Versailles insolite et cosmopolite : notre top 5

zOOm Team - 23 mai 2023

Article co-écrit par Stéphanie Jonglez et Anne-Cécile de la Martinière

Les clichés ont parfois la vie dure : Versailles, ville historique et classique ? Oui, mais pas que ! Vous connaissez le château par cœur, vous avez déjà poussé la porte des Escape Games, découvert le Street Art, arpenté  les différents recoins des quartiers de notre ville, on vous propose d’aller plus loin dans l’insolite ! Êtes-vous prêts à voyager ? Notre équipe vous emmène sur les 5 continents. C’est parti !

1. Dormir dans une cabane comme au Canada

© Huttopia

Les campings et villages Huttopia, vous connaissez déjà ? Installés en forêt le plus souvent, on y dort dans des tentes canadiennes ou de trappeur en toile et bois, avec ou sans poêles à bois, des cabanes… Les cahuttes, avec leur rez-de-chaussée en bois, échelle de meunier et espace nuit à l’étage avec un toit en toile permettent d’accueillir 5 personnes. Sous la tente, mais avec du confort ! On y réapprend à se connecter avec la nature, en famille, à travers plein de chouettes activités de plein air. À Versailles, c’est dans la forêt de Porchefontaine que l’on peut partir à la découverte de la belle nature environnante. Pizzas maison sur place, pain frais tous les matins, et même une piscine chauffée : c’est la fête !
Alors, prêt à emmener votre famille ou votre amoureux pour une nuit ou une semaine au Canada ?!

Vous cherchez d’autres logements de courte durée à Versailles ? C’est par ici !

Camping Huttopia | 31 Rue Berthelot 78000 Versailles | www.europe.huttopia.com

2. Danser à un festival electro comme à Berlin

©Thomas Garnier

La musique classique à Versailles, tout le monde connaît : Grandes Eaux Musicales, concerts de musique baroque à la Chapelle Royale, opéras à l’Opéra Royal, les propositions sont nombreuses et on vous incite à y aller. Mais savez-vous que depuis quelques années (2023 est la troisième édition), des milliers de clubbeurs viennent se déhancher au son de la musique electro dans l’enceinte du château ? Ça se passe un soir par an sur la grande terrasse devant la Galerie des Glaces. Les DJ sets se succèdent, avec cette année une programmation de haut vol : Kungs et Martin Solveig. En première partie, Upsilone, Victor Flash et Saverio précédés d’Hotel Radio pour accompagner le coucher du soleil. Grandiose ! Et pour finir la soirée, un magnifique feu d’artifice. Si vous n’avez pas encore réservé, ne tardez pas, les places sont malgré tout limitées.

Versailles Electro | Château de Versailles | 27 mai 2023 | www.chateauversailles-spectacles.fr

3. Assister à un spectacle de stand-up comme à NYC

Royale Factory

© Royale Factory

Connaissez-vous ce café-théâtre de Versailles situé à quelques pas du château ? Ouverte en 2011 par Marie-Laure Boucher et Christophe Graffeuil, couple d’Yvelinois amoureux du spectacle vivant, la Royale Factory est un lieu entièrement dédié à l’humour et la comédie.
Véritables amateurs de one-man show, Marie-Laure et Christophe font vivre avec passion ce théâtre privé non subventionné, proposant pas moins de 160 représentations par an : one-man shows, comédies, spectacles d’impro, hypnotiseurs… De nombreux artistes viennent régulièrement ici, comme Stéphane Guillon, Manu Payet, Sophia Aram ou Élodie Poux. Et comme c’est un vrai café-théâtre, on peut y grignoter des planches de charcuterie ou fromages avant le spectacle dans une ambiance chaleureuse. Attention, il n’est pas rare qu’on vous fasse monter sur scène !

Et pour en savoir plus sur la Royale Factory, relisez notre article qui raconte son histoire.

La Royale Factory | 2 rue Jean Houdon 78000 Versailles | contact@royalefactory.fr | 09 51 74 78 83 | Facebook | Instagram |
www.royalefactory.eu

4. Se délecter d’une purée de patates douces comme à Lomé

©Art shooting/ Gwenola de Crémiers

Amateurs de dépaysement, bienvenue en Afrique ! Dans ce restaurant, les tables en bois foncé, les nappes colorées, les statuettes et les banquettes recouvertes de coussins chatoyants invitent au voyage. On découvre ici une cuisine méconnue venue de différents pays du continent. Les recettes exclusives, toutes créées par Giuseppe Dosseh, offrent un cocktail de saveurs douces et épicées, sucrées et amères. Purée de patates douces, mais aussi bananes plantain avec riz deux fois cassé et sauces exclusives. Une adresse chaleureuse et conviviale, à l’image de l’Afrique.

O’Maquis | 68 rue d’Anjou 78000 Versailles | www.omaquis.com | Ouvert les jeudis et vendredis midi et du lundi au samedi soir. Si vous cherchez d’autres restos ouverts le lundi, lisez cet article !

5. Savourer un café comme à Melbourne

©Art Shooting/Gwenola de Crémiers et Corinne Martin-Rozès

Un authentique coffee shop à l’australienne, au cœur du quartier Saint-Louis : décoration brute et branchée, cafés de spécialité, jus maison, délicieux encas salés et sucrés, pâtisseries anglo-saxonnes : l’endroit parfait pour une pause zen et savoureuse à toute heure de la journée. Il est tenu par Christopher Fone, un vrai Australien de Melbourne, Versaillais depuis quelques années. On y va pour se retrouver, travailler ou tout simplement pour souffler.

Envie de tester d’autres adresses ? Lisez vite cet article sur nos salons de thés préférés !

The Stray Bean | 6 rue Royale 78000 Versailles | www.thestraybean.com | Facebook | Instagram

Voilà notre sélection, qui ne demande qu’à s’enrichir. Si vous aussi avez vécu des expériences insolites à Versailles, n’hésitez pas à nous en faire part ou à les ajouter au carnet d’adresses de zOOm.

Photo à la une © Thomas Garnier

zOOm a besoin de vous !
Chère lectrice, cher lecteur : pour préserver son identité et son indépendance, zOOm Versailles ne diffuse pas de publicités et repose uniquement sur les dons pour faire fonctionner le site. Si vous souhaitez nous aider, c’est par ici. Bien sûr, votre don en faveur de zOOm Versailles ouvre droit à une réduction fiscale. Merci !

Partager
Articles similaires
Contactez-nous