Que faire à Versailles quand il fait chaud ? Notre Top 5

zOOm Team - 30 June 2022

Quand le mercure s’affole à Versailles, on ne sait clairement plus quoi faire pour s’occuper. Afin de vous éviter de passer vos journées à comater face aux ventilateurs, nous vous avons préparé quelques idées pour affronter les journées les plus chaudes ! Piscines, parcs ombragés, square avec jets d’eau, forêts rafraîchissantes, glaciers locaux : découvrez nos 5 activités favorites en période de canicule. 

Article par Stéphanie Jonglez, Candice Rivière et Anne-Cécile de La Martinière
Photo majeure : © Art Shooting/Gwenola de Crémiers

1. Piquer une tête dans une piscine

Grand bain de la piscine du Chesnay © zOOm Versailles

On ne va pas se mentir, quand il fait trop chaud, on ne rêve que d’une chose : piquer une tête dans une piscine ! Dans notre ville royale et aux alentours, on trouve plusieurs bassins où se rafraîchir pendant les pics de chaleur. En revanche, pour trouver une piscine extérieure, il faut aller un peu plus loin, à Saint-Germain en Laye ou sur l’île de Puteaux.

Piscine Montbauron

Bassin olympique intérieur de 50 mètres, bassin d’apprentissage, bassin balnéo-ludique (parcours balnéo avec jets massants et jeux d’eau), toboggan et pataugeoire pour les plus petits.
En extérieur : un splashpad et des espaces arborés.

Piscine Montbauron | 7 rue Léon Gatin 78000 Versailles | www.montbauron.fr

Piscine du Chesnay-Rocquencourt

Plongez la tête la première dans la piscine du Chesnay-Rocquencourt qui vous propose ses deux bassins de baignade (dont un de 50 m), sa pataugeoire pour les petits et son toboggan, mais aussi une terrasse ensoleillée avec transats où il fait bon paresser à la saison estivale.

Piscine du Chesnay-Rocquencourt | 7 rue Pottier 78150 Le Chesnay-Rocquencourt | Site internet

Piscine Pierre Corneille – La Celle Saint-Cloud

L’équipement comprend 600 m² de surface de plan d’eau avec un bassin de natation de 6 lignes d’eau, un bassin de loisirs de forme arrondie originale avec une « rivière à contre-courant, banquette à bulles, canons à eau, une pataugeoire, le tout agrémenté d’un solarium extérieur.

Piscine Corneille 20A avenue Corneille 78170 La Celle Saint-Cloud Site internet 

Le CAB (Centre Aquatique des Bertisettes) – Viroflay

Le CAB a ouvert ses portes il y a tout juste un an. Dans une architecture élégante privilégiant la lumière naturelle et une ouverture sur l’écrin vert environnant, l’espace aquatique se compose d’un bassin sportif de 25 m avec 6 couloirs, un bassin d’activités et un bassin de loisirs permettant tout un parcours bien-être avec une banquette bouillonnante, des jets massants, des cols de cygne, des plaques à bulles et une buse de nage à contre-courant. On y trouve également une pataugeoire pour les plus petits.

Le CAB | 35-37 rue Jean Rey 78220 Viroflay| Site internet

2. Flâner dans un parc ombragé

Parc du Château de Versailles

C’est l’atout vert de Versailles ! On ne se lasse pas de s’y promener à pied, à vélo et parfois même à cheval, tant il offre de possibilités : l’allée des moutons et ses grandes pelouses avec tables de pique-nique, le tour du Grand Canal pour les bons marcheurs, les chemins de traverse, les sentiers dans les bois… Plusieurs entrées permettent d’accéder au parc qui est gratuit, à ne pas confondre avec les jardins du château (bosquets et fontaines) qui, eux, sont payants d’avril à octobre.

Château de Versailles | Entrées par la grille de la Reine (boulevard de la Reine), la Porte Saint-Antoine (boulevard Saint-Antoine) et la grille des Matelots (sur la route de Saint-Cyr-l’Ecole) www.chateauversailles.fr

Jardins du Château de Versailles

Que faire à Versailles quand il fait chaud - Grandes Eaux Musicales

Le bosquet de la Salle de Bal © Candice Rivière

La période estivale est idéale pour (re)découvrir les jardins du château : profitez des Grandes Eaux Musicales pour admirer les bassins et fontaines mises en eau au rythme de la musique baroque, et glaner un peu de fraîcheur dans les bosquets exceptionnellement ouverts. Les allées qui relient ces petits cabinets de verdure clos par des treillages offrent une ombre salutaire les jours de grosse chaleur. Bosquets du Théâtre d’Eau, de la Salle de Bal, de la Colonnade ou de la Girandole s’animent tour à tour dans un ballet bien orchestré. Saviez-vous que pas moins de 12 fontainiers d’art veillent sur ce patrimoine historique, perpétuant un savoir-faire ancestral ?

