou autre extravagance ? Du Pavillon frais, où Louis XV aimait déguster ses sorbets, au Temple de Cupidon, en passant par le Pavillon français, ou le théâtre de la Reine, bijou de raffinement en bleu et or, cette visite permet à tous de découvrir les nombreuses allées et bosquets du jardin sans voir passer le temps, et d’apprendre une foule d’anecdotes sur la cour en 1785 et les habitudes de la souveraine. Si vous avez du temps, prolongez la balade par une visite du hameau et de la ferme, petits moments de détente qu’apprécieront les enfants !

Informations : prochaines visites  » Sur les traces de Marie-Antoinette dans les jardins du Petit Trianon » le samedi 3 novembre
Inscriptions en ligne sur le site du Château: ici
Remarque : Pour visiter la maison de la Reine restaurée, s’incrire à une visite guidée du hameau (Visites adultes)

 

Chasse au fantôme !

Vos enfants frissonneront de plaisir en suivant le parcours-enquête du « Chapeau à plume »  au Petit Trianon !  Après avoir découvert le best-seller édité en 1901 de deux Anglaises assurant avoir vu le fantôme de Marie-Antoinette hanter les allées du Petit Trianon, nos détectives en herbe ont pour mission délicate d’élucider cet effrayant mystère en arpentant les dédales de ce petit château et de ses jardins : la découverte des lieux se fait de manière ludique, les yeux grands ouverts pour ne rater aucun indice, et tout est prétexte à en savoir plus sur l’histoire de ce site enchanteur. Pour ne rien gâcher, une surprise attend nos jeunes détectives méritants à la fin de leur parcours !

Si vos enfants maîtrisent la langue de Shakespeare, sachez qu’un parcours-enquête pour découvrir le hameau paraîtra en anglais au mois de juin, pour fêter la renaissance de la Maison de la Reine.
Informations : http://www.lechapeauaplume.fr/parcours-disponibles.html

 

Le Petit Quizz de la Reine : tout savoir sur Marie Antoinette en 80 questions

Crédit : Editions Pierre de Taillac – Portrait : Marie-Antoinette en 1783 par Elisabeth Vigée Le Brun

Qu’est ce que le cabinet des glaces mouvantes ? A qui doit-on le Petit Trianon ? Qu’appelle-t-on la Maison de la Reine ? Autant de questions auxquelles répond Grégoire Thonnat dans son petit quizz sur la dernière reine de France . En collaboration avec les services de conservation du Château de Versailles, ce passionné d’histoire s’est replongé dans la vie de Marie-Antoinette pour écrire un livre ludique et rendre accessible à tous un personnage qui fascine en France et à l’étranger, remis au goût du jour par le film de Sofia Coppola en 2006 . « Le lecteur type est un élève de CM2, qui va chercher à comprendre et en savoir plus, mais le format court une question/ une réponse, la chronologie et la galerie de portraits finale permet de toucher un large public avide d’informations.» Petit format, couverture rose « girly » , le quizz se lit comme un bonbon. Il est distribué dans les boutiques du Château, au Petit Trianon, et dans toutes les bonnes librairies de Versailles, à 6,90 euros ! ( Version anglaise disponible également). Les amateurs du format court apprécieront aussi le quizz sur Versailles en 100 questions du même auteur.

Cliquez ci-dessous pour feuilleter des extraits du livre : https://fr.calameo.com/read/0004684225e087c536e1e
Le Petit Quizz : Marie-Antoinette, Grégoire Thonnat, Editions Pierre de Taillac; 6,90 euros

 

Et pour que les plus grands ne soient pas en reste…

Crédit : Château de Versailles (1;3), Editions Flammarion

Vous avez le sentiment de connaître chaque recoin du hameau ? Renouvelez votre regard en lisant l’ouvrage passionnant de Jean des Cars, fraîchement paru, le Hameau de la Reine, le monde rêvé de Marie-Antoinette. L’historien nous convie à une promenade historique au sein de cet écrin, et nous plonge dans les secrets de sa conception, puisque tout a été longuement pensé par Marie-Antoinette, qui y a laissé son empreinte indélébile. Vous apprendrez notamment que loin d’être un caprice futile, ce village champêtre était un moyen pour la Reine de faire découvrir à ses enfants la vie paysanne, un véritable outil pédagogique, dans l’esprit des idées rousseauistes, très en vogue à l’époque. Vous comprendrez également que si les chaumières ont pour certaines un usage rural, les autres maisons forment un ensemble cohérent, un « château éclaté », et cachent sous leur simplicité apparente un luxe délicat. Vous en saurez plus enfin sur l’importance restauration qui vient d’être achevée, celle de la Maison de la Reine. Un ouvrage incontournable pour tout Versaillais qui se respecte, richement illustré, bien documenté, et néanmoins très accessible.

Le Hameau de la Reine: Le monde rêvé de Marie-Antoinette, de Jean des Cars, Editions Flammarion ; 22,50 euros

2018-10-24T13:26:39+00:00

Articles similaires

Rejoindre
la communauté
Suggérer
une adresse
Proposer
un événement
Contactez-nous