Des idées pour changer nos vies, Olivier Perrin nous raconte le TEDx !

France Martin-Monier - 5 avril 2021

Le 11 avril prochain dans la salle du Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles a lieu un TEDx, un partage d’idée sur le thème “faire notre monde à portée de main” avec des intervenants soigneusement choisis pour leur parcours de vie inspirant. Chacun d’eux va partager ses passions durant une dizaine de minutes.

Pour la première fois, le TEDxVersaillesGrandparc sera 100% digital, un nouveau format pour cette édition 2021 qui vous permettra d’assister gratuitement à l’événement le 11 avril à 14h.

A l’origine de cette initiative, une équipe de passionnés, tous bénévoles, dont Olivier Perrin, à l’origine du TEDx, que zOOm a rencontré. Celui-ci souhaite susciter curiosité et enthousiasme pour que chacun reparte plus confiant, optimiste, plein d’idées nouvelles à appliquer dans sa propre vie et plus heureux d’un bonheur partagé au sein de la Cité.

Ainsi le monde sera plus beau !

Qu’est-ce qu’un TED ?

Les conférences TED (Technology Entertainment and Design) ont été créées en Californie en 1984 par Richard Saul Wurman. Celui-ci organisait des dîners entre amis et chacun exprimait aux autres ce qu’il aimait, ses idées, ses passions et ces dîners rencontraient un grand succès. Richard a donc souhaité formaliser le concept : faire passer des idées nouvelles sans les imposer. La première conférence TED était née. Au début payantes et réservées à une élite, ces conférences se sont démocratisées grâce à la mise en place d’une franchise TEDx permettant à tout un chacun de créer un TEDx moyennant le respect d’un cahier des charges très strict. De nombreux TEDx sont lancés dans les universités, les entreprises, les villes, par des particuliers. Il en existe aujourd’hui des milliers aux quatre coins du monde avec comme slogan : “des idées qui méritent d’être partagées” et plus de 5 milliards de vues.

Est-ce compliqué de créer un TEDx ?

©AnnaClick, Olivier, Xavier et Alain

Toujours très curieux d’idées nouvelles, voulant comprendre les évolutions de notre société, j’ai créé le TEDx Viroflay en 2016 pour faire connaître des porteurs d’idées locaux. Pour cela, j’ai obtenu une licence TEDx après avoir rempli un dossier décrivant les idées que je souhaitais diffuser. Je suis rejoint par un voisin et collègue, Alain Pacilly, puis un autre ami, Xavier Salmon et soutenu par deux entreprises de Viroflay, Expertime et Savencia, partenaires de l’événement. Nous sommes allés présenter notre projet au maire de Viroflay. Il y a eu ensuite un très gros travail de sélection des speakers et d’organisation de l’événement : le choix d’une salle, la communication, la billetterie, l’organisation le jour J… et 100 personnes ont pu remplir la médiathèque de Viroflay.

En 2019, nous poursuivons l’aventure à plus grande échelle en lançant le premier TEDx à Versailles, avec le soutien de Versailles Grand Parc (soutien qui vient s’ajouter à celui des deux entreprises viroflaysiennes), et nous organisons le TEDx au théâtre Montansier. Le jour J, la salle est comble. Le TEDx VersaillesGrandParc c’est aujourd’hui une équipe de 6 personnes regroupées au sein de l’association “Idées Fortes”. Ce sont, en plus des organisateurs, une graphiste, un nouveau curateur et une responsable communication.

Les curateurs sont des coach qui accompagnent les intervenants pour leur faire travailler leur pitch qui doit être très percutant : du “story telling”. La préparation des speakers prend 30 à 40 heures de travail pour une intervention de 12 minutes car il faut du temps pour identifier son idée, la synthétiser et la transmettre de façon inspirante. Pour nous aider à former ces speakers, il y a une énorme communauté de 1500 TEDx dans le monde qui partage ses expériences. Je suis le garant du contenu des interventions qui ne doivent être ni politiques, ni religieuses, ni discriminatoires, ni trop clivantes.

©AnnaClick, Sophie, Matthieu, Heloïse (qui fait partie aussi de l’équipe zOOm Versailles !)