Grandes Eaux Musicales, Château de Versailles | Tous les samedis et dimanches d’avril à octobre, ainsi que le 14 juillet et le 15 août | Tarif plein : 10,50 € – Tarif réduit : 9 € | Informations pratiques

Pièce d’eau des Suisses

Que faire à Versailles quand il fait chaud - Pièce d'eau des Suisses

Pièce d’eau des Suisses © Candice Rivière

Ce bassin de 13 hectares, situé dans le prolongement de l’Orangerie du château et creusé par des gardes suisses qui lui ont donné son nom, est un échappatoire précieux à la lisière du quartier Saint-Louis. Peu connu des touristes, il constitue une bonne alternative au Grand Canal pour courir, se promener, pique-niquer ou tout simplement admirer le coucher de soleil, avec en prime une vue imprenable sur le château. Un écrin de verdure en accès libre.

Pièce d’eau des Suisses | Route de Saint-Cyr 78000 Versailles

Le parc Sémallé

Parc Sémallé © Ville de Versailles

Dissimulé derrière une grille, ce petit parc boisé jouxte celui du château. Les enfants profitent de l’aire de jeux et de cet espace boisé au cœur de la ville pour des parties de cache-cache, les parents apprécient les bancs et l’ombre. Un coin idéal pour se mettre à l’abri de la chaleur aux beaux jours.

Parc Sémallé | 9-11 rue de l’Ermitage 78000 Versailles

L’Arboretum de Chèvreloup

Arboretum de Chevreloup © AnnaClick

C’est dans ce domaine de 200 hectares jouxtant le parc de Versailles, côté Porte Saint-Antoine, que le Muséum d’Histoire Naturelle a imaginé un jardin botanique consacré aux arbres. On s’y promène avec ravissement, au milieu des prairies fleuries, parmi plus de 2 500 espèces, certaines uniques. On remonte ainsi l’allée des cèdres bleus de l’Atlas, on contemple l’étang aux hérons bordé de cerisiers japonais, on découvre la butte aux chênes dont certains datent de Louis XIV, les cinq Séquoias géants, etc. Étourdissant…

Arboretum de Chèvreloup 30 route de Versailles 78150 Le Chesnay-Rocquencourt | www.arboretumdeversailleschevreloup.fr

Le square des Francine

Jeux d'eaux canicule chaleur versailles enfants activités ludiques gratuit

Square des Francine © Ville de Versailles

On vient au square des Francine pour son originalité. Au-delà de sa classique aire de jeux et de son labyrinthe végétal déjà plus singulier, c’est en effet son esplanade de jets d’eau qui ravit les enfants aux beaux jours. On s’amuse et on s’ébat dans ce qui fut autrefois un abreuvoir pour chevaux et qui a pris plus récemment le nom de la famille Francine, fontainiers royaux, à l’origine du système hydraulique du château. Allez hop, en maillot !

Square des Francine 2 rue Édouard Charton, 78000 Versailles

Le parc Balbi

Parc Balbi Versailles ombres quartier Saint-Louis

© Art Shooting/Gwenola de Crémiers

Entre le Potager du Roi et l’hôtel Le Tellier dans le quartier Saint-Louis, un petit chemin bordé de coquelicots mène au Parc Balbi qui fut, au XVIIIème siècle, le jardin d’agrément du comte de Provence et de sa douce amie, la comtesse Balbi. Si la demeure a été détruite, le parc conçu à l’anglaise existe toujours, avec une pièce d’eau charmante où les enfants peuvent s’émerveiller en regardant les canards, ainsi qu’une grotte rustique (hélas inaccessible sauf pendant la manifestation Esprit Jardin) surmontée par un petit belvédère. Un bien joli petit coin de verdure.

Parc Balbi | 12 rue du Maréchal Joffre 78000 Versailles

3. Dormir au camping

Le camping Huttopia

Le camping Huttopia de Versailles © Huttopia

A la lisière de la forêt de Porchefontaine, on ne s’imagine pas si proche de Versailles, ni de Paris tant le dépaysement est total. Cabane en bois avec son poêle version trappeurs canadiens, chalet ou tente en toile, on y vient en famille pour se connecter à la nature et vivre une expérience,  pourquoi pas le temps d’un week-end pour fêter l’anniversaire du petit dernier. Une piscine couverte et chauffée complète le tout. Le lieu possède un restaurant dont le menu plaira aux enfants : fish & chips, pizzas et burgers. Ambiance vacances assurée !

