Marie Oliveau ou la flexibilité au travail
Versailles, un terreau pour la flexibilité du travail correspondant à un certain « art de vivre ». Le marché du travail est particulièrement tendu actuellement, il est difficile de trouver des Talents pour les entreprises, dans beaucoup de secteurs, alors jouer la carte de la flexibilité est vraiment un atout pour attirer et fidéliser les Talents !
Article écrit par Pia Vecten le 8 janvier 2019 et mis à jour par Domitille Lebrot le 8 mai 2023
La petite histoire dans la grande, la voici : « Nous sommes arrivés au Chesnay en 2007, avec quatre enfants jeunes et notre cinquième est né en 2010. J’ai choisi de consacrer l’essentiel de mon temps à notre famille pendant les années qui ont suivi ». Pendant ces années en tant que mère, Marie Oliveau rencontre de nombreuses personnes talentueuses aux profils passionnants et en questionnement sur leur vie professionnelle. Leur problématique récurrente étant de ne pas travailler n’importe comment au détriment de leur équilibre. Forte de ce constat d’un « terreau Versaillais » de femmes notamment, qualifiées et motivées mais refusant les compromis sur leur vie personnelle au prix de leur vie professionnelle : l’idée de Talent sur Mesure germe.
Le Partage comme valeur première.
L’envie première de cette femme de valeur a été de partager son expérience. « J’avais envie de partager ce que j’avais osé mettre en place plus tôt en termes de flexibilité ! ». Son parcours lui offre, en effet, une légitimité en matière de flexibilité à l’efficacité prouvée. Retour donc sur un parcours qui sort de l’ordinaire.
Un début de vie professionnelle « classique » : diplômée d’une grande école de commerce en 1995 son premier métier est la communication. Marie travaille d’abord chez Ubisoft, y crée le service de communication et participe à l’introduction en bourse de l’entreprise. Puis, dès 1999 et jusqu’en 2009, elle décide d’exercer son métier de manière plus flexible en trouvant de multiples solutions selon les contraintes du moment : à temps partiel, en télétravail ou encore sous forme de missions de transition. Non plus pour une grande entreprise mais majoritairement auprès d’ONG (salariée ou bénévole) avec, en parallèle, d’autres métiers comme celui de l’enseignement… puis de maman, en France ou aux États-Unis où elle a vécu deux ans. Marie a donc elle-même cherché, testé et trouvé de nombreux leviers de flexibilité pour continuer sa vie professionnelle pendant toutes les phases de sa vie en réussissant à concilier son ambition et sa vie familiale.
Le déclic de l’entrepreneuriat ?
Une prise de conscience de la nécessité de fluidifier le marché du travail pour que talents et entreprises se rencontrent.
Au cours de ces diverses missions, tant sur la forme que sur le fond, l’activité de recrutement est omniprésente avec toujours la même difficulté à trouver des talents lorsque les besoins sont immédiats. Jusqu’à la rencontre charnière dans son entourage qui va lui faire prendre conscience que c’est aussi le cas sur le marché du travail versaillais. « Le déclic est arrivé quand Véronique, une Chenaysienne, m’a indiqué que sa société recrutait, qu’il importait surtout que le travail soit bien fait et qu’il y avait des souplesses possibles dans l’organisation du travail (les sorties de classes, disponible pendant une grande partie des vacances scolaires…). Là, je me suis dit que non seulement il y avait de formidables talents autour de moi (…) mais en plus cette flexibilité était vraiment dans l’intérêt des sociétés ». Des entreprises à proximité avaient un réel besoin de recruter mieux et autrement. C’était parti !
Talent sur Mesure, Kezako ?
Aujourd’hui, Talent sur Mesure a dix ans. Marie a commencé en 2012, seule aux manettes. Maintenant c’est une équipe de 11 personnes, réparties entre l’Ile-de-France, Lyon et Toulouse. La dernière recrue, Alice, faisait même partie de l’équipe il y a 7 ans, elle est partie en expat’ et est revenue … Marie conseille ses clients sur la flexibilité et se l’approprie tout autant pour constituer son équipe.
Initialement cabinet de recrutement et d’accompagnement spécialiste du travail flexible, Talent sur Mesure c’est maintenant 3 métiers :
- Le recrutement.
- L’accompagnement des talents.
- Le conseil RH.
Si les 2 premiers sont bien connus, le dernier métier que représente le conseil en Ressources Humaines est une réelle réponse à la solitude des chefs d’entreprises face à toutes les exigences réglementaires françaises. L’équipe de Talent sur Mesure apporte son expertise sur cet aspect et les rassure sur les points essentiels.
« Nous accompagnons des PME, TPE, Startups et associations pour optimiser leur charge de travail en leur donnant accès à des talents … sur mesure : un directeur financier deux jours par semaine, une chargée de communication à son compte et à distance…
Dans un vivier de plus de 4500 talents (dont ¼ dans les Yvelines), plus de 370 ont été placés et nous accompagnons aussi individuellement chaque année des talents vers leur projet de travail « autrement ».».