Les interventions des speakers sont filmées, déposées et diffusées sur une plateforme vidéo :  TED Talk.

Qu’apprécies-tu le plus dans ton rôle de “pilote” du TEDx ?

Ce que j’apprécie beaucoup dans cet engagement c’est de trouver le thème de mon TEDx car cela m’oblige à de nombreuses recherches pour “sentir” les idées qui sont dans l’air du temps, qui sont en train d’émerger, qui vont nous permettre de voir différemment le monde dans lequel nous vivons pour nous lancer dans des projets personnels ou professionnels. 

Quand des spectateurs venus pour écouter un ou deux intervenants en particulier ont été séduits par les autres, je suis très heureux de me dire que j’ai pu participer à ouvrir des portes. 

Quels souvenirs marquants peux-tu nous raconter  ?

En 2019, nous avons pu faire venir au théâtre Montansier un historien québécois spécialiste de la Révolution Française : ce fût un moment inoubliable de pouvoir écouter cette personnalité dans un lieu chargé d’histoire. Vous pouvez trouver le replay ici.

Je me rappelle aussi la chance que j’ai pu avoir d’aller à une rencontre TEDx à New York à laquelle participaient 600 personnes venues du monde entier : quelle ouverture, quelle richesse !

Quels seront les intervenants ce 11 avril ?

©AnnaClick, Dorian, Catherine, Caroline, Théo

Il sont au nombre de 8 autour du thème “faire notre monde à portée de main”. En effet, dans un univers où la machine est omniprésente, il y a un vrai courant de pensées qui prône un retour au savoir-faire, au travail manuel, au “do it yourself” pour se réapproprier le monde dans lequel nous vivons.

Dorian Etienne témoigne de la nécessité de produire des objets qui s’inscrivent dans un territoire, qui ont une histoire parce que façonnés par des artisans locaux.
Catherine Jeff a fondé une entreprise spécialisée dans la peinture artistique en grande dimension : toiles d’échafaudage décorées, murs peints, décors d’intérieurs et papiers peints. Elle veut nous transmettre sa passion pour le Beau qui habille la Cité.
Caroline Charvet a créé “Renaissance Upcycling”. Elle va nous expliquer comment donner une seconde vie à un vêtement usé ou que l’on ne porte plus et ainsi participer à créer un monde plus solidaire.
Théo Curin, amputé des 4 membres à l’âge de 6 ans suite à une méningite, est l’un des plus grands espoirs de la natation handisport. Il est double vice-champion du monde en 2017 et remporte la médaille de bronze nage libre lors des derniers championnats du monde à Londres en 2019. Il témoigne qu’il est possible de toujours croire en ses rêves et de les réaliser dès aujourd’hui.

©AnnaClick, Antoine, Akim, Odette, Michel

Antoine Jacobsohn est adjoint au directeur de l’Ecole Nationale Supérieure du Potager du Roi. Il veut nous transmettre son goût pour l’histoire des plantes et les pratiques contemporaines pour les produire.
Akim Arezki perd la vue à 18 ans lors d’une manifestation à Alger. Il rejoint son père à Marly-le-Roi et se forme à la musique durant 4 ans pour devenir accordeur de piano et pratique le cécifoot. Il témoigne avec force de son identité à travers la musique.
Odette Haddad  a suivi des études de commerce en Colombie et se forme au commerce équitable. Elle crée “Positive Healthy Foods” pour partager le fait qu’alimentation et bien-être vont de pair.
Michel Gressier est passionné par les grands formats de peinture et les cerfs-volants. Chaque cerf-volant devient ainsi une œuvre d’art. Il nous transmet sa passion de créateur.

zOOm vous donne RDV le 11 avril à 14h en Facebook live. Et si jamais vous êtes conquis, que vous avez envie de faire bouger les lignes et d’un engagement associatif, le prochain TEDx et Olivier vous attendent pour prendre la relève : bonheur garanti !

Relisez l’article de zOOm sur le TEDx au théâtre Montansier.

www.tedxversaillesgrandparc.com

www.ted.com

Partager
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Articles similaires
Contactez-nous