Restauration de tableaux à Versailles : rencontre avec Claire Levaillant, artisan d’exception

France Martin-Monier - 14 février 2023

“Voir la beauté d’une œuvre se révéler à mes yeux curieux et émerveillés est ce qui m’anime dans mon métier. Mes restaurations ont pour objectif de mettre en valeur l’histoire des tableaux, la patine tout en conservant la lisibilité de l’image. C’est dans la discrétion que se trouvent les plus belles restaurations.” Voilà le credo de Claire Levaillant qui m’accueille dans son atelier cour Duplessis, toute souriante.

zOOm est allé pour vous l’interroger pour comprendre son parcours et son travail.

Tableau avant et après restauration, support avant et après restauration © Claire Levaillant

Comment devient-on restauratrice de tableaux ?

Enfant, j’ai baigné dans un univers très créatif et j’ai pris goût aux matériaux. En effet, mon grand-père était peintre décorateur et mon père, paysagiste, l’aidait ; je les accompagnais parfois à l’atelier. J’ai décidé de faire l’École de Condé dans laquelle je me suis perfectionnée en histoire de l’art et aux techniques de restauration. Deux années supplémentaires dans le domaine du marché de l’art ont complété ma formation. Je suis sortie diplômée en 2017.

Je me suis installée à mon compte dès la sortie de l’école, et Cour Duplessis en février 2021.

  Nettoyage, aplanissement de la déchirure, retouches © Art Shooting / Gwenola de Crémiers

Qui sont vos clients ?

Ce sont des particuliers : le bouche-à-oreille fonctionne très bien. Je bénéficie de la politique engagée de la ville de Versailles qui met en valeur ses artisans d’art. Je pense que les Versaillais ont une culture de la conservation des objets et des objets d’art en particulier que l’on ne retrouve pas dans toutes les villes, et j’en bénéficie.

Je me déplace chez les clients pour restaurer in situ leurs tableaux ou je les emporte à l’atelier quand la toile n’est pas trop grande. J’établis toujours un devis au préalable après une observation méticuleuse de l’œuvre, la compréhension de son histoire et un état des lieux de sa conservation.

Comment se déroule la restauration d’un tableau ?

La  première étape est celle du traitement du support comme la reprise des déchirures plus ou moins grandes dans la toile :

La  deuxième étape est de nettoyer le tableau, souvent sali par le temps : nicotine, fumée, poussière, gras, fientes de mouches etc. peuvent altérer l’œuvre d’art. Je teste pour cela différentes techniques et vois comment réagit le tableau : l’eau, la salive ou un savon spécialisé peuvent être passés tout doucement au moyen d’un coton monté sur un bâtonnet en bois ou avec une éponge. S’il y a des moisissures, un antifongique sera nécessaire.

La troisième étape est celle des allègements de vernis et des retouches. L’allègement de vernis est une opération consistant à ôter de la surface du tableau une partie de son vernis ancien. Par respect pour la patine, on essaie de conserver une couche fine du vernis. C’est une opération délicate : elle consiste à poser un solvant qui va faire gonfler la résine constituante du vernis, que je vais retirer grâce au passage mécanique d’un coton.

Il existe différentes sortes de retouches :

Retouches © Stéphanie Cluzel

Qu’appréciez-vous le plus dans le travail de la restauration de tableaux ?

En une seule journée, je peux réaliser beaucoup d’opérations différentes. Je me plais à imaginer l’histoire du tableau. J’apprécie de redonner leur beauté aussi bien à des tableaux anciens que modernes car ce que j’aime, c’est travailler sur la matière : réparer la toile au dos, boucher les lacunes, nettoyer la crasse, faire des retouches à la peinture, redonner un aspect vieilli…

Au final, chaque tableau est beau à sa façon et je lui redonne son éclat : c’est là l’essentiel pour moi !

Fouillez votre grenier ou celui de vos grands-parents, vous trouverez peut-être un tableau que vous aimez qui, abîmé, est resté entreposé depuis longtemps dans le noir. Pensez à la restauration et vous pourrez de nouveau l’accrocher à la lumière ! N’hésitez pas à contacter l’atelier Levaillant pour une restauration dans les règles de l’art.

Alors, l’avez-vous trouvé ce tableau ?

Atelier Levaillant | 3 impasse Duplessis 78000 Versailles | 06 75 15 30 44 | claire.levaillant@wanadoo.fr www.atelier-levaillant.fr | Instagram

Découvrez tous les artisans de la cour Duplessis en lisant nos articles : Julien Laporte, maître verrier ; Jehanne Roesch, artiste peintre ; Stéphanie Cluzel, passionnée de tissus anciens ; Pedro Paulo, restaurateur d’horloges anciennes.

 zOOm a besoin de vous !
Chère lectrice, cher lecteur : pour préserver son identité et son indépendance, zOOm Versailles ne diffuse pas de publicités et repose uniquement sur les dons pour faire fonctionner le site. Si vous souhaitez nous aider, c’est par ici. Bien sûr, votre don en faveur de zOOm Versailles ouvre droit à une réduction fiscale. Merci !

Photo à la une : © Art Shooting / Gwenola de Crémiers

 

Partager
Articles similaires
Contactez-nous