Et si vous voulez vous amuser à tordre le cou à 10 idées reçues sur le travail flexible, courrez voir ces vidéos.
Pourquoi une dimension prophétique en son pays ?
Marie Oliveau ne se prétend pas révolutionnaire et cite d’ailleurs une société américaine « Mom Corps » comme première source d’inspiration : la flexibilité étant déjà une tendance lourde sur le marché du travail anglo-saxon. Mais elle évoque comme orientation majeure du marché du travail français actuel cette même flexibilité : à Versailles et ailleurs, pour les femmes comme pour les hommes, dans l’intérêt des chercheurs d’emploi comme celui des entreprises.
« Il est clair qu’il y a beaucoup de talents bien formés qui sont désireux de travailler autrement. Une aubaine pour les entreprises qui souhaitent accéder à des compétences pointues, avoir des personnes engagées dans leurs équipes, maîtriser leurs investissements pour accompagner leur croissance ». Forte de cette expérience de laborantine du « sur-mesure » d’abord menée de l’intérieur, avec un ancrage local réussi comme tremplin, cette entrepreneuse a désormais l’ambition d’exporter son modèle ailleurs en France et ainsi influencer le marché du travail au niveau national.
En 2019, Marie nous partageait que « notre ambition est de contribuer à changer le paysage du travail en France. Nous souhaitons démontrez à travers nos recrutements et nos accompagnements que la flexibilité est réellement l’avenir, source d’équilibre, de bien-être mais aussi d’efficacité, de motivation, de croissance pour les entreprises ». Le message a été entendu : en 2021, Talent sur Mesure est entré au classement des Echos des meilleurs cabinets de recrutement avec 5 étoiles, et y était encore en 2022 !
En 2023, après le Covid, tout s’est accéléré et a révélé que ces besoins spécifiques pour le monde du travail étaient une réelle attente.
Son conseil à une personne aspirant à plus de flexibilité dans son travail ?
Se poser trois questions : celle de ses besoins, celle de ses compétences et celle des débouchés pragmatiques de son projet.
Un accompagnement est réussi lorsque les besoins et les compétences du talent rencontrent les besoins et la réalité de l’entreprise, et pour qu’un pacte de confiance solide se noue sans que la flexibilité ne soit une contrainte. Quelques pistes pour approfondir ces questions :
Les besoins
« Ai-je besoin de stimulation intellectuelle ? D’autonomie ? De nouveauté ? D’alléger ma charge mentale ? De voir du monde ? De quel budget ai-je besoin ? De quelle souplesse ? Quelle est mon organisation idéale ? À quoi je tiens ? Quelle est l’ambiance que je voudrais trouver ? Se poser ces questions n’est pas toujours facile, il s’agit d’enlever les peurs, les filtres que nous nous sommes mis avec notre éducation, notre histoire. D’oser rêver ! »
Les compétences
« Ensuite, l’idée est de faire état de ses compétences, en insistant sur celles que l’on a plaisir à utiliser, en regardant les réalisations qui nous ont rendus fiers. Doucement, un projet peut émerger. Et tout cela, c’est en allant vers le marché, en actionnant son réseau, que l’on va le valider, confirmer la pertinence, voir en quoi nous pouvons apporter un vrai plus à une ou plusieurs entreprises. »
Les débouchés pragmatiques d’un projet
« L’idée est d’être pragmatique, d’être orienté solution et client. J’ai telles compétences à apporter, je souhaite le faire de telle manière et voici tous les avantages qu’une entreprise peut avoir à me faire confiance. Bien entendu, je me mets aussi à l’écoute du besoin de l’entreprise, quitte à faire preuve de flexibilité moi aussi si un coup de collier ou un événement particulier le justifie. » Il ne restera plus alors qu’à actionner les leviers de flexibilité pour trouver à l’entreprise et au talent du « sur-mesure».
Avoir Marie, ce « TALENT » à Versailles est une chance pour tous les talents que vous êtes. Contactez-la, inspirez-vous de son travail ou de son parcours, prenez-en de la graine : l’épanouissement au travail de demain passera par la flexibilité ! Il s’agit de l’unique moyen de concilier ambition et liberté.
N’hésitez pas à contacter l’équipe de Talent sur Mesure, pour un accompagnement individuel – éligible au CPF – ou un webinaire, accessible à tous ! Le prochain a pour thème « Projet de travail à temps partiel : quelle stratégie choisir ? » – RDV le 16 mai pour le prochain. Vous vous posez encore des questions ? inscrivez-vous sur ce lien.
Talent sur Mesure | contact | www.talentsurmesure.fr |Linkedin
zOOm a besoin de vous !
Chère lectrice, cher lecteur : pour préserver son identité et son indépendance, zOOm Versailles ne diffuse pas de publicités et repose uniquement sur les dons pour faire fonctionner le site. Si vous souhaitez nous aider, c’est par ici. Bien sûr, votre don en faveur de zOOm Versailles ouvre droit à une réduction fiscale. Merci !