Portrait de zOOmette : France

zOOm Team - 11 octobre 2022

Savez-vous que zOOm Versailles, c’est avant tout une équipe de zOOmettes bénévoles et enthousiastes qui partagent leur passion pour la ville royale ? En coulisse, plus d’une douzaine de personnes aux compétences très différentes s’activent pour nourrir et faire vivre zOOm.

Curieux de voir nos pommes ?

Cet automne, on vous présente la team d’un peu plus près ! Retrouvez régulièrement un mini portrait en 5 questions express, pour mettre des mots en plus d’une photo sur celles qui font zOOm Versailles.
Aujourd’hui, place à France Martin-Monier, plume sensible !

1) Quand as-tu rejoint l’aventure zOOm Versailles et pourquoi ?

J’ai commencé à écrire pour zOOm Versailles en septembre 2019 car étant Versaillaise, j’ai été séduite par l’idée d’Anne-Cécile, fondatrice de zOOm, de valoriser la ville dans laquelle j’ai grandi et d’en partager les richesses au plus grand nombre. Mes sujets de prédilection sont ceux qui concernent la culture et le patrimoine, l’enfance et la jeunesse et ceux qui touchent à la transmission  !

Je dis toujours que « Versailles m’a éduquée au Beau » ! J’aime aujourd’hui pouvoir transmettre, par l’écriture, toute cette Beauté car c’est bien là l’essence même de ma démarche. J’aime aussi, tout simplement, être utile en partageant les initiatives locales !

2) Ce que tu apprécies le plus au sein de zOOm ?

Une équipe pleine d’énergies et d’idées avec des parcours et des sensibilités différentes, ce qui apporte vraiment une belle dynamique.

3) Chez zOOm, tu es plutôt café de la rentrée, repérage de nouveautés ou écriture inspirée ?

C’est une question difficile car j’apprécie particulièrement les échanges en équipe autour d’un café ; ces moments sont un peu le moteur pour se lancer dans un article. Et je me délecte à ciseler et peaufiner mon écriture de façon à ce qu’elle retranscrive le plus justement possible ma découverte, et donne envie à nos lecteurs !

4) Qu’as-tu découvert grâce à zOOm ?

De jolies cours, des ateliers d’artisans ou d’artistes talentueux, une école et sa directrice pleine d’idées, des lieux d’expositions riches d’une grande programmation, de belles balades, des bénévoles qui donnent leur temps sans compter… Et beaucoup d’autres lieux et de personnes engagées m’ont émerveillée. J’ai pu apprécier sous un angle nouveau le musée de Marly, le musée Lambinet, celui de la Toile de Jouy, l’Espace Richaud ou encore la Galerie des Batailles.

J’ai aussi redécouvert deux facettes de Versailles : une ville active, ingénieuse, originale, solidaire dans laquelle chacun peut trouver sa place et mettre en œuvre ses talents, mais aussi une ville où il fait bon s’arrêter, rêver en admirant la lumière ou les couleurs des saisons dans les avenues et les allées du parc.

5) L’endroit où tu aimes flâner à Versailles ?

Le quartier des antiquaires (près de la place du marché Notre-Dame) est un lieu que j’aime beaucoup ; rien que d’admirer tout ce qui se trouve dans les devantures est un voyage dans le temps. Et puis s’égarer dans une cour et prendre un thé chez State of mind – État d’Esprit à l’ambiance feutrée et Art déco est un moment merveilleux !

Envie de lire quelques articles écrits par France ? Pour les amoureux d’art et culture : Versailles et Édouard Charton, rencontre avec l’artiste peintre Jehanne Roesch, Sans Versailles, point de Molière ?

Vous aussi pouvez contribuer ! zOOm est un site participatif ; n’hésitez pas à vous y rendre également pour faire part d’un événement par exemple.

Et bien sûr, retrouvez-nous sur Instagram, Facebook et LinkedIn.

Crédits photos à la une : © AnnaClick (portrait), © la fille en combi

 

 

Partager
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Articles similaires
Contactez-nous