Huttopia | 31 rue Berthelot 78000 Versailles | 01 39 51 23 61 | www.europe.huttopia.com

4. Se promener en forêt

Forêt domaniale de Fausses-Reposes

Air de jeux de Fausses-Reposes © Art Shooting/Gwenola de Crémiers

Terrain de chasse prisé des souverains résidant à Versailles, Fausses-Reposes est l’une des deux seules grandes forêts (600 hectares) à moins de dix kilomètres de Paris. Malgré la proximité avec la ville, ses sous-bois restent très sauvages et, au petit matin, il n’est pas rare d’y croiser des chevreuils. Outre ses sentiers de randonnée balisés et ses pistes cavalières, elle offre également de jolis buts de balade dominicale : le haras de Jardy, les étangs de Ville d’Avray ou encore le parc forestier de Picardie et ses jeux pour les enfants… Attention cependant, ça monte et ça descend beaucoup ! Ce relief vallonné lui a d’ailleurs valu son nom : une « fausse-repose » est un repli du terrain dans lequel se cache un animal pourchassé afin d’égarer la meute.

Forêt de Porchefontaine

C’est en bordure de cette forêt que se trouvent la Maison des sports et la majorité des infrastructures sportives de Versailles : tennis club, centre sportif (basket, foot, athlétisme, rugby…) et centre hippique. Avis aux sportifs ou aux amoureux de la nature en manque de chlorophylle, c’est là qu’il faut aller ! Les enfants seront également ravis de profiter de plusieurs espaces de jeux ou d’observer les poneys. Et pour les coureurs en manque de kilomètres et d’espace, la forêt s’étend jusqu’à Meudon ! Un grand parking devant le chapiteau permet de se garer facilement.

Forêt de Porchefontaine | 53 rue Rémont 78000 Versailles

5. Manger des glaces

Glaces Versailles chaleur canicule glacier

Manger des glaces dans le parc du château de Versailles © Erika Fournel

San Luis le glacier place du Marché Notre-Dame, Gaulupeau rue de la Paroisse, La Ferme de la Métairie dans le parc du château, Pierre et Tim rue de Satory et passage Saint-Pierre, Aux Colonnes rue Hoche : retrouvez toutes nos adresses testées et approuvées dans notre article Où manger une glace à Versailles ?

Et depuis la parution de l’article, nous avons testé et validé les sorbets et glaces de l’Atelier gato boulevard Saint-Antoine : sorbet fraise avec +60% de fruits, origine des Yvelines et chocolat avec du chocolat Valrhona….un régal !

… se rafraîchir autour de Versailles

Les étangs de Corot

Les étangs de Corot © AnnaClick

Situé à quelques minutes de Versailles, à Ville d’Avray, le lieu permet de se promener dans la forêt et au bord de l’eau, autour de deux étangs : le vieil étang créé à la fin du Moyen-Âge et l’étang Neuf par le Duc d’Orléans, peints maintes et maintes fois par les impressionnistes, et notamment par Corot qui leur donna son nom.

Ile de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines

Centre nautique, centre équestre, canoë-kayak, ferme pédagogique, parcours dans les arbres, pêche… De très nombreuses activités sont proposées pour petits et grands. Sans oublier l’aire de jeux d’eau, très prisée lorsqu’il fait chaud ! Des animations ponctuelles sont proposées comme l’Accronight, une soirée de frissons en perspective !

Ile de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines | Rond Point Eric Tabarly RD912 78190 Trappes en Yvelines | 01 30 16 44 40 | site internet

Les étangs de Hollande

Un lieu de balade autour des 6 étangs aménagés au temps de Louis XIV, mais aussi une base de loisirs qui offre de nombreuses activités : plage avec baignade surveillée, mini-golf, ping-pong, pétanque, aires de pique-nique et de beach-volley, location de pédalos, canoës ou barques, et bien sûr plusieurs restaurants. Ouvert de mai à septembre les mercredis et week-ends et tous les jours en juin, juillet et août. Entrée à partir de 3,60 €. Promenade en libre accès en dehors de la base de loisirs.

Les étangs de Hollande |  78610 Les Bréviaires |  Site internet

 

Et vous ? Que faites-vous pour vous rafraîchir à Versailles ? N’hésitez pas à nous partager vos bons plans !

 

zOOm a besoin de vous !
Chère lectrice, cher lecteur : pour préserver son identité et son indépendance, zOOm Versailles ne diffuse pas de publicités et repose uniquement sur les dons pour faire fonctionner le site. Si vous souhaitez nous aider, c’est par ici. Bien sûr, votre don en faveur de zOOm Versailles ouvre droit à une réduction fiscale. Merci !

Partager
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Articles similaires
Contactez-nous